Le 12h30
Le feuilleton de la débâcle de la Banque cantonale de Genève (BCGE) touche à sa fin, avec le procès en appel des trois principaux prévenus. Le mois dernier, le procureur avait requis contre eux des jours-amende avec sursis, et le verdict vient de tomber. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Les réactions pleuvent après la proposition de Johann Schneider-Ammann de nommer Roman Boutellier au poste de secrétaire d’Etat à la recherche et à la formationLes réactions se multiplient à la suite de la proposition du ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann de nommer Roman Boutellier au poste de secrétaire d'Etat à la recherche et à la formation. Cette information fait l'effet d'une petite bombe, car Roman Boutellier est l'actuel président du conseil d'administration de l'entreprise Ammann, l'ancienne société de Johann Schneider-Ammann. Les socialistes crient au copinage. Et les libéraux-radicaux attendent de leur conseiller fédéral qu'il fasse très rapidement marche arrière. Par Esther Coquoz.
- Jean Studer annonce son départ peu avant les communalesJean Studer quittera ses fonctions de conseiller d'Etat neuchâtelois le 31 juillet prochain. L'élu socialiste a choisi d'annoncer son départ juste avant les élections communales: les électeurs sont appelés aux urnes le week-end prochain. Par Pascal Besnard, avec l'interview de Basptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois.
- Reportage à Alger où les électeurs se rendent aux urnesLes quelque 21 millions d'électeurs algériens se rendent depuis ce matin aux urnes pour élire leurs 462 députés. La correspondante de RTSinfo Marie Heuclin est allée dans plusieurs bureaux de vote de la capitale, Alger. Son reportage.
- François Fillon remet sa démissionEn France, François Fillon a officiellement remis ce matin la démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy. Il aura été l’unique Premier ministre du quinquennat, ainsi que celui qui aura siégé le plus longtemps à Matignon après Georges Pompidou. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Restrictions légales liées au regroupement familial pointées du doigtEn Suisse, il est difficile pour un immigré arrivé seul au pays de faire venir ses proches étrangers. La difficulté est liée aux restrictions légales en matière de regroupement familial. Ces restrictions s'opposent aux droits à la vie privée et familiale. C'est le constat de l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers. L'organisme pointe du doigt ces restrictions légales. Il vient de présenter son premier rapport national ce matin à Berne. L'interview de Mariana Duarte, coordinatrice de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers romands.
- Le verdict du procès de la BCGE tombe enfinLe feuilleton de la débâcle de la Banque cantonale de Genève (BCGE) touche à sa fin, avec le procès en appel des trois principaux prévenus. Le mois dernier, le procureur avait requis contre eux des jours-amende avec sursis, et le verdict vient de tomber. Par Sylvie Belzer.
- Le Forum sur les violences domestiques se penche sur le cas des migrantesLe 8e Forum sur les violences domestiques se tentait à Genève ce matin. Le thème retenu cette année était celui des violences subies par les femmes migrantes. Ces femmes maltraitées risquent parfois d'être renvoyées dans leur pays si elles se séparent de leur mari, qu'il soit suisse ou titulaire d'un permis C. L'interview d'Eva Kiss, membre du Centre de contact Suisses-Immigrés.
- Reportage au festival "Life Sciences"Le festival "Life Sciences" se déroule cette semaine dans plusieurs villes de Suisse. Génétique, neurologie, pharmaceutique: l'opération consiste à entrouvrir la porte des laboratoires pour faire découvrir la science au grand public et aux écoles, à travers des conférences, des expositions et surtout des expériences à réaliser soi-même. Par Alexandra Richard.
- Yann Mercanton présente sa pièce, "Hétéro-Kit"Homosexuel assumé, "coureur de caleçons", François, 35 ans, tombe amoureux de Sophie, sa conseillère ORP. Comment annoncer la nouvelle à son entourage, et comment vont réagir ses proches à ce "coming-in"? C'est la trame de "Hétéro-Kit", le dernier spectacle de l'odieuse compagnie, à découvrir ce week-end à Moutier, dans le Jura bernois. Une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Yann Mercanton.
- MARCHÉ NOIR FONCÉDepuis les élections françaises et surtout grecques, peur bleue sur les marchés!