Forum
L’introduction du vote électronique au Conseil des Etats est relancée. Les sénateurs ont décidé ce lundi après-midi de revenir sur une décision prise il y a une dizaine de jours, en décidant de finalement rediscuter une proposition issue de leurs propres rangs. C’est une suite de couacs qui a provoqué ce revirement, avec un épilogue peu courant puisque l’un des scrutateurs a présenté ses excuses en début de séance. Par Romain Clivaz, avec un débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- La crise politique en Italie se répercute sur les marchésL'Italie rentre dans une nouvelle période d'incertitudes politiques et, partant, économiques. L'annonce de la démission du président du Conseil italien Mario Monti jette un froid sur les marchés boursiers et oblige l'Italie à devoir payer plus pour emprunter. Cette annonce, faite samedi, fait suite à celle de Silvio Berlusconi, qui a retiré son soutien au gouvernement Monti et veut se porter candidat pour les élections de 2013. A leur ouverture, les bourses de Paris, Londres, Francfort ou Madrid et surtout Milan ont violemment réagi à ce futur départ du gérant de l'Italie. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Fabio Liberti, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris et spécialiste de l'Italie.
- Des manifestations à haut risque sont prévues mardi en EgypteMalgré quelques concessions faites par le président Mohamed Morsi, la tension continue de monter en Egypte. L’opposition et les islamistes prévoient de manifester mardi contre ou pour le président. Ces manifestations sont haut risque, puisqu’elles se dérouleront à moins de deux kilomètres l’une de l’autre. Mais que reproche précisément l’opposition au président Morsi, après le retrait de son décret qui lui accordait les pleins pouvoirs? Et quels sont ses soutiens? Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Bucchianti, avec l'interview de Jasmina El-Sonbati, membre du Parti social-démocratique égyptien et co-fondatrice du Forum pour un islam progressiste.
- L'abrogation du service militaire obligatoire fait débat au ParlementLe Conseil national débat ce lundi soir à Berne de la fin de l'obligation de servir, suite à une initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) qui demande la fin du service militaire obligatoire. Cette question inspire les parlementaires, puisque 52 élus se sont annoncés pour prendre la parole. Mais sauf surprise, l'initiative devrait être refusée. Les Autrichiens, eux, devront se prononcer le 23 janvier 2013 sur l'avenir de leur armée. Ils ont donc un coup d'avance sur la Suisse. Débat entre les conseillers nationaux Jacques Neirynck (PDC/VD) et André Bugnon (UDC/VD), avec les explications du correspondant de RTSinfo à Vienne, Lucien Giordani.
- Le vote électronique fera peut-être son retour au Conseil des EtatsL’introduction du vote électronique au Conseil des Etats est relancée. Les sénateurs ont décidé ce lundi après-midi de revenir sur une décision prise il y a une dizaine de jours, en décidant de finalement rediscuter une proposition issue de leurs propres rangs. C’est une suite de couacs qui a provoqué ce revirement, avec un épilogue peu courant puisque l’un des scrutateurs a présenté ses excuses en début de séance. Par Romain Clivaz, avec un débat entre Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, et Jean-René Fournier, conseiller aux Etats PDC valaisan.
- Le futur de la formation professionnelle inquiète les parlementairesLa réorganisation du tout nouveau Secrétariat d'Etat à la recherche et à la formation par le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann n'en finit pas de faire grincer des dents au Parlement. Ce lundi après-midi, pas moins de cinq parlementaires ont interpellé le ministre sur le sort de la formation professionnelle, qui serait négligée dans la nouvelle structure. Or dans sa réponse, Johann Schneider-Ammann n'a pas jugé utile de réagir. Du coup, un front contre nature allant de la gauche à l'Union suisse des arts et métiers (USAM) est en train de se mobiliser pour contraindre le Bernois à revoir la place de la formation professionnelle dans son organisation. Parmi eux figure le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire. Son interview.
- Le prix Nobel de la paix a été décerné aux dirigeants européens à OsloLe prix Nobel de la paix a été officiellement remis ce lundi après-midi à l’Union européenne. Le président du comité Nobel a décerné la distinction aux dirigeants de l’UE, dont une grande partie avait fait le déplacement à Oslo. Cette distinction intervient vingt ans après le refus du peuple suisse d'adhérer à l'Espace économique européen (EEE). L'interview d'Isabelle Chassot, conseillère d'Etat fribourgeoise, présidente de la Conférence suisse des directeurs de l'éducation publique (CDIP), présente à Oslo.
- Lionel Messi est-il le meilleur footballeur de tous les temps?Celui qui est surnommé "la pulga" a battu dimanche le record du nombre de buts marqués en une année, détenu par l'Allemand Gerd Müller depuis les années 70. Lionel Messi fait donc mieux que Pelé et Maradona, mais les dépasse-t-il pour autant au firmament des meilleurs joueurs? Par Pascal Thurnherr.
- Le Béjart Ballet Lausanne fait revivre l'Oiseau de feuPour les 25 ans du Béjart Ballet Lausanne (BBL), la compagnie fondée par Maurice Béjart a décidé d'ajouter l'Oiseau de feu d'Igor Stravinski à son programme des soirées du 27 au 30 décembre prochains à Beaulieu Lausanne. L'Oiseau de feu est l'une des chorégraphies-phare de Maurice Béjart, qu'il a créé en 1970 à Bruxelles. Le tout premier ballet avait été créé à l'Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes. L'auteur de la musique, Igor Stravinski, retouchera cette partition à plusieurs reprises pour en extraire des suites. L'interview de Jean-Pierre Pastori, président de la Fondation du Béjart Ballet Lausanne.