Le Journal du matin
Mercredi, les principales places financières européennes ont clôturé sans trop de changement par rapport à la veille, dans l'attente de voir la Grèce finaliser un accord avec ses créanciers. A Zurich, le SMI a fini en légère baisse de 0,03%, et la Bourse de Londres a reculé de 0,24%. L'interview d'Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel Privat Banking à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de presse*
- Mobilisation des autorités d'Evolène contre le syndrome "lit froid"Un projet unique en son genre sur lequel planchent depuis un an les autorités de la commune d'Evolène: transformer des lits froids en lits chauds en incitant les propriétaires de résidences secondaires à mettre leur objet immobilier en location. Evolène recense près de 1450 propriétaires de résidences secondaires. Mais que prévoit ce projet? Interview de Damien Métrailler, président d'Evolène.
- Les musulmans de Suisse veulent organiser leur parlementLes deux principales organisations musulmanes de Suisse annoncent vouloir organiser un futur parlement. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le "pinkwashing": industries et partis politiques recherchent la caution gayAprès le greenwashing, voici le "pinkwashing": un phénomène en pleine expansion, des industries aux partis politiques. Nombreux sont ceux à rechercher la caution gay, aussi bien sur le plan politique que celui du marketing. Est-ce une façon de créer une sorte de "label moral"? Invité: Guillaume Renevey, rédacteur adjoint de la revue 360°.
- Simonetta Sommaruga, les références musicales du jourAnton Dvorak, Dumky-Trio JohannesBrahms, Quintet avec piano Franz Schubert, Sonate pour arpegionne
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Témoignage d'une journaliste de retour de SyrieLa Ligue arabe va renvoyer sa mission controversée d'observateurs en Syrie, où l'armée a bombardé sans relâche mercredi la ville rebelle de Homs, faisant 50 morts selon les militants. Les rebelles syriens ont déclaré qu'ils avaient besoin d'armes, et non de soldats étrangers, pour renverser le régime de Bachar al-Assad, au cours d'une conférence organisée dans un lieu proche de Damas et diffusée à Washington via internet. Sofia Amara est grand reporter et a déjà réalisé un reportage cet été tourné clandestinement en Syrie. Fin décembre 2011, elle a passé une semaine avec les déserteurs de l'armée syrienne, elle était avec les combattants de l'armée libre de Syrie à Homs. Son reportage intitulé "Syrie: Au coeur de l'armée libre" sera diffusé samedi sur la chaîne Arte. Son interview.
- Ventes aux enchères: le marché de l'art est en plein boomLe marché de l'art a connu une année record en 2011, ce qui est étonnant en cette période de crise. Le produit des ventes aux enchères dans le monde a augmenté de plus d'un cinquième l'année dernière. Il atteignait le niveau inégalé de 11 milliards et demi de dollars. En tête des acheteurs: la Chine qui est numéro un mondial. Par Sophie Iselin.
- On ne peut pas tout acheter, ou presqueDidier Cuche a décliné l'offre de son patron qui lui offrait un million deux cent mille francs pour skier une année supplémentaire. Mutations se penche sur le pouvoir que l'argent parfois n'a pas. Avec des extraits de "Proposition indécente".
- Les poupées russes du KremlinUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, directeur du Laboratoire du Changement SocialFatigue, stress, pression, burn-out… Autant de symptômes en augmentation dans le monde du travail. Ce mal-être est aujourd'hui très largement répandu, au point qu’il pourrait peser sur le succès économique d’un pays comme l’Allemagne. Selon une étude récente, 20% des Allemands souffriraient de troubles psychiques à cause du travail et le nombre de cas de surmenage a augmenté de 80% en dix ans. Et pourtant: depuis un siècle, les conditions objectives, comme la durée hebdomadaire ou la pénibilité, se sont améliorées. Comment expliquer ce paradoxe?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les bourses en attente générale d'un accord entre la Grèce et ses créanciersMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé sans trop de changement par rapport à la veille, dans l'attente de voir la Grèce finaliser un accord avec ses créanciers. A Zurich, le SMI a fini en légère baisse de 0,03%, et la Bourse de Londres a reculé de 0,24%. L'interview d'Hervé Sumi, directeur Portfolio Management à la banque Vontobel Privat Banking à Genève.
- Débat: l'église catholique en fait-elle assez face aux affaires de pédophilie?Le Vatican tient depuis lundi son premier symposium international sur les abus sexuels dans l'Eglise à l'Université pontificale grégorienne de Rome. Cet évènement est symboliquement important dans le dossier de la pédophilie dans l'Eglise catholique, mais est-il suffisant? Alors que dans le monde, de nombreux scandales pédophiles au sein de l'Eglise ont été révélés au cours des dernières années, des scandales qui ont marqué profondément l'opinion, en tout cas dans les pays occidentaux, et terni l'image de l'Eglise catholique. Peut-on dire que l'institution ecclésiastique en a fait assez et qu'elle a pris suffisamment tôt la mesure de la situation? Le débat entre l'abbé Dominique Jeannerat, prêtre du diocèse de Bâle et membre depuis 2009 du Groupe de contact contre les abus sexuels de ce diocèse et Marie-Jo Aeby, membre du comité de l'association de soutien aux abusée-e-s par des prêtres de l'Eglise catholique (Sapec).