Le 12h30
Nouvel épisode dès ce mardi à Lausanne dans l'affaire d'espionnage des militants d'ATTAC par Securitas, baptisé le "Nestlégate". Révélée en juin 2008, l'affaire était explosive. Le leader mondial de l'agro-alimentaire avait placé une taupe au sein d'Attac Vaud, qui rédigeait un livre sur la multinationale de Vevey: "Attac contre l'empire Nestlé". Le procès pénal avait abouti à un non-lieu en juillet 2009. Le volet civil du procès s’ouvre aujourd’hui. Les altermondialistes demandent 27'000 francs de réparation morale et la reconnaissance du caractère illicite de l'opération. Par Ariane Hasler.
Le sommaire de l’émission
- Petroplus se prépare à la mise en failliteLes négociations menées ces dernières semaines entre les banques et la compagnie Petroplus ont échoué, annonce un communiqué du groupe, propriétaire notamment de la raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. La semaine dernière déjà, Petroplus avait mis en vente la raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen en France. Cressier pourrait bien connaître un sort identique. L’analyse de Roger Guignard et l’interview de Silvia Locatelli, députée et vice-présidente du parti socialiste neuchâtelois.
- Prix du livre, J. Schneider-Ammann ne tranche pasLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a présenté ce mardi matin la position favorable du gouvernement concernant la réglementation du prix du livre. Le projet sera soumis au peuple le 11 mars. Il prévoit que les éditeurs ou les grossistes déterminent le prix de vente des livres en Suisse. A l'origine opposé à une réglementation, le Conseil fédéral se l’est vue imposée par le Parlement. La lutte contre des prix excessifs sert d’argument aux partisans comme aux opposants. Au nom du Conseil fédéral, Johann Schneider-Ammann a préféré ne pas trancher sur cette question. Par Romain Clivaz.
- Le volet civil du procès "Nestlégate" s’ouvre ce mardiNouvel épisode dès ce mardi à Lausanne dans l'affaire d'espionnage des militants d'ATTAC par Securitas, baptisé le "Nestlégate". Révélée en juin 2008, l'affaire était explosive. Le leader mondial de l'agro-alimentaire avait placé une taupe au sein d'Attac Vaud, qui rédigeait un livre sur la multinationale de Vevey: "Attac contre l'empire Nestlé". Le procès pénal avait abouti à un non-lieu en juillet 2009. Le volet civil du procès s’ouvre aujourd’hui. Les altermondialistes demandent 27'000 francs de réparation morale et la reconnaissance du caractère illicite de l'opération. Par Ariane Hasler.
- Le secteur alimentaire plombe la compétitivité de l’économie touristiqueL'économie touristique helvétique est de moins en moins compétitive sur le plan international, en raison de la farouche concurrence des pays voisins et de la cherté du franc. Le secteur a décidé de réagir en demandant des mesures d'accompagnement au gouvernement. L’hôtellerie suisse a présenté ce mardi matin une étude de l'institut Bak Basel Economics qui montre que le secteur alimentaire plombe le plus la compétitivité du secteur hôtelier. Le prix d'achat des aliments gonfle la facture des clients. L’interview de Christophe Juen, directeur général d'hôtelleriesuisse (association faîtière du secteur).
- Espagne, le procès du juge Garzón s’annonce complexeLe procès du juge Garzón, internationalement connu pour avoir lancé un mandat d’arrêt contre l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet en 1998, s’est ouvert ce mardi matin à Madrid. Baltasar Garzón est sur le banc des accusés du Tribunal Suprême Espagnol, la plus haute instance juridique du pays, pour avoir enfreint une loi d’amnistie, en voulant enquêter sur le sort de plus de 100’000 disparus de la guerre civile et du franquisme. Le dossier se présente comme particulièrement complexe. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? L’interview de Jorge Schnura, 21 ans, étudiant à l’université de l’Institut d’Entreprise.
- Roger Federer signe son 1000e match d’une victoireRoger Federer a conclu son 1000ème match officiel de sa carrière par une victoire. Il a battu l’Argentin Juan Martin Del Potro en 3 sets, 6-4 6-3 6-2 et qualifié du même coup pour la 30e demi-finale de sa carrière. Ces chiffres éloquents prouvent la longévité du Bâlois. Par l’envoyée spéciale de la RSR à Melbourne, Laurence Bolomey.
- Le Genève-Servette quittera la patinoire des Vernets pour LancyLe Genève-Servette Hockey Club ne jouera plus aux Vernets dans quelques années. Le club grenat va déménager dans une nouvelle patinoire sur le site du "Trèfle-Blanc" à Lancy. Cette solution a finalement été préférée à une nouvelle construction sur le site des Vernets. La décision est tombée ce mardi matin après plusieurs mois de réflexion entre dirigeants du club, canton et communes. Un complexe multisports d'environ 10'000 places sera construit grâce à un financement public-privé. Quels critères ont présidé à ce choix? Interview de Sami Kanaan, magistrat responsable des sports pour la Ville de Genève.
- Marie-Christine Gailloud-Matthieu et l'affaire des prothèses PIPThème d'actualité avec l'affaire des implants mammaires PIP défectueux, la chirurgie esthétique fait l'objet d'une conférence, ce mardi soir, à la fondation Claude Verdan (Musée de la main) à Lausanne. Si les conséquences sont dramatiques pour les patientes, le scandale des prothèses pourrait permettre de renforcer la surveillance des substances qui sont implantées ou injectées dans le corps. Pour en parler, Marie-Christine Gailloud-Matthieu, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, est l'invité du "12h30".
- PI(m)P my breastsAprès l'affaire des prothèses mammaires PIP, on s'aperçoit que d'autres types d'implants sont dangereux... Par Pascal Bernheim