Forum
Le 3e groupe bancaire suisse s'empare avec effet immédiat de Notenstein Privatbank, établissement dans lequel ont été transférées toutes les affaires non américaines de la plus vieille banque privée du pays, Wegelin. Ce rachat retentit comme un coup de tonnerre dans le monde très feutré de la gestion de fortune privée helvétique. L’analyse de Fabrice Gaudiano et les interviews d’Adrian Künzi, directeur général de Notenstein Privatbank, et de Paolo Bernasconi, ancien procureur et avocat d'affaires.
Le sommaire de l’émission
- Les banques Raiffeisen reprennent la banque WegelinLe 3e groupe bancaire suisse s'empare avec effet immédiat de Notenstein Privatbank, établissement dans lequel ont été transférées toutes les affaires non américaines de la plus vieille banque privée du pays, Wegelin. Ce rachat retentit comme un coup de tonnerre dans le monde très feutré de la gestion de fortune privée helvétique. L’analyse de Fabrice Gaudiano et les interviews d’Adrian Künzi, directeur général de Notenstein Privatbank, et de Paolo Bernasconi, ancien procureur et avocat d'affaires.
- Les moeurs électorales de l'UDCLa séance du groupe UDC aux Chambres fédérales a donné lieu à un étrange exercice de démocratie samedi dernier. La conseillère nationale Natalie Rickli a bénéficié d'un coup de pouce pour son élection à la vice-présidence du groupe, selon la "Basler Zeitung". Les élus UDC lui ont préféré le conseiller aux Etats Alex Kuprecht, mais plusieurs membres du groupe ont demandé la répétition du vote. Le véritable élu a alors jeté l'éponge. L’analyse de Chrystel Domenjoz et l’interview d’Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.
- François Bayrou, la présidentielle française et le fédéralisme helvétiqueEn visite ce vendredi à Archamps, en France voisine, le candidat centriste à l'élection présidentielle française a accordé un entretien à "Forum". Il y évoque sa vision du modèle politique suisse, son admiration pour le fédéralisme. Persuadé qu'il offre une vrai alternative à la France, en dehors de "la guerre des tranchées que se livrent la gauche et la droite", il exclut toute alliance: "je suis dans la confrontation", dit-il. Il a confiance que dans son combat, d'autres personnalités du centre se rallieront. Enfin, il évoque sa destinée. Son interview.
- Le sort de l'Europe se joue aussi à DavosMalgré un accord sur la dette grecque qui devrait être trouvé ce week-end, l'Europe doit s'entendre sur le futur de la zone euro. A la tribune du Forum économique mondial (WEF), à Davos, l'Allemagne et la France ont exprimé ce vendredi leur point de vue, par la voix de leurs ministres respectifs, Wolfgang Schaüble et François Baroin. Les ministres ont aiguisé leurs arguments, en vue du sommet européen qui débute lundi. L’analyse de l'envoyée spéciale de la RSR, Esther Coquoz.
- Davos: le regard d'un ministre frais émouluLe World Economic Forum de Davos est le temple du réseautage international. Le nouveau conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset, en a profité pour serrer des mains, prendre des contacts et même faire avancer des dossiers. L’interview d’Alain Berset.
- Isabel Rochat, la ministre qui doit se faire aider...La conseillère d'Etat genevoise Isabel Rochat a tenu une conférence de presse de mi-mandat, ce vendredi. Elle a souhaité faire le point sur son département, celui de la Sécurité, de la Police et de l'Environnement, en pleine période de crise avec le corps policier et quelques jours après cette décision de former une délégation pour l'assister dans la gestion de ce conflit avec la police. Le président du Conseil d'Etat genevois, Pierre-François Unger, parlait d'une mise sous tutelle volontaire. L’interview d’Isabel Rochat et l’analyse de Pierre-Antoine Preti.
- Foot suisse: revenir au semi-professionnalisme?Au lendemain de la faillite de Neuchâtel Xamax, il va falloir reconstruire comme à Lausanne ou à Servette à l'époque. C'est l'occasion de se demander si le football suisse ne devrait pas abandonner définitivement l'idée de rivaliser avec les pays voisins. Faut-il renoncer au professionnalisme? Débat entre Gilles Froidevaux, président de SR Delémont (Challenge League), et Joël Robert, rédacteur en chef adjoint de la rubrique sportive à la RTS.
- Yoko-ni, quand le théâtre honore les jeux vidéoLe spectacle raconte l’histoire d’un jeune cyberdépendant japonais à travers sa vie virtuelle et sa quête désespérée pour ne jamais avoir à la quitter. C’est un hommage aux jeux vidéo qui fêtent leurs 40 ans. Cette représentation est à voir à l’Usine à Gaz à Nyon jusqu’au 27 janvier. L’interview d’Eugène, co-écrivain du spectacle.