Forum
Après l'inculpation aux Etats-Unis de trois employés et ex-employés de la Banque cantonale de Zurich (BCZ) pour incitation à la fraude fiscale, la Finma intervient. L'Autorité de surveillance des marchés financiers pourrait bientôt avoir une plus grande influence sur l'élection du conseil d'administration de la BCZ, qui est la plus grande banque cantonale de Suisse et fait figure d'exception. C'est en effet le législatif cantonal et non le Conseil d'Etat qui nomme les membres de son organe de surveillance. Cette spécialité zurichoise n'est pas remise en cause. Mais la plus grande implication de la Finma pose tout de même une question de fond: les administrateurs des banques cantonales sont-ils choisis de manière adéquate? Le débat entre Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la Commission fédérale des banques et ancien président de la Banque cantonale neuchâteloise, Fabrice Gaudiano, chef de la rubrique économique de RTSinfo et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Forum des personnalités suisses: l'Abbé Claude DucarrozForum donne la parole à différentes personnalités suisses. Chaque jour durant la période des vacances de Noël des acteurs de la vie politique, culturelle, économique et sociale partageront leurs regards et leurs intérêts et nous amèneront sur leur terrain de réflexions. Ce lundi, c'est l'Abbé Claude Ducarroz qui est invité. Son interview.
- Les jeux vidéos, bouc-émissaire de la violence?Noël, c'est aussi la fête des cadeaux et sous le sapin des Suisses, on trouve de plus en plus de jeux vidéos. Rien que cette année, ce secteur représente une augmentation de 3% dans les ménages européens. Et, ces jeux sont aujourd'hui au coeur de l'actualité aux Etats-Unis. Suite à la tuerie de Newton, le vice-président de la très puissante Association américaine de défense des armes (NRA) vient de déclarer à propos de ces jeux qu'il "existe dans ce pays, une industrie sans cœur, corrompue (..) qui vend et diffuse de la violence (...) qui affiche le meurtre comme un mode de vie et qui a l'audace d'appeler ça du divertissement. Prendre son pied en imaginant tuer des personnes, n'est-ce pas la plus immonde des formes de pornographie?". Quelle place les jeux vidéo dits violents doivent-ils avoir dans notre société? En Suisse, le débat passionne également et il n'est de loin par clos. Deux motions exigent en effet du Conseil fédéral qu'il prenne position et qu'il serre la vis en matière de jeux vidéo. Le débat entre Niels Weber, psychologue et porte-parole du Swiss Gamers Network, Roland Näf, président du Parti socialiste bernois et Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg.
- La Confédération économise-t-elle trop?La fin de l'année c'est aussi l'heure des bilans financiers. Et à ce jeu-là, la Confédération s'en sort plutôt bien. L’exercice 2012 va boucler avec un excédent de 1,4 milliard, alors que le budget prévoyait initialement un déficit de 14 millions de francs. Mais, malgré cette bonne nouvelle, le Conseil fédéral préfère rester prudent: il a décidé de mettre la Suisse au régime. Dès 2014 et pour deux ans, il entend économiser 700 millions de francs pas année, en coupant dans certains départements. Son objectif est de maintenir l'équilibre budgétaire de la Suisse. Le débat entre Alain Ribaux, conseiller national libéral-radical neuchâtelois et Benoît Gaillard, secrétaire général du Parti socialiste lausannois et conseiller communal.
- Une année aux Chambres: bilan de Yannick Buttet (PDC / VS)Début ce lundi soir de la série consacrée au bilan des nouveaux élus romands à Berne. La rubrique politique de RTSinfo se penche sur 10 conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole. Et pour ouvrir les feux, on s'intéresse à Yannick Buttet. Comment le démocrate-chrétien valaisan s'en est-il sorti? Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Yannick Buttet.
- Les banques cantonales ont-elles des conseillers administratifs adéquats?Après l'inculpation aux Etats-Unis de trois employés et ex-employés de la Banque cantonale de Zurich (BCZ) pour incitation à la fraude fiscale, la Finma intervient. L'Autorité de surveillance des marchés financiers pourrait bientôt avoir une plus grande influence sur l'élection du conseil d'administration de la BCZ, qui est la plus grande banque cantonale de Suisse et fait figure d'exception. C'est en effet le législatif cantonal et non le Conseil d'Etat qui nomme les membres de son organe de surveillance. Cette spécialité zurichoise n'est pas remise en cause. Mais la plus grande implication de la Finma pose tout de même une question de fond: les administrateurs des banques cantonales sont-ils choisis de manière adéquate? Le débat entre Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la Commission fédérale des banques et ancien président de la Banque cantonale neuchâteloise, Fabrice Gaudiano, chef de la rubrique économique de RTSinfo et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Suite du Forum des personnalités suisses: l'Eglise est-elle encore adaptée à notre société?Chaque jour pendant la période des fêtes, des personnalités suisses s'exprimeront sur différents thèmes qui n'ont pas forcément un lien avec leur activité habituelle. Ce lundi, en cette veille de réveillons, c'est le prévôt de la cathédrale de Fribourg, Claude Ducarroz qui est invité. Pour lui, l'Eglise a beaucoup à apprendre de la société contemporaine et ne doit pas la dénigrer. Il rebondira aussi les thèmes de l'actualité du jour. Son interview.