Audio de l'info
Les étudiants étrangers ne devraient pas payer des taxes universitaires plus élevées que les étudiants suisses. Plusieurs universités pratiquent des tarifs différenciés selon le critère de la nationalité lorsque des Européens viennent poursuivre leurs études en Suisse. Cette distinction, qui n'est pas faite par les pays voisins avec les étudiants suisses, violerait l'accord sur la libre circulation des personnes. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Astrid Epiney, professeur de droit européen à l'Université de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- L'Université de Genève veut réduire ses coûts de près de 4%Selon une information de RTSinfo, l'Université de Genève doit réduire ses coûts et un plan d'économie de près de 4% est exigé de chaque faculté et aux services centraux. C'est la conséquence notamment de la coupe linéaire de 1% introduite l'an dernier dans le plan financier quadriennal du Conseil d'Etat. Et l'opération est douloureuse au sein des facultés. Mais des solutions sont choisies pour en limiter les conséquences sur la qualité de l'enseignement et de la recherche. Par Pascal Jeannerat.
- Une convention collective de travail bicantonale pour l'hôpital du ChablaisPour la première fois en Suisse, une convention collective de travail hospitalière sera intercantonale. C'est à l'hôpital du Chablais, et ses sites d'Aigle et de Monthey, dans les cantons de Vaud et du Valais. Pour les syndicats, elle est d'autant plus importante qu'elle préfigure la future CCT de l'Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz (VD). Réaction de Pierre Vejvara, des Syndicats chrétiens valaisans.
- Le campus tertiaire jurassien sera financé par le cantonUn campus pour les formations du tertiaire à 48 millions sera construit à Delémont pour accueillir 500 étudiants et enseignants à fin 2015. C’est la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura qui va avancer l’argent nécessaire à sa construction. L’Etat jurassien en deviendra propriétaire dans 30 ans sans aggraver pour autant sa situation financière. Par Gaël Klein.
- Genève veut prolonger la vie à domicile des personnes âgéesComment garder à domicile les personnes âgées en perte d'autonomie? Le gouvernement genevois s'interroge et propose plusieurs pistes de réflexions à destination du grand conseil. A l'horizon 2040, une personne sur 5 aura plus de 65 ans à Genève. Les plus de 80 ans seront deux fois plus nombreux qu'aujourd'hui et les coûts financiers - eux - exploseraient de 630 millions de francs annuels à 1,4 milliard. Isabel Rochat, cheffe du département genevois de la solidarité et de l'emploi, veut anticiper. Son interview.
- Mauvaise élection à la présidence cantonale pour Anne-Claude DemierreAvec 60 voix sur 94 bulletins rentrés, la socialiste Anne-Claude Demierre n'a pas fait l'unanimité mercredi au sein du Grand Conseil. Elue à la présidence du gouvernement fribourgeois pour l'an prochain, la Directrice de la Santé a même enregistré le plus mauvais résultat jamais réalisé par un président de Conseil d'Etat du canton. Le commentaire de Pierre Berset.
- Les étudiants étrangers ne devraient pas payer plus que les SuissesLes étudiants étrangers ne devraient pas payer des taxes universitaires plus élevées que les étudiants suisses. Plusieurs universités pratiquent des tarifs différenciés selon le critère de la nationalité lorsque des Européens viennent poursuivre leurs études en Suisse. Cette distinction, qui n'est pas faite par les pays voisins avec les étudiants suisses, violerait l'accord sur la libre circulation des personnes. Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Astrid Epiney, professeur de droit européen à l'Université de Fribourg.
- Facebook recrute des ingénieurs en SuisseFacebook fait son shopping en Suisse, plus précisément aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich et à l'Université de Suisse Italienne. Ce réseau social a beau recevoir plus de mille offres spontanées par jour, il juge utile d'envoyer une équipe de recruteurs dans notre pays, avec pour mission d'embaucher des ingénieurs. Par Coralie Claude.
- L'hôpital du Chablais signe une convention collective de travail bicantonalePour la première fois en Suisse, une convention collective de travail hospitalière sera intercantonale. C'est à l'hôpital du Chablais, et ses sites d'Aigle et de Monthey, dans les cantons de Vaud et du Valais. Pour Pierre Loison, directeur de l'hôpital du Chablais, il est difficile de dire s'il s'agit d'un nivellement vers le bas ou vers le haut. Son interview.
- La Chine désigne son nouvel homme fortAprès l'élection de Barack Obama à la tête de la plus grande puissance mondiale mercredi, c'est la Chine, 2e puissance économique de la planète, qui désigne jeudi son nouvel homme fort. Et sauf coup de théâtre, c'est l'actuel vice-président Xi Jinping qui endossera ce costume de numéro un. Il doit être désigné par plus de 2'300 délégués réunis à Pékin à l'occasion du 18ème Congrès du parti communiste chinois. Xi Jinping devrait prendre la présidence en mars prochain et règnera ainsi sur la Chine pendant 10 ans. Par Alain Arnaud, correspondant de RTSinfo à Pékin.