Forum
Des grenades suisses fabriquées par Ruag seraient utilisées par l'Armée de libération syrienne contre le régime de Bachar Al-Assad. Cette information de la Sonntagzeitung a été publiée accompagnée d'une photographie d'une de ces grenades prise par un reporter en Syrie. Un porte-parole de Ruag - entreprise en mains de la confédération - confirme que l'engin ressemble à un produit Ruag, mais il est difficile de savoir si la photo a bel et bien été prise en Syrie. Du côté du Secrétariat à l'économie, chargé du contrôle de l'exportation du matériel de guerre règne un certain scepticisme. Officiellement, la Suisse n'a plus exporté d'armes en direction de la Syrie depuis 1998. Sur le vif, Albert Stahel, directeur de l’institut d’études stratégiques de Wädenswil.
Le sommaire de l’émission
- Les armes suisses se revendent-elles au marché noir?Des grenades suisses fabriquées par Ruag seraient utilisées par l'Armée de libération syrienne contre le régime de Bachar Al-Assad. Cette information de la Sonntagzeitung a été publiée accompagnée d'une photographie d'une de ces grenades prise par un reporter en Syrie. Un porte-parole de Ruag - entreprise en mains de la confédération - confirme que l'engin ressemble à un produit Ruag, mais il est difficile de savoir si la photo a bel et bien été prise en Syrie. Du côté du Secrétariat à l'économie, chargé du contrôle de l'exportation du matériel de guerre règne un certain scepticisme. Officiellement, la Suisse n'a plus exporté d'armes en direction de la Syrie depuis 1998. Sur le vif, Albert Stahel, directeur de l’institut d’études stratégiques de Wädenswil.
- Généraliser les péages et les PPP pour pallier le manque d'argent?Et si, pour financer un nouveau tunnel au Gothard, ou par exemple la traversée de la rade à Genève, on instaurait un péage? La proposition est faite par le Conseil fédéral, qui va étudier cette idée pour le Gothard: le péage pourrait même être une première étape pour une participation aux coûts de la mobilité par les utilisateurs de ces infrastructures, a déclaré ce dimanche la conseillère fédérale Doris Leuthard au dominical alémanique "Sonntag". Sur le vif, Olivier Français, conseiller national PLR vaudois et municipal de la ville de Lausanne, et Xavier Comtesse, directeur d'Avenir Suisse
- Espagne-Italie: qui mérite le titre?Ils sont tous deux socialistes, mais le débat s'annonce acharné: Silvia Zamora encourage l'Espagne, Oscar Tosato prie pour la victoire de l'Italie. Quelle équipe mériterait de gagner cet euro 2012 de football, dont la finale se joue dans quelques minutes à Kiev. Le jeu léché mais technique des Espagnols sera-t-il suffisant face à la fulgurance des attaques italiennes? Les précisions de l'envoyé spécial de RTSsport à Kiev, Joel Robert, suivi du débat entre Silvia Zamora et Oscar Tosato.
- Chypre, le mauvais élève, présidera l'EuropeChypre prend ce dimanche, et pour une période de six mois, la présidence de l'Union européenne. L'île aura la lourde tâche de tenter d'empêcher la zone euro de sombrer dans un chaos financier, alors qu'elle vient elle-même de demander un plan d'aide à Bruxelles et au FMI pour ses banques. Les experts européens y débarquent dès lundi pour évaluer la situation. C'est la première fois que Chypre accède à la présidence tournante de l'EU. Par la correspondante de RTSinfo en Grèce, Angélique Kourounis.
- Israël: Mort d'Ytzhak Shamir, la fin de l'époque des guerriersYitzhak Shamir, ancien premier ministre israélien, est mort samedi à l'âge de 96 ans. Il a traversé toute l'histoire de l'Etat d'Israël, des combats armés et du terrorisme à ses débuts jusqu'au sommet de l'Etat et la question palestinienne. Sa disparition est aussi celle de l'un des derniers représentants de la génération des guerriers. Sur le vif, Charles Enderlin, auteur d'une biographie de Yitzhak Shamir.
- Syrie: pas de solution sans un compromis avec Bachar al Assad?Les interprétations divergent sur l'accord obtenu samedi à Genève par le Groupe d'action sur la Syrie. Les principes d'une transition ouvrent la voie de l'ère Post-Assad estiment les Etats-Unis et la France. Pour Laurent Fabius, le nouveau ministre des affaires étrangères français, le texte "requiert implicitement le départ de Bachar al Assad du pouvoir". Autre interprétation du côté Russe et chinois, les alliés fidèles du régime syrien: Moscou et Pékin estiment qu'il revient aux Syriens eux-mêmes de choisir leur avenir. Sur le vif, Guy Mettan, député PDC au Grand Conseil Genevois et président du Club Suisse de la Presse et responsable romand de la chambre de commerce Suisse-Russie, et Tawfik Shamaa, président de l'association des démocrates syriens.
- Le journal des sportsPrésenté par Bernardin Allemann.