Audio de l'info
Les Suisses sont appelés à se prononcer le 23 septembre prochain sur l’initiative protection contre la fumée passive. Le texte propose d’interdire partout en suisse les café fumeurs et les fumoirs avec service. Le débat est vif mais partisans comme opposants s’accordent sur un constat: les restrictions sur la fumée déjà en vigueur dans certain cantons ont des effets importants sur la santé de la population. L’interview de Jacques Cornuz, directeur de la polyclinique médicale universitaire du CHUV. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- La communauté "inactive" dans le conflit syrienLe journaliste syrien Amer Matar, arrêté à plusieurs reprises par les forces de sécurité pour ses articles contre le régime, était invité à Genève pour une discussion autour de la situation dans son pays, regrette l'inaction de la communauté internationale dans le conflit syrien. Interview par Nicolas Vultier.
- Le "buzz" comme nouvel instrument publicitaireL’effet du "buzz", ou rumeur, aurait permis à Apple d’économiser 650 millions de dollars lors de la promotion de l’iPhone 5, dont le lancement est prévu demain. De quoi se demander si le buzz ne va pas finir par remplacer les traditionnelles campagnes de publicité. Par Coralie Claude.
- Les effets positifs de la restriction sur la fumée sur la santéLes Suisses sont appelés à se prononcer le 23 septembre prochain sur l’initiative protection contre la fumée passive. Le texte propose d’interdire partout en suisse les café fumeurs et les fumoirs avec service. Le débat est vif mais partisans comme opposants s’accordent sur un constat: les restrictions sur la fumée déjà en vigueur dans certain cantons ont des effets importants sur la santé de la population. L’interview de Jacques Cornuz, directeur de la polyclinique médicale universitaire du CHUV. Par Stéphane Deleury.
- La chambre du peuple dit non à une réforme du gouvernementLe conseil national ne veut pas d'une réforme du gouvernement. Lundi, lors du premier jour de sa session d'automne, il a refusé de prolonger à deux ans la durée de la présidence de la confédération. Le conseil national n'a pas voulu non plus d'un conseil fédéral à neuf membres. Par Stéphane Deleury.
- La succession du maire de Porrentruy s’annonce tendueSi à Delémont il ne s’est trouvé personne pour combattre le démocrate-chrétien Pierre Kohler, à Porrentruy, trois candidats sont sur les rangs pour succéder au maire sortant qui ne se représente pas. Cette mairie traditionnellement à droite intéresse tout particulièrement les socialistes.
- JO 2022 aux Grisons: convaincre la population ne sera pas facileLes autorités grisonnes ont présenté lundi leur candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2022, après avoir reçu le soutien de la Confédération la semaine passée. Mais avant toute chose, le canton va devoir convaincre sa population qui votera le 3 mars prochain. Et la partie n'est pas gagnée d'avance. La réaction de Sigi Asprion, maire de Saint-Moritz.
- Les Energies renouvelables, une nouvelle filière à la HES-SO ValaisLa HES-SO Valais compte ouvrir une nouvelle filière dès la rentrée 2013. Celle-ci proposera deux orientations uniques en Suisse romande basées sur les Energies renouvelables et les SMART Grid, les réseaux électriques intelligents. Cette stratégie s'inscrit dans la volonté politique de sortir du nucléaire. Un domaine dans lequel le Valais peut servir de laboratoire d'expérimentation à taille réelle. Interview de Joseph Hayek, directeur du domaine Science de l'ingénieur à la HES-SO Valais.