Le Journal du matin
Ce dimanche 10 mai a lieu le premier tour des élections législatives en France. La gauche vise la majorité absolue à l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour le 17 juin. Elle espère ainsi parachever l’alternance, un mois et demi après l’élection de François Hollande à la présidence. Autre enjeu du scrutin: le Front national parviendra-t-il à faire élire un ou plusieurs de ses candidats? La performance de Marine Le Pen à l’élection présidentielle a ravivé les espoirs d’un retour du FN sur les bancs de l’Assemblée nationale après 15 ans d’absence. Parmi ceux qui pourraient décrocher un siège, il y a le très médiatique Gilbert Collard. L’avocat marseillais se présente dans une des circonscriptions du Gard, seul département à avoir placé Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Le reportage du correspondant de RTSinfo en France, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Fribourg: la gare en passe de devenir le nouveau centre?Depuis mercredi soir, les terrains de l'ancienne brasserie "Cardinal" sont officiellement devenus propriété de la Ville et de l'Etat de Fribourg, qui souhaitent transformer le site en un parc d'innovation. Mais indépendamment du chamboulement qui se prépare sur ce site industriel désaffecté, la Ville de Fribourg est en train de préparer une nouvelle mutation urbaine autour de la gare CFF. C'est en effet là que se profile un remodelage profond du paysage urbain. Invité: Thierry Bruttin, l'architecte qui module la nouvelle carte de visite de la Ville de Fribourg.
- Des nonnes américaines s’attirent les foudres du St-SiègeLe Vatican souhaite remettre au pas un groupe de religieuses américaines, qui sont attendues mardi prochain à Rome. Le St-Siège leur reproche des positions trop libérales, notamment sur des sujets comme l'ordination des femmes, l'homosexualité, l'avortement ou l'euthanasie. Les nonnes "made in USA" rétorquent quant à elles que Rome leur fait un faux procès. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les "eHighways", les autoroutes (électriques) du futur?Raccrocher les camions à un système électrique sur les autoroutes pour limiter les émissions polluantes: c’est le concept présenté par l’entreprise Siemens, qui parie sur ce qu’elle appelle les "eHighways", les autoroutes électriques. Le projet intéresse les autorités californiennes. Les ports de Long Beach et de Los Angeles pourraient en effet s’équiper de ce système innovant. Invité: Thierry Chanard, architecte, urbaniste et spécialiste des transports innovants.
- Marc Rosset, les références musicales du jourTheophilus London "Neighbors" Skip The Use "People in the shadow" Ben Harper "Forever"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Mystères du PalaisLe nouveau secrétaire d'Etat Yves Rossier veut-il bannir la langue de bois du jargon diplomatique? Par Romain Clivaz
- Législatives françaises, quelles chances pour le FN en Camargue?Ce dimanche 10 mai a lieu le premier tour des élections législatives en France. La gauche vise la majorité absolue à l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour le 17 juin. Elle espère ainsi parachever l’alternance, un mois et demi après l’élection de François Hollande à la présidence. Autre enjeu du scrutin: le Front national parviendra-t-il à faire élire un ou plusieurs de ses candidats? La performance de Marine Le Pen à l’élection présidentielle a ravivé les espoirs d’un retour du FN sur les bancs de l’Assemblée nationale après 15 ans d’absence. Parmi ceux qui pourraient décrocher un siège, il y a le très médiatique Gilbert Collard. L’avocat marseillais se présente dans une des circonscriptions du Gard, seul département à avoir placé Marine Le Pen en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Le reportage du correspondant de RTSinfo en France, Mehmet Gultas.
- Le bassin méditerranéen craint une baisse du tourismeLes pays du bassin méditerranéen luttent pour préserver leurs parts de gâteau touristique. La crise économique en Europe, ainsi que les changements politiques en Egypte et en Tunisie, donnent des sueurs froides aux responsables du tourisme dans les différents pays du pourtour de la Méditerranée. La région draine en effet près de 30% des recettes mondiales du secteur. En Grèce, où le tourisme représente un emploi sur cinq, on craint cette année une baisse de 15% des revenus provenant de cette activité. Cette prévision est toutefois contestée par Frédéric Pierret, directeur exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme.
- Euro 2012: la génération perdueDeux ans après la crise du Mondial, l’équipe de France a-t-elle vraiment changé? Elle présente une image beaucoup plus sereine. Pour certains spécialistes toutefois, ce n’est qu’une façade. La transformation viendra de la nouvelle génération. Avec Bruno Godard, journaliste français, auteur de "La décennie décadente du foot français" chez Flammarion.
- Les Suisses votent déjà sur les grands enjeux...Un commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Marc Faber, analyste en investissementsMarc Faber, financier d'origine suisse basé à Hong Kong, est l'un des experts reconnu de la finance mondiale. Auteur du site internet "gloomboomdoom.com" - ce qui signifie "morosité", "boom" et "funeste destin" - il avait anticipé les crises de 1987 et 2007. Il réagit aux problèmes rencontrés actuellement par l'économie mondiale.
- Emprunts : journée test pour l’EspagneMercredi, malgré des propos peu concrets du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, les principales places financières ont rebondi. De plus, ce jeudi sera une journée test pour l'Espagne, qui va emprunter sur les marchés. L'analyse de Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la Banque Mirabaud & Cie.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- L'Ukraine, trop pourrie pour organiser l'Euro2012?Les championnats d'Europe de football débutent ce vendredi, en Pologne et en Ukraine. Pendant près d'un mois, le ballon rond monopolisera l'attention. La compétition se terminera par la finale à Kiev, le 1er juillet prochain. Avant même le début de l'Euro 2012, l'Ukraine est très critiquée. L'emprisonnement de l'opposante politique Ioulia Timochenko est dans la ligne de mire des organisations de défense des droits de l'Homme. Le gouvernement français ne se rendra pas dans le pays à l'occasion de l'Euro. L'Ukraine est également clouée au pilori pour ses transports défaillants, son hooliganisme raciste - peu combattu par les autorités - ses milliers de billets invendus et ses hôtels hors de prix. La passion du foot prendra-t-elle le dessus?