Audio de l'info
L'indignation en Egypte, après le drame du match de football de Port-Saïd. Des milliers de manifestants étaient jeudi 02.02.2012 dans les rues du Caire, notamment près du ministère égyptien de l'Intérieur. Des manifestants qui s'opposent au Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la chute d'Hosni Moubarak, il y a bientôt un an. Selon le ministère de la santé, des échauffourées avec la police auraient fait 400 blessés. Par le correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Rommel Banlaoi, de l’Institut philippin pour la recherche sur le terrorisme, la violence et la paixLes deux touristes Suisses et Néerlandais enlevés mercredi 01.02.2012 au Philippines pourraient être les victimes d’une bande criminelles en contact avec le groupe des rebelles islamistes d’Abu Sayyaf. Ce groupe armé musulman a la réputation de négocier la libération d’un otages en échange d’au moins un million de dollars. Rommel Banlaoi, de l’institut pour la recherche sur le terrorisme, la violence et la paix aux Philippines
- L'Italie paralysée par le froid et la neigeL'Italie se retrouve paralysée par le froid et la neige qui tombe en abondance depuis plusieurs jours sur le nord et le centre du pays. La journée de jeudi 02.02.2012 a été particulièrement chaotique pour le trafic ferroviaire notamment avec plusieurs centaines de trains annulés ou circulant avec de très gros retards et des passagers bloqués durant des heures à l'intérieur de wagons sans chauffage. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- Espoir prudent pour la raffinerie de CressierUn espoir peut-être pour la raffinerie de Cressier: le Groupe Goldsmith, un fonds d'investissement basé en Suisse, se déclare intéressé par l'acquisition des cinq raffineries du groupe zougois Petroplus. Ce dernier est actuellement au bénéfice d'un sursis concordataire. L'annonce a fait bondir le titre de la société jeudi 02.02.2012 à la Bourse suisse. Mais il faut rester prudent: il s'agit-là d'un début de négociation. Par Roger Guignard.
- Avertissement symbolique, interview de l'avocat Scott MichaelUne première dans l'histoire des Etats-Unis: la justice américaine a inculpé une banque étrangère. Et c'est une banque Suisse, la saint-galloise Wegelin. Elle est accusée d'avoir aidé de riches américains à tromper le fisc, par le biais de compte offshore, pour 1,1 milliards de francs. Dans un communiqué publié jeudi soir 02.02.2012, le Département américain de la Justice indique avoir saisi près de 15 millions de francs. La banque a été inculpée dans le cadre des poursuites lancées début janvier contre 3 de ses cadres. Aux yeux de l'avocat spécialisé Scott Michael, qui exerce à Washington, c'est un avertissement très clair mais qui pourrait n'avoir qu'une valeur symbolique. Son interview.
- Les Egyptiens manifestent leur colère dans la rueL'indignation en Egypte, après le drame du match de football de Port-Saïd. Des milliers de manifestants étaient jeudi 02.02.2012 dans les rues du Caire, notamment près du ministère égyptien de l'Intérieur. Des manifestants qui s'opposent au Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis la chute d'Hosni Moubarak, il y a bientôt un an. Selon le ministère de la santé, des échauffourées avec la police auraient fait 400 blessés. Par le correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Buccianti.
- Interview de la conseillère fédérale Simonetta SommarugaLa grande réorganisation de l'Office fédéral des Migrations lancée par Eveline Widmer-Schlumpf est un semi-échec. Elle n'a pas apporté les fruits escomptés dans le domaine de l'asile et des retours, alors que le changement est réussi pour ceux de l'immigration et de l'intégration des étrangers. Au coeur de cette réorganisation, l'instauration du suivi des dossiers par les mêmes personnes tout au long de la procédure. La polyvalence requise des employés est impraticable et la productivité a baissé selon une étude externe. Il va donc y avoir de nouveaux changements à l'Office des Migrations. Interview de la cheffe de Justice et Police, Simonetta Sommaruga.
- La presse philippine précise le cadre de l'enlèvementLes deux ornithologues amateurs de nationalité suisse et néerlandaise enlevés mercredi 01.02.2012 restent introuvables aux Philippines. Des centaines de militaires sont toujours à leur recherche. Il veulent éviter que les otages disparaissent dans l'épaisse jungle des îles méridionales. Le guide qui les accompagnait, lui, a sauté du bateau pour s'enfuir. Ce matin, la presse philippine apporte quelques détails supplémentaires. Par le correspondant de la RSR à Manille, Adrien DeMun.
- Wegelin inculpée aux Etats-Unis, une premièreLes Etats-Unis ont franchi le pas: pour la première fois dans le différend fiscal qui les oppose à la Suisse, ils ont inculpé une banque pour avoir aidé des contribuables à dissimuler des avoirs - en l'occurrence la banque Wegelin. Trois employés de l'entreprise ont également été inculpés, selon les documents de justice rendus publics jeudi 02.02.2012. Wegelin est accusée d'avoir contribué à soustraire au moins 1,2 milliard de dollars au fisc américain. Par le correspondant de la RSr à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Simonetta Sommaruga demande plus de personnel pour l'ODML'asile sera au centre des entretiens de Watteville ce vendredi 03.02.3012 à Berne. Cette discussion entre les partis gouvernementaux et le Conseil fédéral se tiendra dans un contexte de hausse importante des demandes: + 45% l'an passé par rapport à 2010. Dans le même temps, les projets de centres d'accueil de requérants se heurtent au refus des communes. A cela s'ajoute le semi-échec de la réorganisation de l'Office fédéral des migrations. Les défis ne manquent donc pas. La cheffe du Département de Justice et Police Simonetta Sommaruga planche sur une nouvelle révision de la loi. Mais avant, elle demande aussi plus de personnel pour l'ODM. Par Chrystel Domenjoz.
- Réaction du porte-parole de l'ASF Marco von Ah et commentaire de Christian FavreLes cantons serrent la vis aux clubs de football et de hockey pour lutter afin de lutter contre le hooliganisme. Les clubs devront passer à la caisse pour répondre aux conditions minimums de sécurité. Ils devront également se soumettre à un régime d'autorisation pour organiser les matchs de ligue A de hockey et de Super league de football, a annoncé la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police. La réaction du porte-parole de l'Association suisse de football, Marco von Ah.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU va voter un projet de résolutionAprès trois de jours de négociations sur la Syrie, le Conseil de sécurité va maintenant voter sur un projet de résolution à l’initiative de la Ligue arabe. La Russie bloque sur certains points du texte, mais les ambassadeurs européens, arabes et américain estiment ne plus pouvoir faire de compromis et préfèrent prendre le risque d’un veto. Par le correspondant de la RSr à New York, Karim Lebhour.
- Wegelin accusée d'avoir aidé des fraudeurs du fisc américain, explications et réactionLa banque privée saint-galloise Wegelin est inculpée aux Etats-Unis. C'est la première banque étrangère à se voir ainsi épinglée par la justice américaine. Le Département américain de la Justice la soupçonne d'avoir aidé de riches Américains à soustraire des sommes au fisc américain par le biais de comptes bancaires offshore. Par Simon Corthay, avec l'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Interview de Carlo Sommaruga, secrétaire général de l'ASLOCALes opposants à l'initiative sur l'épargne-logement sont montés au front jeudi 02.02.2012, à Berne. Cette initiative soumise au peuple le 11.03.2012 vise à permettre une épargne exonérée d'impôts allant jusqu'à 15'000 francs par an pour l'acquisition d'un logement principal. Mais les opposants estiment que ces déductions fiscales ne profiteront qu'aux personnes déjà aisées. Les bas revenus risquent au contraire de pâtir des pertes fiscales induites par cette initiative, que l'Etat pourrait compenser par des coupes dans les aides sociales. Quant au volet écologique, qui prévoit de défiscaliser un montant de 5000 francs par année pour l'optimisation énergétique des logements, c'est un coup dans l'eau. Carlo Sommaruga, secrétaire général de l'Asloca.
- Duch condamné à la perpétuitéLe tribunal cambodgien parrainé par les Nations unies condamne Douch à perpétuité. Douch fut directeur de la prison de Phnom Penh sous le régime cambodgien des Khmers rouges. Il y a supervisé la torture puis l'exécution de 15'000 opposants entre 1975 et 1979. Par le correspondant de la RSR à Pnohm Penh, Jérôme Borusewski.
- Une nouvelle pelouse naturelle pour le Stade de SuisseLors de la reprise du Championat de Superleague, ce dimanche 05.02.2012 à Berne, face au Servette, les joueurs de Young Boys joueront pour la première fois sur un gazon naturel au Stade de Suisse. La société qui exploite le stade a décidé de passer du synthétique à la pelouse dans le but, entre autres, d'accueillir l'équipe nationale, et ce grâce a un procédé unique en Suisse. Par Hervé Borsier
- Interview de Christiane Jaquet-Berger, présidente de l'AVIVOLe comité inter-partis opposé à l'initiative sur l'épargne-logement a lancé jeudi 02.02.2012 sa campagne. Socialistes, verts, verts libéraux et évangéliques estiment que ce texte, sur lequel les Suisses voteront le 11 mars, servira seulement les plus aisés. Concrètement, il s'agit de permettre une épargne défiscalisée allant jusqu'à 15'000 francs par an pendant 10 ans pour acheter un logement. Les politiques étaient soutenus par les défenseurs de retraités. Pour la présidente de l'AVIVO Christiane Jaquet-Berger, l'initiative sur l'épargne-logement ne répond pas aux besoins des aînés