Le Journal du matin
Toute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les Radio Francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population. Ce mardi matin, le thème "vieillir chez soi" est au cœur du débat. Car c'est ce que souhaitent la grande majorité des personnes âgées. Mais ce n’est pas toujours possible. Depuis quelques années, d'autres options que l'EMS se développent avec des alternatives plus familiales, moins institutionnelles, comme les logements intergénérationnels ou des projets de vie communautaire. En Belgique, l’association Abbeyfield propose de regrouper quelques personnes vieillissantes dans une même habitation. Quarante ans après les hippies, les personnes âgées retrouvent le goût de la vie en communauté. Un reportage de François Louis et Michel Servais.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Les défis de la longévitéToute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les Radio Francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population. Ce mardi matin, le thème "vieillir chez soi" est au cœur du débat. Car c'est ce que souhaitent la grande majorité des personnes âgées. Mais ce n’est pas toujours possible. Depuis quelques années, d'autres options que l'EMS se développent avec des alternatives plus familiales, moins institutionnelles, comme les logements intergénérationnels ou des projets de vie communautaire. En Belgique, l’association Abbeyfield propose de regrouper quelques personnes vieillissantes dans une même habitation. Quarante ans après les hippies, les personnes âgées retrouvent le goût de la vie en communauté. Un reportage de François Louis et Michel Servais.
- Benoît XVI rappelle les prêtres à l’obéissanceDans son homélie de Jeudi Saint, le pape a, pour la première fois, fait référence à l’appel à la désobéissance lancé par 300 prêtres autrichiens en juin 2011. Est-ce une sorte de remise à l’ordre des prêtres et de ceux qui souhaitent des réformes dans l’Eglise catholique? Par Evelyne Oberson.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La France Moderne: l'automobile, fleuron fané de l'industrie française?"La France Moderne": ainsi s'intitule la série spéciale des Temps Modernes durant toute cette semaine. La séquence profite des élections françaises pour faire une radiographie de la situation économique chez notre grand voisin. L’épisode de ce mardi est consacré à l'automobile, fleuron fané de l'économie de l'hexagone. Avec l'interview de Serge Enderlin, journaliste et auteur de "Volt" (éditions du Seuil).
- Pascal Auberson, les références musicales du jourMaurice Ravel, Tzigane (interprété au violon par Régis Pasquier) Gilbert Bécaud, Mon arbre Igor Stravinski, Le sacre du printemps - La danse de la terre (par le Cincinatti symphony orchestra)
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer
- Accord fiscal: la droite nationaliste menace de lancer un référendumL'accord fiscal signé jeudi entre la Suisse et l'Allemagne est attaqué de toutes parts. Le texte prévoit la perception d'un impôt à la source pour les avoirs allemands déposés dans les banques helvétiques. Il est un impôt libératoire. En Suisse, les critiques les plus virulentes viennent de la droite nationaliste. Elle menace même de lancer le référendum, si le parlement ratifie le texte. Principal grief: l'accord entraîne une perte de souveraineté. La disposition permettrait par exemple à l'Allemagne de faire des contrôles dans les banques. L'interview d'Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'université de Genève et membre du centre droit bancaire et financier.
- Paroles de militants: Florence Lamarque (PS)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce mardi, Florence Lamarque, militante du Parti socialiste à Bordeaux, suivie par Frédéric Pfyffer.
- "Le règne de la visibilité"Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir célèbres comme en témoignent les aspirants à la téléréalité. Aujourd'hui, la très large diffusion des images par la télévision et Internet permet de devenir rapidement reconnaissable par un grand nombre de personnes. Mutations s'interroge sur le désir de visibilité et le mépris qu'elle peut également engendrer. Avec l'interview de Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS, auteur de "De la visibilité", ed. Gallimard et des extraits de "Requiem for a dream".
- Conditions de travail: le nécessaire engagement de la SuisseUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Philippe Leuba, conseiller d’Etat libéral-radical vaudoisLes demandes d’asile ont sensiblement augmenté en 2011 en Suisse. Une hausse de 45%. Avec des difficultés croissantes dans l’application de l’accord de Dublin, qui prévoit le renvoi du requérant vers le pays où il a déposé une première demande. Ce qui ne va pas sans engendrer quelques quelque frictions ces derniers mois entre la Suisse et l’Italie.
- Les places financières en baisse ce lundiLes places financières ont été en baisse ce lundi. Les chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis publiés vendredi n'ont pas satisfait. L'analyse d' André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Débat: L'attitude d'Israël est-elle une menace pour la paix?"Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire, vieilli, et de ma dernière encre: La puissance atomique d'Israël menace Une paix du monde déjà fragile? Parce qu'il faut le dire, Ce qui, dit demain, pourrait déjà être trop tard" Ces quelques vers sont de l'écrivain allemand Günter Grass, extrait d'un poème qu'il a publié la semaine dernière dans la Süddeutsche Zeitung. L'écrivain allemand s'en prend dans ce poème à l'Etat d'Israël et à ses menaces de frapper militairement l'Iran. Günter Grass qui s'en prend aussi à l'Allemagne et à sa décision de livrer à Israël un quatrième sous-marin, capable de lancer des missiles. Depuis, la réaction ne s'est pas fait attendre en Israël, qui a déclaré l'écrivain "persona non grata". Günter Grass est aussi accusé de déclarations antisémites. Le débat se centre ce mardi matin sur la question suivante: A-t-il raison de dire que la politique israélienne et sa course à l'armement, notamment nucléaire, sont un danger pour la paix dans le monde? Débat entre Pierre Weiss, député au Grand Conseil genevois, président de la section genevoise de l'Association Suisse-Israël et Antonio Hodgers, conseiller national Les Verts genevois, président du groupe parlementaire des Verts.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.