Forum
La situation reste délicate pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Le chiffre d'affaires tient bon, mais les entrées de commandes diminuent de près de 17% sur un an en ce début d'année. Et puis, l'industrie suisse a un autre signal d'alarme ce jeudi, avec ce nouveau chiffre: huit branches exportatrices sur dix sont dans le rouge. Les exportations et les importations sont en baisse de près de 5% sur un an au mois d'avril. Alors, faut-il attendre une nouvelle crise pour réagir? L'Etat en fait-il assez pour soutenir les entreprises, notamment les PME? L'interview de François Schoch, patron d'une PME à Crissier, First Industries.
Le sommaire de l’émission
- La COMCO va-t-elle faire baisser le prix de nos voitures?156 millions de francs, c'est l'amende qui a été infligée ce jeudi à la société BMW par la Commission de la concurrence (COMCO). Selon la COMCO, le constructeur automobile s'est rendu coupable d'entrave aux importations parallèles et directes en interdisant à ses concessionnaires européens de vendre des voitures neuves à des clients établis en Suisse. Si cette sanction est un signal fort, BMW n'entend pas se laisser faire. La marque va faire appel au Tribunal administratif fédéral. Le débat entre Jacques Milliet, directeur du garage Opel à Crissier et économiste, et Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs.
- Initiative Weber: que sont-ils devenus?Ils ont failli claquer la porte ce jeudi à Berne, mais les représentants de l'initiative Weber auraient trouvé un accord au sein du groupe de travail de la Confédération. Il en va de la définition des résidences secondaires. Jean-Marie Fournier a été le visage de la campagne du non en Suisse romande, certains lui attribuent même la responsabilité de l'échec des opposants. Deux mois et demi après le oui des Suisses à l'initiative Weber, quelle est sa réaction? L'interview de Jean-Marie Fournier, patron de Téléveysonnaz et Télénendaz et exploitant touristique.
- Initiative Weber: le combat se durcitLe Groupe de travail sur les résidences secondaires a franchi une étape décisive ce jeudi. Les représentants des cantons, des régions de montagne et les défenseurs de l'initiative se sont entendus sur le type d'habitation que l'on va inclure dans cette catégorie, qui sera limitée désormais à 20% par commune, à la suite de la votation du 11 mars dernier. Cette séance a commencé dans un climat extrêmement tendu, mais a abouti à un quasi-consensus. C'est donc la définition stricte qui l'a emporté, mais avec une série d'exceptions. Cette législation devrait entrer en vigueur de manière transitoire dès septembre. Par Esther Coquoz.
- Assainissement des caisses de pension: la méthode lausannoiseUne nouvelle recapitalisation de la caisse de pensions de la ville de Lausanne est nécessaire. 220 millions de francs doivent être injectés en raison de la crise des marchés financiers de 2008 et de l'évolution du droit fédéral. La ville, les Transports publics lausannois et les employés seront mis à contribution. Dès 2013, la rente ne sera plus calculée en fonction du salaire des trois dernières années de travail, mais sur l'ensemble de la carrière. Certains verront donc leur retraite diminuer. Le taux de couverture de la caisse doit ainsi passer de 55% aujourd'hui à 64% en 2020, et à 88%, le minimum fixé par la loi, avant 2040. Le Conseil communal doit encore se prononcer. L'interview d'Olivier Ferrari, patron d'une société de conseil global aux fonds de pension.
- Les exportations reculent: l'heure d'un plan de relance bis?La situation reste délicate pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Le chiffre d'affaires tient bon, mais les entrées de commandes diminuent de près de 17% sur un an en ce début d'année. Et puis, l'industrie suisse a un autre signal d'alarme ce jeudi, avec ce nouveau chiffre: huit branches exportatrices sur dix sont dans le rouge. Les exportations et les importations sont en baisse de près de 5% sur un an au mois d'avril. Alors, faut-il attendre une nouvelle crise pour réagir? L'Etat en fait-il assez pour soutenir les entreprises, notamment les PME? L'interview de François Schoch, patron d'une PME à Crissier, First Industries.
- Charlotte Gainsbourg, la fille du grand Serge, est en concert à LausanneCharlotte Gainsbourg, comédienne et chanteuse joue ce jeudi soir aux Docks de Lausanne, en duo avec le Néo-Zélandais Connan Mockasin. Dans le cadre de cette tournée, elle reprend des chansons anciennes comme "Charlotte For Ever", qu'elle avait chanté avec son père Serge Gainsbourg. Les faire revivre plus de 20 ans après, qu'est ce que cela évoque? L'interview de Charlotte Gainsbourg.
- Après la crise, la guerre?Les grandes crises économiques de l'histoire se sont souvent conclues par des guerres. La crise qui affecte le secteur financier, les Etats et toute l'Europe aujourd'hui ravive ce souvenir. Les crises de ce 21e siècle se résoudront-elles autrement que par des guerres? Le débat entre Laurent Artur du Plessis, journaliste et essayiste, et Youssef Cassis, professeur d'histoire économique à l'Institut universitaire européen de Florence.
- Elections genevoises: anatomie du projet d’Eric StaufferLe deuxième et avant-dernier volet de la série genevoise de RTSinfo décrypte le programme d'Eric Stauffer du Mouvement citoyen genevois (MCG), en vue de l'élection au Conseil d'Etat genevois du 17 juin. Le fondateur du MCG, député au Grand conseil et membre de l'exécutif de la commune d'Onex a récemment remis sa casquette de président du MCG à Roger Golay. Est-ce pour mieux se préparer à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat? Son interview, avec l'analyse de Sylvie Belzer.