Forum
Le Congrès américain vient de redémarrer ses négociations, ce lundi après-midi, sur la question du mur budgétaire, le fameux fiscal cliff. Il ne reste donc plus que quelques heures pour aboutir à un compromis. Faute de quoi, les Etats-Unis subiront automatiquement une hausse des impôts et une baisse des dépenses publiques. Les interviews de Charles Poncet, avocat genevois, et de Thomas Veillet, gérant de fonds et trader genevois.
Le sommaire de l’émission
- Les conséquences planétaires possibles du "mur budgétaire" américainLe Congrès américain vient de redémarrer ses négociations, ce lundi après-midi, sur la question du mur budgétaire, le fameux fiscal cliff. Il ne reste donc plus que quelques heures pour aboutir à un compromis. Faute de quoi, les Etats-Unis subiront automatiquement une hausse des impôts et une baisse des dépenses publiques. Les interviews de Charles Poncet, avocat genevois, et de Thomas Veillet, gérant de fonds et trader genevois.
- Le pragmatisme japonais face à l'énergie nucléaireLe Premier ministre japonais, Shinzo Abe, envisage la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, malgré le choc causé par Fukushima. C'était en mars 2011, la centrale avait été gravement endommagée après un tremblement de terre et un tsunami. Cette catastrophe avait d'ailleurs eu des conséquences bien au-delà du Japon. En Suisse, notamment, il a été décidé de sortir de l'atome d'ici 2034. Le Japon avait pourtant aussi annoncé vouloir mettre fin à l'énergie nucléaire d'ici à 2040. C'est donc un virage dans la politique énergétique du pays. L'interview de Nicolas Mainvielle, professeur à l'école Audencia Nantes, spécialiste de l'économie japonaise.
- Requérants placés en montagne: problème ou solution?Faut-il isoler des requérants d'asile déboutés dans des vallées reculées? Ce sont des chiffres de l'Office des migrations qui ont accentué le débat: depuis 2009, près de la moitié des requérants d'asile qui devaient quitter la Suisse, selon les règles de l'accord de Dublin ont disparu dans la nature. Certains élus réclament avec toujours plus d'insistance des centres fermés pour mieux contrôler les déplacements des requérants. Le Conseil fédéral a déjà fait la demande au Département militaire en mars dernier, et à mi-décembre le gouvernement prenait connaissance des possibilités offertes par l'armée. Concrètement, les premiers cantonnements militaires devraient être mis à disposition ce printemps pour 3 ans. Le débat entre André Bugnon, conseiller national UDC vaudois et Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois, avec les réactions d'Aristides Pedraza, syndicaliste et enseignant lausannois et de Fathi Derder.
- Une année aux Chambres: bilan de Fathi Derder (PLR/VD)La rubrique politique de RTSinfo se penche durant ces deux semaines de Fêtes de fin d'année sur les parcours de dix conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole fédérale à Berne. Ce lundi soir, on s'intéresse à Fathi Derder. Comment le libéral-radical vaudois s'en est-il sorti? Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Fathi Derder et d'Aristides Pedraza, syndicaliste et enseignant lausannois.
- Regard subjectif sur le Conseil fédéral 2013Dans quelques heures l'on sera en 2013, une année de tous les dangers pour plusieurs conseillers fédéraux, et tout particulièrement pour quatre d'entre eux. Correspondant de RTSinfo à Berne, Vincent Bourquin livre sa vision subjective de ce que sera le gouvernement durant l'année 2013.
- Le déclin annoncé des AnonymousLes Anonymous, c'est un collectif de hackers qui joue les justiciers du web, mais il semblerait que ces zoros des temps modernes soient sur le déclin. Par Coralie Claude, avec l'interview d'Aristides Pedraza, syndicaliste et enseignant lausannois.
- Quelle place pour les utopies en 2013? L'altermondialismeA quelques heures de la nouvelle année, et durant toute la première semaine de 2013, "Forum" s'interroge sur l’avenir de plusieurs utopies. Nous nous demandons si l’écologie, la construction européenne ou encore le socialisme sont des utopies d’avenir. Nous évoquons aussi le rôle que jouent les utopies dans les conflits du Moyen-Orient. Ce lundi soir, regard sur l’altermondialisme, ce mouvement qui a émergé dans le sillage de la globalisation, avec comme idée maitresse celle qu’un "autre monde" est possible. Invité: Aristide Pedraza, syndicaliste et enseignant.