Le Journal du matin
L'entreprise sans patron, c'est possible! Bienvenue dans le monde du travail égalitaire, où il n’y a pas la hiérarchie, où les travailleurs déterminent le salaire des autres et où les employés fixent leurs heures de travail. Une récente enquête du Wall Street Journal montre que les entreprises américaines sont de plus en plus nombreuses à abolir la hiérarchie en terme de management simplement pour être plus performantes. Et on Suisse pourrait-on appliquer ce modèle? Invité : Robin Cornélius, patron de Switcher.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeanin.
- Revue de presse*
- Genève donne l'accès des voies de bus aux personnes handicapéesA Genève, les véhicules de transport de personnes handicapées pourront désormais emprunter les voies de bus le plus officiellement du monde. Les personnes à mobilité réduite doivent cette bonne nouvelle au département de la mobilité. Par Pierre-Antoine Preti. Invité: Cyril Mizrahi, constituant, président de la Fédération Genevoise des Associations de Personnes Handicapées et de leurs proches (FéGAPH), membre du comité du PS.
- Une étude sur le port du voile intégral en FrancePour quelle raison des musulmanes portent-elles le voile intégral en France aujourd’hui? C’est à cette question que tente de répondre un livre-enquête publié cet été. Une sociologue s’est penchée sur cette pratique qui est interdite en France depuis 2011. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Les entreprises sans patrons, ça marche!L'entreprise sans patron, c'est possible! Bienvenue dans le monde du travail égalitaire, où il n’y a pas la hiérarchie, où les travailleurs déterminent le salaire des autres et où les employés fixent leurs heures de travail. Une récente enquête du Wall Street Journal montre que les entreprises américaines sont de plus en plus nombreuses à abolir la hiérarchie en terme de management simplement pour être plus performantes. Et on Suisse pourrait-on appliquer ce modèle? Invité : Robin Cornélius, patron de Switcher.
- Yvan Ravussin, les références musicales du jourClaude François, "Le téléphone pleure" Supertramp, "It's raining again" Hughes Aufray, "Santiano"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Quel avenir pour le réseau ferré suisse?Les voies de chemin de fer en Suisse sont celles qui voient passer le plus de trains au monde, et la demande ne cesse d'augmenter. Le réseau ferroviaire helvétique est majoritairement en bon état si on en croit un rapport publié en fin de semaine par les CFF. En revanche, l'ex régie fédérale ne parvient pas à juguler l'important retard accumulé lors de ces deux dernières décennies dans l'entretien. Quel avenir pour le réseau ferré suisse? Les explications de Stéphane Deleury.
- Le prix de l'essence à cinq francs par litre d'ici 2050?La réforme fiscale écologique, beaucoup en parlent en ce moment. On évoquait dimanche notamment le projet d'Eveline Widmer-Schlumpf, qui pourrait aller jusqu'à instaurer une taxe incitative sur les carburants qui placerait le prix de l'essence à cinq francs par litre d'ici 2050. L'interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne à l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain.
- Senkaku ou Diaoyu, des îlots très disputés en mer de ChineLe mois d’août qui touche à sa fin aura été le théâtre de nombreuses escarmouches entre les pays asiatiques autour d’îlots très disputés en mer de Chine. Dernière en date, celle entre la Chine et le Japon à propos des îles Senkaku, ou Diaoyu, selon le pays qui les revendique. Des confettis inhabités mais à haute valeur stratégique. Par Céline Tzaud.
- Ne jamais déposer les armes fiscalesUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Lino Guzzella, recteur de l'EPFZDes taxes universitaires trop bon marché, une maturité fédérale au niveau trop faible... Lino Guzzella ne craint pas de susciter le débat en matière de formation. Depuis le 1er août, il est le nouveau recteur de l'EPFZ. Comment voit-il les défis qui attendent la place scientifique suisse? Que pense-t-il de la concurrence entre l'EPFL et l'EPFZ? Les réponses de Lino Guzzella, recteur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.
- Places financières européennes: première baisse depuis le mois de juinMalgré un léger rebond vendredi, les principales places financières européennes ont globalement perdu des plumes la semaine dernière. Il s'agit de la première baisse hebdomadaire depuis le mois de juin. Invité: Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- CD volés: comprendre ou condamner l'Allemagne?Et encore un vol de données bancaires! Julius Bär a confirmé dimanche la nouvelle. Un collaborateur de l'établissement a été soupçonné, arrêté puis relâché. Le vol a été découvert grâce à des contrôles et à une enquête internes. Les données volées ont apparemment été copiées sur un CD et transmises à l'Etat allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Julius Bär n'a pas voulu préciser le nombre de clients concernés. Selon un sondage paru il y a une semaine, une nette majorité d'Allemands (62%) approuve l'achat de nouveaux disques contenant des données de clients de banques suisses. Seuls 29% s'y opposent. En Suisse, le gouvernement et les partis de droite condamnent fermement cette pratique. Les politiciens de gauche sont plus compréhensifs. Et vous?