Les chrétiens du Mali désertent
La minorité chrétienne du nord du Mali a déserté sous la pression des rebelles touaregs et des mouvements islamistes.Au nord du pays, une situation d'instabilité prédomine, plusieurs villes sont tombées aux mains des rebelles salafistes. Certaines familles chrétiennes se sont réfugiées à Bamako alors que d'autres ont fuit en Mauritanie ou au Niger.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les chrétiens du Mali désertentLa minorité chrétienne du nord du Mali a déserté sous la pression des rebelles touaregs et des mouvements islamistes.Au nord du pays, une situation d'instabilité prédomine, plusieurs villes sont tombées aux mains des rebelles salafistes. Certaines familles chrétiennes se sont réfugiées à Bamako alors que d'autres ont fuit en Mauritanie ou au Niger.
- Pieux comme un mafieuxDans quelle mesure le mafieux est-il religieux? Si la figure tutélaire du Parrain ressemble parfois à Dieu, sa religiosité, toute empreinte de catholicisme, serait toutefois d’abord païenne et utilitariste. Esquisse de la foi du mafieux avec les invités de Madeleine Rossi, qui décodent également les rapports entre l’Église et la mafia.
- La chronique de "Hautes fréquences"Chaque dimanche, l'émission invite un chroniqueur à nous proposer, en trois minutes, un sujet de réflexion, de découverte ou de mise en perspective.La chronique de Pie Tshibanda.