Audio de l'info
Plusieurs grandes banques actives aux Etats-Unis, dont Credit Suisse et UBS, ont dû présenter mercredi aux autorités américaines leurs "dernières volontés". Ce "testament administratif" prévoit la marche à suivre propre à chaque établissement en cas de défaillance, afin d'éviter une improvisation potentiellement dommageable pour l'ensemble du système financier comme lors de la crise de 2008. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- "Il faut une facturation claire du système de santé", déclare Alain BersetLes caisses maladie devront disposer d'ici fin 2013 d'un service spécialisé pour contrôler les factures hospitalières tout en garantissant le respect de la protection des données des patients, selon une décision du Conseil fédéral. Le préposé fédéral à la protection des données devra certifier ce service. Les explications du conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset.
- Les exportations d'armes vers les Emirats arabes unis sont suspenduesLe Conseil fédéral suspend les demandes d'exportation de matériel de guerre vers les Emirats arabes unis. Berne a pris cette mesure provisoire mercredi en attendant d'obtenir une clarification sur l'utilisation possible de grenades à main suisses en Syrie. Par Céline Fontannaz.
- Après un an, "Google +" n'a pas su convaincre"Google +" fête un an. Mais l'heure n'est pas franchement à la fête, du côté de Mountain View. Car un an après son lancement, le réseau social doit admettre qu'il n'a pas su convaincre. Par Nicolae Schiau.
- Roger Federer se réjouit d'affronter Novak Djokovic sur gazonRoger Federer affrontera Novak Djokovic vendredi en demi-finale de Wimbledon. Il s'est qualifé mercredi après la véritable leçon donnée à son adversaire, le Russe Mikhaïl Youzhny, battu en 3 sets 6-1, 6-2, 6-2. Rassuré après ses douleurs dorsales, Roger Federer se concentre sur cette demi-finale qui promet face au numéro 1 mondial. C'est la première fois d'ailleurs que ces deux champions s'affronteront sur gazon. L'envoyé spécial de RTSsport Hervé Borsier a recueilli les impressions de Roger Federer.
- La Libye possède de nombreux lieux de détention illégaux, selon AmnestyLe rapport d'Amnesty International sur la Libye, publié jeudi, est particulièrement préoccupant. Près d'un an après la chute de Tripoli, des milices armées continuent d'arrêter des citoyens en toute illégalité et de les soumettre à la torture dans des lieux de détentions, eux-aussi totalement illégaux. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Diana Eltahawy, chercheuse à Amnesty sur la Libye.
- L'Université de Neuchâtel va collaborer avec WikipédiaL'Université de Neuchâtel va collaborer avec l'encyclopédie en ligne Wikipédia, selon une information de RTSinfo. Une convention en ce sens a été signée. L'université délègue à Wikimédia Suisse, l'association qui promeut Wikipédia dans le pays, la numérisation de 30'000 pièces issues de ses collections de planches comprenant images et descriptions scientifiques de plantes suisses. Ce rapprochement entre le monde académique et l'encyclopédie est une première en Suisse. Par Raphaël Grand.
- Le personnel de Greatbatch demande une prolongation du délaiLe personnel de Greatbatch s'est réuni mercredi pour sa première assemblée depuis l'annonce de délocalisation des activités du groupe américain qui menace 180 emplois à Corgémont et Orvin, dans le Jura bernois. Avec l'appui du syndicat Unia, les 80 employés présents ont transmis leurs revendications à la direction du groupe. Ils demandent une prolongation du délai de consultation jusqu'à fin septembre et de reconnaître la commission du personnel, qui sera élue prochainement, et le syndicat comme partenaires de négociations. Mais la fermeture semble inéluctable. On craint même qu'elle se précipite puisque sur le site, elle se prépare déjà, comme le précise Pier-Luigi Fedele, secrétaire régional d'Unia Transjurane. Son interview.
- Les banques suisses ont dû transmettre leur "testament" aux Etats-UnisPlusieurs grandes banques actives aux Etats-Unis, dont Credit Suisse et UBS, ont dû présenter mercredi aux autorités américaines leurs "dernières volontés". Ce "testament administratif" prévoit la marche à suivre propre à chaque établissement en cas de défaillance, afin d'éviter une improvisation potentiellement dommageable pour l'ensemble du système financier comme lors de la crise de 2008. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Pas de groupe palestinien aux Rencontres folkloriques de FribourgLes responsables des Rencontres folkloriques de Fribourg ont présenté mercredi le programme de la manifestation prévue du 14 au 19 août. Cette 38e édition est d'ores et déjà marquée par le retrait de dernière minute de l'ensemble palestinien Juthoor, de Bethléem. Ce retrait a été motivé par la présence d'une formation israélienne et communiqué dimanche dernier aux organisateurs par le mouvement de souche palestinienne BDS, soit Boycott, Désinvestissements et Sanctions. Le Président de ces Rencontres, Stéphane Maret, ne cache pas sa déception et sa surprise. Selon lui chacun des deux groupes savait parfaitement que l'autre figurait au programme. Son interview.
- Noël Gallagher de passage à Montreux pour sa seule date suisseSa tournée mondiale affiche d'ores et déjà complète et sa seule date en Suisse, il l'a réservée au Montreux jazz. Noel Gallagher, l'autre frère ennemi du groupe anglais OASIS, présentait mercredi soir pour la première fois ses High Flying Birds, ses oiseaux volants haut qui ont conquis le public de Montreux, même si l'ombre d'Oasis, et de son frère plane toujours de façon insistante. Par Alain Croubalian.
- Le plus haut gratte-ciel d'Europe inauguré à LondresLondres inaugure jeudi après-midi en grande pompe le Shard, qui signifie tesson de verre, le plus haut gratte-ciel d'Europe. Il ressemble à une gigantesque épine de verre et mesure 310 mètres de haut. Conçu par l'architecte Renzo Piano, qui a signé le centre Paul Klee à Berne ou encore le centre Georges Pompidou à Paris, cette tour effilée, qui a coûté 670 millions de francs, n'a pas que des admirateurs. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.