Les autoroutes du futur
Sven Adrian Gowal, doctorant au Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués (DISAL) de l'EPFL, nous raconte comment il imagine les autoroutes du futur.Son concept prévoit que les véhicules communiquent entre eux et échangent des données pour pouvoir former des "trains de voitures".
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA l'occasion de la Journée RTS de la mobilité, "CQFD" vous propose une heure d'émission en direct depuis la gare de Lausanne.Au programme: la modélisation des flux pour améliorer la situation des usagers des CFF; un algorithme pour éviter les bouchons sur l'autoroute; la conduite automobile de plus en plus assistée; les mesures prises pour favoriser la marche à pied en ville; et la coordination des trains en Suisse depuis les centres d'exploitation des CFF.
- Duja prend des risques pour rallier LausanneA 10h55, cinq minutes avant la fin de l'émission "CQFD", Duja rejoint Stéphane Gabioud à la gare de Lausanne. Il détaille la première partie de son trajet depuis Concise: "Oui, j'ai pris des risques, j'ai fait Concise-Yverdon à dos de vache. Ce n'était pas facile!".
- Améliorer le déplacement des usagers dans les garesEn compagnie d'Antonin Danalet, doctorant au Laboratoire transport et mobilité de l’EPFL, découvrez comment les chercheurs modélisent les flux d’usagers dans la gare. Des capteurs ont été installés en gare de Lausanne pour connaître précisément les déplacements des usagers et disposer aux mieux les futurs aménagements pour le confort des voyageurs et des pendulaires.Stéphane Gabioud accueille également Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Il nous explique comment la gare de Lausanne est devenue le plus important nœud ferroviaire de Suisse romande.
- La marche en milieu urbainBastien Confino a chaussé ses baskets pour rencontrer la sociologue Sonia Lavadinho, chercheuse au Centre de transports de l'EPFL.Lors de ce reportage à Malley, la chercheuse lui raconte comment il est possible de favoriser la marche en milieu urbain.
- Trafic fluide sur les autoroutesJames Miners, chef de projet au Centre de transports de l’EPFL, a développé avec son équipe un algorithme pour améliorer la fluidité du trafic sur les autoroutes.Selon les chercheurs, cette fluidité peut être atteinte en contrôlant automatiquement les feux de signalisation et la vitesse sur l’autoroute. Explications en direct.
- Les autoroutes du futurSven Adrian Gowal, doctorant au Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués (DISAL) de l'EPFL, nous raconte comment il imagine les autoroutes du futur.Son concept prévoit que les véhicules communiquent entre eux et échangent des données pour pouvoir former des "trains de voitures".
- La tour de contrôle du réseau ferroviaire romandEn direct dans l'émission, Silvio Dolzan visite le centre qui coordonne et commande la circulation des trains de toute la Suisse romande.Bertrand Hürlimann, chef de la salle de commande du centre d’exploitation Ouest à Lausanne, lui ouvre les portes de sa "tour de contrôle".