Le 12h30
Les Catalans se rendront aux urnes dimanche pour élire leur futur président. Les débats vont aussi bon train sur ce que verse la Catalogne au reste de l’Espagne, au nom du système de solidarité. Avec la crise, les Catalans grognent. Et les politiques nationalistes commettent parfois des dérapages. Un reportage de Valérie Demon.
Le sommaire de l’émission
- Une explosion au centre de Tel-Aviv fait plusieurs blessésUne explosion dans un bus au centre de Tel-Aviv a fait ce mercredi matin plusieurs blessés. Cette explosion survient alors que le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki Moon a appelé à l'arrêt "immédiat" des tirs de roquettes palestiniennes contre les agglomérations israéliennes. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Bertrand Levrat est le nouveau directeur des HUGLe Conseil d'Etat genevois a nommé Bertrand Levrat à la direction des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). L'actuel directeur de l'Hospice général entrera en fonction en juin 2013. Par Mathieu Cupelin.
- Sortir du nucléaire coûtera plus cher que prévuLa désaffectation des centrales nucléaires suisses va coûter plus cher que prévu, selon les commissions du fonds de désaffectation et du fonds de gestions des déchets radioactifs. Du coup, les exploitants des centrales vont devoir augmenter de 10% leurs contributions pour ces fonds durant la période 2012-2016. Par Julien Magnollay.
- Le groupe Meyer Burger doit licencierLe groupe bernois Meyer Burger réduit encore la voilure. Ce fleuron de l'industrie solaire en Suisse a annoncé ce matin la suppression de 250 emplois dans le monde. 50 postes vont passer à la trappe dans une entreprise allemande rachetée l'an dernier, c'est la seule information connue pour l'instant. Il faudra patienter pour connaître les autres sites concernés par la restructuration. Meyer Burger a déjà supprimé plus de 500 emplois en moins d'un an. C'est encore trop peu, car le groupe est touché de plein fouet par les difficultés du solaire. Les explications d'Aline Bassin.
- La Grèce en crise montre son impatienceLes Grecs se sont réveillés avec une nouvelle épée de Damoclès sur la tête. La zone euro et le Fonds monétaire international se sont séparés ce mercredi matin sans s'entendre sur les moyens de réduire la dette grecque. La solution est proche mais il faudra attendre une nouvelle réunion lundi. La Grèce, elle, montre son impatience. Par Frédéric Mamaïs.
- Hôpital de la Providence: les employés sont pour la reprise par GenolierUne très large majorité des 350 employés de l'Hôpital neuchâtelois de la Providence est favorable à la reprise de l'institution par le groupe de cliniques privées Genolier. Plus de 80% ont donné leur avis et avec 76% de oui, les collaborateurs ont manifesté un clair soutien à ce rachat. Les précisions de Roger Guignard.
- Addiction Valais présente ses résultatsLe canton du Valais fait figure de pionnier en matière de lutte contre les addictions. Il y a un an, la Ligue valaisane contre la Toxicomanie donnait naissance à la Fondation Addiction Valais, une Fondation qui offre une porte d'entrée unique pour traiter les différentes addictions: alcool, drogues, mais aussi jeu excessif et cyberdépendance. Ce mercredi matin, à Sion, les résultats d'une recherche sur la clientèle et les approches thérapeutiques pratiquées au sein d'Addiction Valais ont été présentés. Interview de Jean-Daniel Barman, directeur d'Addiction Valais.
- Les Catalans tentés par l'indépendance à l'occasion des élections régionalesLes Catalans se rendront aux urnes dimanche pour élire leur futur président. Les débats vont aussi bon train sur ce que verse la Catalogne au reste de l’Espagne, au nom du système de solidarité. Avec la crise, les Catalans grognent. Et les politiques nationalistes commettent parfois des dérapages. Un reportage de Valérie Demon.
- Jean-Cosme Delaloye, réalisateurLe film documentaire "By my side" ou "A mi Lado" fait l'ouverture ce soir du festival lausannois Filmar. Il sera aussi projeté demain au cinéma du Grütli à Genève. Son réalisateur, Jean-Cosme Delaloye, est un journaliste franco-suisse basé à New York, fondateur de l'agence de presse The.point.is. Son film suit trois jeunes femmes dans la décharge publique la plus étendue du Nicaragua, à Managua. L'une est atteinte du sida, une est autre enceinte et la troisième tente de fuir ses conditions de vie. Toutes les trois ont des rapports particuliers ou compliqués avec leurs mères.
- L'Elysée aurait été piraté par les Etat-UnisDans son édition datée de mercredi, l''hebdomadaire L'Express publie une enquête sur un cas d'espionnage informatique au plus haut sommet de l'Etat français. L'attaque s'est déroulée en mai dernier, quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Les soupçons se tournent vers Washington. Par Yann Amedro.
- Corée du sud: procès contre une parodie mal compriseUn internaute sud-coréen de 24 ans, Park Jung-geun, s'est vu infliger 10 mois de prison ferme pour ses "retweets" de propagande nord-coréenne. Il a été condamné en vertu de la "loi sur la sécurité nationale", qui vise tout acte censé pouvoir aider l'ennemi nord-coréen. Park Jung-geun s'était contenté de "retweeter" pour s'en amuser les messages nord-coréens qu'il jugeait les plus ridicules. Les explications de Frédéric Orjadias, sur place.
- @Sweden, le compte Twitter démocratiqueLe compte Twitter "@Sweden" a la particularité de promouvoir aux commandes du compte un Suédois ou une Suédoise lambda et de lui laisser la parole durant une semaine. L'expérience en est à sa première année d'existence: cela fonctionne plutôt bien, faisant de "@Sweden", le compte Twitter le plus démocratique de la planète. Par Pierre Crevoisier.