Audio de l'info
Les deux Suisses retenus en otage au Pakistan depuis 8 mois sont libres. Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda ont relâché le jeune couple ce jeudi matin. C’est ce qu’affirme l’Agence France-Presse, qui cite le porte-parole de l'armée pakistanaise. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Les deux otages suisses au Pakistan libérésLes deux Suisses retenus en otage au Pakistan depuis 8 mois sont libres. Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda ont relâché le jeune couple ce jeudi matin. C’est ce qu’affirme l’Agence France-Presse, qui cite le porte-parole de l'armée pakistanaise. Par Céline Tzaud.
- Une messe en mémoire aux victimes près d’HeverleeDans la soirée, une messe se tenait en l'église Saint-Pierre de Louvain, près de la petite ville de Heverlee, durement touchée par le drame. Le correspondant de la RTS Alain Franco y a recueilli des témoignages à l'entrée de la cérémonie. Parmi eux, le primat de Belgique, Monseigneur Léonard.
- Le constructeur du Gripen veut rassurer les parlementaires suisses dans une lettreAprès le français Dassault, c’est autour maintenant du constructeur du Gripen. Le Suédois Saab écrit une lettre à tous les parlementaires fédéraux. Le document - que la RTS s’est procuré - ne formule pas de nouvelle offre pour les 22 avions de chasse commandés. Mais son objectif est clair. Il veut lever les doutes qui s'accumulent sur l'appareil choisi par le Conseil fédéral. Par Christian Favre.
- GE: l’ordre rétabli dans la gestion de la Gérance immobilière du cantonLes défaillances de cet office, qui louait à bas prix des villas ou des terrains appartenant à l'Etat, avaient fait scandale l'an dernier. Aujourd'hui, le groupe de travail chargé de mettre à jour les dossiers de la Gérance immobilière a fini ses travaux. Son action va permettre de récupérer des centaines de milliers de francs d'arriérés de loyers. Par Mathieu Cupelin.
- Thomas Lubanga reconnu coupable de crime de guerre par la Cour pénale internationaleAprès 10 ans d'existence, la Cour pénale internationale (CPI) a reconnu coupable de crimes de guerre l'ancien chef de milice de République démocratique du Congo Thomas Lubanga qui avait utilisé des enfants soldats en 2002-2003. La CPI est une institution permanente chargée de juger les individus qui ont commis un génocide, des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. Cette première procédure est considérée comme un succès. Par Gaëtan Vannay.