Audio de l'info
Les accords sur l'imposition à la source signés avec la Grande-Bretagne et l'Autriche entrent en vigueur ce mardi 01.01.2013. Aussi appelés Rubik, ils apportent une solution définitive au problème des avoirs étrangers non fiscalisés en Suisse. Les clients peuvent désormais s'acquitter d'un impôt à la source qui sera transféré anonymement au fisc de leur pays. Ou alors autoriser la transmission d'informations concernant leurs comptes. Pour Mario Tuor, porte-parole du secrétariat d'Etat aux questions financières internationales, il est maintenant important de démontrer que le principe Rubik fonctionne pour que d'autre pays adoptent ce principe. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les accords fiscaux Rubik avec Londres et Vienne entrent en vigueurLes accords sur l'imposition à la source signés avec la Grande-Bretagne et l'Autriche entrent en vigueur ce mardi 01.01.2013. Aussi appelés Rubik, ils apportent une solution définitive au problème des avoirs étrangers non fiscalisés en Suisse. Les clients peuvent désormais s'acquitter d'un impôt à la source qui sera transféré anonymement au fisc de leur pays. Ou alors autoriser la transmission d'informations concernant leurs comptes. Pour Mario Tuor, porte-parole du secrétariat d'Etat aux questions financières internationales, il est maintenant important de démontrer que le principe Rubik fonctionne pour que d'autre pays adoptent ce principe. Son interview.
- Vœux 2013, François Hollande maintient le capDix minutes pour convaincre: François Hollande présentait lundi soir 31.12.2012 ses premiers vœux aux Français. Une allocution très attendue, sept mois après son élection à la présidence de la France et alors que son début de mandat a connu des difficultés. Le président français n’a pas cherché à nier les turbulences. Mais il a tenu à réaffirmer son cap : la lutte contre le chômage. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Accord trouvé pour éviter le "mur budgétaire" aux Etats-UnisLe monde a fêté l'arrivée de 2013 avec l'annonce d'un accord arraché in-extremis sur le "mur budgétaire" aux Etats-Unis. Un compromis a été trouvé entre Démocrates et Républicains. Il augmente les impôts des Américains les plus aisés, repousse de deux mois les coupes les plus sévères dans les dépenses et écarte dans l'immédiat le spectre d'une nouvelle récession. Cet accord doit encore être entériné par le Sénat et la Chambre des représentants, en principe d'ici mercredi. Pour l'heure, il a donné lieu à aucune réjouissance ni à aucun commentaire. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- Interview de François Gatabin, coordinateur régional des CFFLa gare de Moudon (VD) se réveille ce mardi matin 01.01.2013 sans service au guichet. Son portail de vente de billets à définitivement fermé ses portes lundi soir à 20h00 pour cause d'insécurité. Une première en Suisse, les CFF ont pris cette mesure radicale après plusieurs attaques à mains armée contre le personnel. Désormais, la gare de Moudon passe en libre-service avec des automates à billets. Dans la région et jusqu'au Grand conseil vaudois, la décision n'a pas plu. Une pétition et une interpellation parlementaire n'y ont rien fait. Les CFF ne reviendront pas sur leur décision. Interview de François Gatabin, coordinateur régional des CFF.
- Photo du Conseil fédéral sous le sceau de la sobriétéElle est encore toute chaude: la nouvelle photo du Conseil fédéral est disponible depuis 0h00, ce mardi 01.01.2013. Selon la tradition, le cliché montre les sept conseillers fédéraux en exercice plus la chancelière de la Confédération. Il en sera tiré 60'000 exemplaires. La version 2013 de la photo se caractérise par sa sobriété. Par Stéphane Deleury.
- L'austérité rester le maître-mot en 2013 en EspagneEn Espagne, l’année 2013 risque d’être aussi sombre que l’an passé. Le gouvernement conservateur va poursuivre sa politique d’austérité comme l’exige Bruxelles et le FMI, notamment en élevant le prix des services et en augmentant les taxes. Cette hausse des impôts est d’autant mal perçue que les salaires n'ont cessé de baisser, ayant comme conséquence une chute du pouvoir d’achat de la population. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Diane Cambon.
- L'accord fiscal approuvé par le SénatLe Sénat américain a entériné pendant la nuit à Washington un accord sur la fiscalité, première étape pour éviter la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire". Ce compromis a été trouvé de haute lutte, au-delà du délais officiel. Il doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, où les Républicains sont majoritaires. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- La réforme de l'administration biennoise entre en vigueurA Bienne, l'administration municipale est simplifiée dès ce mardi 1er janvier 2013. Le nombre de départements passe de quatre à cinq et le système des conseillers municipaux à titre accessoire est aboli. Une nouvelle structure qui entre en fonction en même temps que les nouveaux conseillers municipaux. Par Muriel Ballaman.
- L'allocution d'Ueli Maurer