Forum
Le prix de la solution globale pour le conflit fiscal entre les banques suisses et la justice américaine crée des tensions entre les établissements bancaires helvétiques. Alors que le montant de la future amende est en cours de négociation entre Berne et Washington, la clé de répartition entre les différentes banques est âprement disputée, les pressions vont même pour certains établissements à vouloir renoncer à cette solution globale. Les précisions de Pascal Jeannerat, suivies de l'interview de Dominique Warluzel, avocat d'affaires.
Le sommaire de l’émission
- Suspens autour de l'initiative de l'ASINAutre sujet soumis au vote le 17 juin: l'initiative de l'ASIN, l'action pour une Suisse indépendante et neutre. Elle exige que le peuple puisse se prononcer sur tous les traités internationaux importants. Le sondage montre que pour l'instant, les Suisses sont divisés sur la question. Les précisions de Julien Magnollay, suivies de l'interview de Kevin Grangier, UDC fribourgeois et membre du comité suisse de l'ASIN.
- Sondage SSR, les initiatives du 17 juin sont à la peineLes trois objets soumis au vote le 17 juin prochain sont plutôt mal partis, selon le premier sondage GFS pour le compte de la SSR. Que ce soit le Managed Care, l'initiative de l'ASIN sur les traités internationaux ou l'épargne logement, aucun n'arriverait à dépasser les 50%. Pour l'heure, l'épargne logement s'en sort le mieux, sans pour autant convaincre. Les précisions de Julien Magnollay, suivies pas les interviews d'Ignazio Cassis, conseiller national libéral radical tessinois et Anne Seydoux-Christ, conseillère aux Etats jurassienne, PDC.
- Berne voudrait imposer ses règles en matière d'asileLe Conseil National pourrait durcir encore la révision de la loi sur l'asile acceptée par le Conseil des Etats. Sa commission a décidé vendredi plusieurs tours de vis: les personnes admises provisoirement en Suisse risquent ainsi de perdre leur permis F si elles séjournent plus de deux mois à l'étranger. Mais surtout, la commission veut résoudre le problème d'hébergement des requérants d'asile, en permettant à la Confédération d'utiliser des installations militaires ou civiles sans autorisation cantonale ni communale. Sur le vif, Philippe Leuba, conseiller d'Etat en charge de l'asile.
- Economie romande: les nuages s'accumulentLes nuages noirs s'accumulent au-dessus de Genève: après la fermeture annoncée de Merck Serono, la société "Procter and Gamble" annonce la délocalisation d'un secteur de l'entreprise à Singapour. Pour l'heure, aucune réduction de personnel n'est prévue, mais l'avenir des emplois sur le site genevois reste incertain. Sur le vif, Pierre François Unger, président du conseil d'Etat et ministre en charge de l'économie, Jacques Jeannerat, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), député PLR au Grand Conseil et Christophe Reymond, Directeur du centre patronal vaudois.
- Les banques se déchirent sur le montant à verser aux USALe prix de la solution globale pour le conflit fiscal entre les banques suisses et la justice américaine crée des tensions entre les établissements bancaires helvétiques. Alors que le montant de la future amende est en cours de négociation entre Berne et Washington, la clé de répartition entre les différentes banques est âprement disputée, les pressions vont même pour certains établissements à vouloir renoncer à cette solution globale. Les précisions de Pascal Jeannerat, suivies de l'interview de Dominique Warluzel, avocat d'affaires.
- Jeff Koons va électriser la Fondation BeyelerJeff Koons est probablement l'artiste vivant le plus connu du monde: cet artiste contemporain n'a eu de cesse de faire parler de lui, jetant sans cesse des ponts entre la culture populaire, le kitsch et l'art contemporain le plus intellectuel. Qui n'a pas écarquillé les yeux devant les statues de lui-même et de sa femme, la célèbre actrice porno et députée du parlement Italien Illona Stalder, alias la Cicciolina? La Fondation Beyeler, près de Bâle, montre la première exposition de Jeff Koons en Suisse.
- Leysin renoue avec les festivalsLa station vaudoise devrait accueillir l'hiver prochain le WorldWide Festival qui est à l'électronique ce que le Montreux est au Jazz. Une semaine de musique dans un cadre unique, très loin du concept scènes et chapiteaux, stand de saucisses et ambiance camping. Les précisions de Nicolae Schiau, suivies de l'interview de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.
- Syrie: l'attentat qui modifie la donneAprès le double attentat de jeudi qui a fait 55 morts et 372 blessés à Damas en Syrie, la journée a été très agitée. Des manifestations réclamant la chute du régime du président Bachar al-Assad se sont déroulées dans plusieurs villes malgré le déploiement massif de l'armée. Lors de ces manifestations, les troupes gouvernementales ont ouvert le feu blessant cinq manifestants à Damas. Sur le vif, Agnès Levallois, politologue, spécialiste du monde arabe.