Le 12h30
Le président Mahmoud Abbas est favorable à des prélèvements sur les restes de Yasser Arafat. Dans un documentaire diffusé mardi dernier, la chaine Al-Jazeera a révélé que les effets personnels de l'ancien leader contenaient une substance anormale, le Polonium, relançant ainsi la thèse de l'empoisonnement. L'Autorité palestinienne avait alors demandé l'ouverture d'une enquête internationale et s'est dite prête à faire toute la lumière sur la mort de Yasser Arafat entourée de mystère. Si l'on en croit les dernières déclarations, les prochains tests devraient avoir lieu très rapidement. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Ramallah, Mouhssine Ennaimi.
Le sommaire de l’émission
- Selon l'IFSN, les centrales nucléaires résisteraient aux séismesLes centrales nucléaires suisses résisteraient à un séisme comme il s'en produit tous les 10'000 ans. C'est la conclusion à laquelle est parvenue l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (ISFN) après une nouvelle série d'études qui ont suivi le drame de Fukushima. Comme toujours, l'ISFN s'est voulue rassurante en présentant ses résultats lundi à Brugg. Par Rouven Gueissaz.
- Nouvelle base de calcul pour définir le taux de chômageLe taux de chômage a atteint 2,7% le mois dernier en Suisse. 114'800 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement à la fin du mois de juin, soit près de 4'000 de moins qu'en mai. Des chiffres actualisés, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), puisqu'ils sont basés, pour la première fois, sur le recensement de la population de 2'010 et non plus sur celui de l'an 2'000. Conséquence, une assez nette augmentation du nombre de personnes actives. Par Roger Guignard.
- Des places d'apprentissage pour tous, vraiment?Nombreux sont les jeunes qui sont encore aujourd'hui à la recherche d'un apprentissage pour la rentrée. Bonne nouvelle pour eux: il y a suffisamment de place d'apprentissage pour tout le monde. L'Office fédéral de la formation professionnelle décrit lundi une situation stable sur le marché. Pourtant, lorsqu'on regarde dans le détail, la situation par secteur est moins rose qu'il n'y parait. Par Stéphane Deleury.
- Les experts du CHUV pourraient effectuer des prélèvements sur les effets personnels de Yasser ArafatLe président Mahmoud Abbas est favorable à des prélèvements sur les restes de Yasser Arafat. Dans un documentaire diffusé mardi dernier, la chaine Al-Jazeera a révélé que les effets personnels de l'ancien leader contenaient une substance anormale, le Polonium, relançant ainsi la thèse de l'empoisonnement. L'Autorité palestinienne avait alors demandé l'ouverture d'une enquête internationale et s'est dite prête à faire toute la lumière sur la mort de Yasser Arafat entourée de mystère. Si l'on en croit les dernières déclarations, les prochains tests devraient avoir lieu très rapidement. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Ramallah, Mouhssine Ennaimi.
- NOMAD se porte mieuxDans le canton de Neuchâtel, "Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile" (NOMAD), l'institution de soins à domicile, se porte mieux qu'il y a un an. Elle est toujours dans les chiffres rouges, mais elle a su réduire son déficit de 860'000 en 2010 à 300'000 francs l'année passée, financée par des fonds propres. Ces efforts financiers sont de bon augure pour l'avenir puisque NOMAD est appelée à renforcer sa structure en vue de la nouvelle planification médico-sociale neuchâteloise adoptée en mai dernier par le Grand conseil. Une planification qui prône le maintien à domicile des personnes âgées pour retarder leur entrée en EMS. Avec l’interview de Christian Möckli, directeur général NOMAD.
- Décoration des "Chevaliers de la route" à SierreDes sauveteurs du terrible accident de cars survenu à Sierre ont reçu lundi le titre de "Chevaliers de la route". Une décoration qui honore leur courage lors de cette tragédie survenue le 13 mars dernier, et qui avait fait 28 morts. Par Raphaël Grand.
- Fusion de communes à FribourgLes préfets du canton de Fribourg ont présenté lundi matin au Mouret leurs plans de fusion. En collaboration avec les 165 communes du canton, ils ont dévoilé les contours que pourrait prendre Fribourg d'ici une dizaine d'années. Dans le district de la Sarine, on passerait de 36 à 5 communes. Mais avant que les citoyens donnent leur avis, le Conseil d'Etat devra encore donner son aval aux 7 projets préliminaires. Par Delphine Gendre.
- Hausse du taux d'emprunt pour l'EspagneLe taux d'emprunt de l'Espagne s’est nettement tendu aujourd'hui pour repasser au-dessus des 7%. Un taux très élevé dans un contexte où les marchés ne s'attendent pas à de grandes avancées lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Une dernière conférence de presse pour Roger Federer à WimbledonRoger Federer a donné ce lundi matin une dernière conférence de presse au lendemain de son succès à Wimbledon et de son retour à la place de numéro un mondial. Son interview.
- Tour de France: test pour les favoris dans le DoubsLes favoris du Tour de France passent un véritable test aujourd'hui dans le Doubs. Ils disputent le premier contre-la-montre individuel de cette 99e édition. Au Menu: 41,5 kilomètres entre Arc et Senans et Besançon. Le premier des 178 coureurs encore en lice s'est élancé en milieu de matinée. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Dr. John & The Lower 911 sur la scène du Miles Davis HallLundi soir au festival jazz de Montreux, la nuit est dédiée à la formidable musique de la Nouvelle-Orléans. Doctor John, le formidable jeune prodige Trombone Shorty et, en ouverture, un musicien novice, mais une grande star qui vient de sortir son premier disque et qui a déjà une immense carrière derrière lui: Hugh Laurie, ou Doctor House. Par Alain Croubalian.
- Olivier Duperrex met en scène "Mamie Google"Le Romand Olivier Duperrex, met en scène "Mamie Google", un nouveau spectacle de l'été au Bouveret, dédié à l'ère informatique et créé avec l'équipe du Croûtion Théâtre. Le texte est signé Thierry Pahud sur une musique de Pascal Rinaldi. La première représentation est agendée au 13 juillet. "Mamie Google" est l'histoire d'une grand-mère qui décide de se mettre à l'informatique afin d'entrer en contact avec ses petits-enfants expatriés. Le décor, signé Frédéric Baudoin, est totalement surdimensionné: 800 m2 de scène, un écran géant de 24 m2 et une souris de 2 m 20 occuperont la scène aux côtés d'une cinquantaine d'acteurs, figurants et choristes. L'an dernier, "Bienvenue chez les Valaisans" avait remporté un franc succès: près de 20'000 personnes avaient fait le déplacement au Bouveret (VS).