Le Journal du matin
Toute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les radio francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population. Ce vendredi matin, le Canada, pays d’immigration. La décision de placer des personnes âgées dans des EMS est particulièrement difficile pour les familles d’origines étrangères. Comment surmonter l’obstacle de la langue et le choc des cultures? Est-ce possible de leur offrir des services mieux adaptés pour adoucir leur quotidien? Marie-France Bélanger, de Radio-Canada, s’est rendue à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, qui accueille des patients d’origines diverses, en perte d’autonomie. Cet établissement a joué un rôle de précurseur, au Québec, dans l’adaptation des soins aux personnes âgées d’origines étrangères.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les défis de la longévitéToute cette semaine, le Journal du matin propose une série réalisée par les radio francophones publiques. Cette séquence traite des défis de la longévité et du vieillissement de la population. Ce vendredi matin, le Canada, pays d’immigration. La décision de placer des personnes âgées dans des EMS est particulièrement difficile pour les familles d’origines étrangères. Comment surmonter l’obstacle de la langue et le choc des cultures? Est-ce possible de leur offrir des services mieux adaptés pour adoucir leur quotidien? Marie-France Bélanger, de Radio-Canada, s’est rendue à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, qui accueille des patients d’origines diverses, en perte d’autonomie. Cet établissement a joué un rôle de précurseur, au Québec, dans l’adaptation des soins aux personnes âgées d’origines étrangères.
- Un "évangélisme des caves"Dans la région parisienne, une fillette de six ans et une femme de 47 ans sont décédées dimanche après l’effondrement du plancher de leur salle de prière. Elles étaient membres d’une communauté évangélique et se réunissaient dans un local peu adapté. Un "évangélisme des caves", soit un mouvement discret et pas très bien considéré. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La France Moderne (5/5): le jeu vidéo, une excellence qui s'exporte malRayman, Les lapins crétins, Prince of Persia… Des jeux vidéos signés Ubisoft, l'un des grands studios français. La France est réputée pour son savoir-faire et sa créativité dans le secteur. Une créativité qui permet aussi à des PME de surfer sur la vague actuelle du jeu social. Parmi elles, Kobojo, une petite entreprise qui ne cesse de grandir et veut s'attaquer désormais à l'international, le talon d'Achille de la France du jeu. Le reportage de Yann Amedro dans les locaux de cette start-up à Paris. Invité: Julien Villedieu, porte-parole du syndicat national des jeux vidéos
- Pascal Auberson, les références musicales du jourPascal Auberson, Jamaica Pascal Auberson, Ange rebelle (extrait du spectacle Kelomès avec César Auberson au saxophone) Pascal Auberson, Merci
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Paroles de militants: Riva Gherchanoc (Front de Gauche)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce vendredi, Riva Gherchanoc, militante du Front de gauche à Paris, suivie par Mehmet Gultas.
- Le Ballet Béjart triomphe à Paris et fête un quart de siècleVoilà 25 ans que le Ballet Béjart est installé à Lausanne. La troupe vient de faire un triomphe à Paris avec une série de reprises et sera de retour à Lausanne le mois prochain pour marquer les festivités de ce 25e anniversaire. A l'époque, ce fut l'histoire d'une course contre la montre et le début d'un printemps culturel dans la capitale vaudoise. Par Pierre Bavaud.
- Le Conseil fédéral va-t-il limiter la libre circulation des personnes en activant la clause de sauvegarde?D'ici la fin du mois d'avril, le gouvernement suisse doit dire s’il recourt à la clause de sauvegarde pour limiter un afflux massif de travailleurs européens. Depuis 2007, l'économie suisse a attiré quelque 350'000 citoyens européens, ce qui a entraîné une certaine pression sur les salaires, les logements ou encore les infrastructures. Mais cette mesure ne peut concerner que les huit nouveaux membres de l'Union européenne, les Etats de l'est de l'Europe. Ce qui rend cette décision très délicate sur le plan politique. L’interview de Serge Gaillard, chef de la division du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie.
- Pour une sensibilité suisse des patrons d’entreprise!Un commentaire d’Esther Coquoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Le libéral-radical Fulvio Pelli et l'initiative "Stop à la bureaucratie"L’initiative populaire "Stop à la bureaucratie!" du PLR a finalement franchi jeudi à la toute dernière seconde la barre des 100'000 signatures. Ce n’est pas vraiment une démonstration de force du parti, si l’on tire par exemple une comparaison avec la machine à initiative qu’est l’UDC. La thématique -la lutte contre la bureaucratie- est-elle vraiment une préoccupation majeure pour les citoyens suisses? Fulvio Pelli, conseiller national tessinois, évoque cette initiative ainsi que son bilan à la présidence du PLR.
- Suite de rebond pour les places financières européennesJeudi, les principales places financières européennes ont poursuivi leur rebond. Avec Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il interdire totalement la voiture dans les centres-villes?Le débat est relancé depuis quelques semaines en Suisse, suite à la publication d'une étude réalisée dans l'agglomération bernoise autour du péage urbain. Ce rapport estime que le trafic baisserait de 15 à 20% si les automobilistes devaient payer une taxe de cinq francs par jour pour accéder au centre de la capitale fédérale. Invités: Pierre Dessemontet, géographe, conseiller communal socialiste yverdonnois et Alain Meylan, député PLR genevois