Le Journal du matin
Hasard du calendrier, les Eglises de Suisse célébraient dimanche le "Dimanche des réfugiés". Ces Eglises catholiques, protestantes et catholiques-chrétiennes ont diffusé pour l’occasion un appel conjoint. Or, ce texte est en décalage avec le durcissement du droit d’asile décidé la semaine dernière par le Parlement. Par Fabien Hünenberger.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Roger Guignard.
- "1001 histoires" pour soutenir les enfants migrants dans l'éveil du langage"1001 histoires", c'est le nom d'un projet qui soutient les parents migrants dans l'éveil du langage et à la lecture de leurs enfants. Mis sur pied en début d'année par l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM), en collaboration avec la ville de Lausanne, il prévoit des rencontres gratuites avec les familles pour partager des histoires et des comptines, dans la langue d'origine des parents, une façon aussi de faciliter l'accès au français. Invité: Nicolas Rochat, chef du groupe socialiste au Grand conseil vaudois et président de l'association "Français en jeu".
- Les Eglises réagissent au durcissement du droit d’asileHasard du calendrier, les Eglises de Suisse célébraient dimanche le "Dimanche des réfugiés". Ces Eglises catholiques, protestantes et catholiques-chrétiennes ont diffusé pour l’occasion un appel conjoint. Or, ce texte est en décalage avec le durcissement du droit d’asile décidé la semaine dernière par le Parlement. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Rio+20: l'écologiste de demain est-il un politicien ou un économiste?L'écologiste de demain est-il un politicien ou un économiste? Les Temps modernes posent la question alors que la gouvernance environnementale est au coeur des discussions à la conférence Rio+20. Certains Etats plaident pour la création d'une organisation mondiale de l'environnement. Invité: Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne et membre du Conseil national du développement durable et du Comité de veille écologique de la Fondation Hulot.
- Ivan Haralambof, les références musicales du jourNazan Oncel, "Beni Hatirla" Omar Faruk, "Magic of the evening"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Impact du vote grec sur la construction européenneLa victoire de la Nouvelle démocratie, le parti conservateur grec, favorable au respect des accords entre la Grèce et ses créanciers, a été accueillie avec un profond soupir de soulagement par les leaders européens, mais pas seulement: Washington a aussi félicité les Grecs. Le pays doit maintenant se trouver un gouvernement de coalition avec les partis favorables au maintien dans la zone euro. Ce ne sera pas évident, mais pour l’instant, les dirigeants mondiaux veulent surtout retenir ce qu’ils considèrent comme une bonne nouvelle. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco et Fabrice Gaudiano, l'envoyé spécial de RTSinfo à la réunion du G20 au Mexique.
- Votations égyptiennes: reportage dans les zones ruralesL’Egypte est retournée aux urnes ce week-end pour élire son président. Deux candidats que tout oppose étaient en lice: Mohamed Morsi, tête de file des Frères musulmans et Ahmed Chafik, ancien chef de l’armée de l’air et ex-premier ministre de Moubarak. Dans ce vaste pays de 82 millions d’habitants, l’agriculture a longtemps été une des ressources principales. Mais désormais, les paysans peinent à nouer les deux bouts, les sols se sont appauvris, l’eau fait défaut et l'on reproche à l’ancien régime de ne pas avoir mené de politique agricole cohérente. Mohamed Morsi est né dans un village de basse Egypte, el-Adwa, de parents propriétaires terriens. C’est là que s’est rendue Aude Marcovitch, envoyée spéciale de RTSinfo, pour récolter les impressions des habitants.
- Pourquoi on aime tant les années 80?20 ans après le générique de fin, Dallas a fait son grand retour sur les écrans américains la semaine dernière. Cette série culte nous replonge immédiatement dans les années 80. Au-delà de la série, tout autour de nous rappelle cette décennie, c’est particulièrement vrai pour la mode. Et si le succès des eighties allait au-delà de la simple nostalgie? Avec David Brun-Lambert, journaliste et Olivier Moeschler, sociologue à l’Université de Lausanne.
- La Suisse: palais de l’équilibre et temple de l’innovationUn commentaire de Patrick Nussbaum. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Constantine Kokkinos et les législatives grecquesTous les regards sont tournés vers la Grèce ce lundi matin. Après les législatives de dimanche, le pays semble en mesure de former un gouvernement de coalition autour du dirigeant conservateur Antonis Samaras, chef de file de la Nouvelle démocratie, grand vainqueur de dimanche. La coalition avec les socialistes du Pasok, arrivés troisièmes derrière la gauche radicale du Syriza d'Alexis Tsipras, voit la victoire lui échapper. Pour en parler, Constantine Kokkinos, avocat au barreau de Genève et d'Athènes et binational suisse et grec.
- Implications du vote grec sur le plan financierLes Grecs ont élu leurs autorités dimanche. Que faut-il en penser sur le plan financier? Tous les regards se tournent vers le milieu de la semaine, avec une réunion de la banque centrale américaine. Pourquoi est-ce si important? L'interview de Philippe Schindler, chef des investissements pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie à la banque Lloyds.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Marre de devoir trop voter?Pas moins de 23 initiatives populaires fédérales ont été lancées l'an dernier. C'est un record absolu depuis l'introduction du droit d'initiative, en 1891. Conséquence directe de cette inflation : les citoyens sont appelés à se prononcer sur un nombre croissant d'objets. Trop? Dans tous les cas, ils ont nettement rejeté dimanche l'initiative de l'ASIN, qui voulait soumettre au vote populaire tous les accords internationaux. Le taux de participation de dimanche n'est pas très élevé: 37,7%. Les statistiques montrent pourtant que sur ces dernières décennies, la tendance est à la stabilité. Est-ce que la multiplication des objets ne risque pas de désintéresser les électeurs? Est-ce que trop de démocratie risque de tuer la démocratie?