Le Journal du matin
Les drones sont de plus en plus utilisés dans la lutte contre Al-Qaïda au Pakistan et au Yémen notamment. Ces mini-avions télécommandés des Etats-Unis ont déjà permis l'élimination de plusieurs cadres de l'organisation terroriste, mais ils provoquent aussi de nombreuses victimes civiles, et nourrissent un sentiment antiaméricain dont Al-Qaïda sait pleinement profiter pour asseoir son influence. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Yémen, François-Xavier Tregan, et l'interview de Stuart Casey-Maslen, chercheur en droit international, dont le sujet de recherche actuel concerne justement les drones.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Petit miracle pour Relec SA, entreprise d'acoustique à YverdonDans la morosité ambiante de l'industrie suisse d'exportation, une petite firme yverdonnoise, Relec SA, a vu les enceintes acoustiques de haute précision qu'elle fabrique être choisies pour équiper les studios des stades de glace lors des prochains Jeux olympiques d'hiver 2014 de Sotchi. Invité: Xavier Comtesse, directeur romand du laboratoire d'idées Avenir Suisse.
- Le radicalisme, cancer de l’islamLa lutte contre le radicalisme musulman s’accentue. En France, onze extrémistes ont été arrêtés le week-end dernier à Strasbourg, et l’un d’eux a été tué par la police. Ces incidents amènent à deux constats. Le premier est que les moyens de la police sont de plus en plus sophistiqués: c’est grâce à une trace d’ADN trouvée sur une grenade lancée contre une épicerie juive que les forces de l’ordre ont pu identifier l’individu qui a été abattu à Strasbourg. Le second est que la menace intérieure est prise très au sérieux. En effet, le profil de ces apprentis terroristes est celui de convertis récents à l’islam radical. Par Bernard Litzler.
- Fabriquer un être vivant à partir d’une cellule de la peauLe prix Nobel de médecine 2012 a couronné le Japonais Shinya Yamanaka pour sa découverte des cellules IPS (induced pluripotent cell) ou cellules pluripotentes en 2006. Il a réussi à ramener une cellule adulte de la peau à son état embryonnaire. Ces cellules IPS peuvent ensuite être reprogrammées dans l’un des 200 types cellulaires adulte. Six ans après cette découverte, d’autres chercheurs ont réussi à fabriquer des ovocytes à partir d’une cellule de la peau chez les souris. Invité: Yann Barrandon, professeur EPFL, Directeur du Laboratoire de dynamique des cellules souches au CHUV, à Lausanne.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Pour une lutte globale contre l'évasion fiscaleUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Cuche et Barbezat, les références musicales du jour"Nocturne en mi majeur", Frédéric Chopin "Lac des cygnes, Le pas de quatre", Piotr Ilitch Tchaïkovski "Gnossienne No. 1", Erik Satie
- Les drones, nouvelle arme des USA contre Al-QaïdaLes drones sont de plus en plus utilisés dans la lutte contre Al-Qaïda au Pakistan et au Yémen notamment. Ces mini-avions télécommandés des Etats-Unis ont déjà permis l'élimination de plusieurs cadres de l'organisation terroriste, mais ils provoquent aussi de nombreuses victimes civiles, et nourrissent un sentiment antiaméricain dont Al-Qaïda sait pleinement profiter pour asseoir son influence. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Yémen, François-Xavier Tregan, et l'interview de Stuart Casey-Maslen, chercheur en droit international, dont le sujet de recherche actuel concerne justement les drones.
- Les aérotropolis, ces aéroports de demainAujourd'hui, 6,5 millions de personnes prennent l'avion chaque jour, et dans 40 ans, ils devraient être 44 millions à prendre l'avion quotidiennement. Alors que le trafic aérien s'intensifie, comment se prépare-t-on, en coulisses, pour accueillir cette masse de voyageurs? A quoi ressembleront les aéroports du futur? Ils s'assimileront à des villes dans la ville: on parle même du terme "aérotropolis". Invité: Sébastien Renouard, directeur exécutif international du secteur "Aérospatial & Défense" chez Altran, multinationale française leader en matière de conseil en haute technologie.
- Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et FribourgDes églises qui se vident, des fuites et des luttes de pouvoir au Vatican… En perte de vitesse en Amérique latine face à la poussée des évangéliques, éclaboussée par les scandales de pédophilie, l’Eglise catholique n’est pas au mieux de sa forme alors que Benoît XVI vient de lancer à Rome un synode "sur la nouvelle évangélisation", appelant les catholiques à "cesser d'êtres tièdes". 50 ans après le concile Vatican II. l’Eglise a-t-elle besoin d’un nouveau souffle? Peut-elle lutter contre la vague séculariste? Reconquérir les catholiques déçus?
- Les principales places financières européennes ont clôturé dans le rougeLundi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge et semblent marquer un temps de "respiration". Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédérice Filippin.
- La taxe financière: maintenant ou jamais?L’idée d’une taxe Tobin revient à l’agenda des ministres européens ce mardi. Six pays dont Berlin et Paris veulent l’instaurer. La Suisse doit-elle suivre? Taxer les transactions financières: né au milieu du 20e siècle, le principe s'est popularisé dans les années 90, sous l'appellation "taxe Tobin". Débattu, puis abandonné au G20, le serpent de mer ressort la tête du côté de Bruxelles, ce mardi. Six pays européens ont déjà manifesté leur volonté d'instaurer ce type de taxe. Objectif: stabiliser les marchés, constituer un budget séparé pour les pays de la zone euro et travailler une sortie de crise basée sur des recettes nouvelles. Parmi eux, la France et l'Allemagne. Dans le camp des contre, l'Angleterre et sa place financière londonienne. Il suffirait de trois pays supplémentaires pour que les volontaires de la zone euro se lancent dans l'aventure. Mais la taxe Tobin est-elle viable? Et si neuf pays s'engagent dans la voie de cette taxe Tobin européenne, le Suisse doit-elle suivre ce mouvement?