Le Journal du matin
En Syrie, le chef de la Ligue arabe Nabil Elaraby a annoncé ce lundi que le régime syrien avait retiré ses armes lourdes de plusieurs villes, libérant plus de 3400 prisonniers. Mais il a aussi confirmé que les forces syriennes continuaient à s'en prendre aux manifestants, malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe. Et il a de nouveau appelé à un cessez-le-feu. Lors de sa conférence de presse, il a demandé à l'opposition et aux Syriens d'aider les observateurs en leur donnant les noms de leurs proches ou de leurs amis qui seraient prisonniers. Au moins 150 personnes ont été tuées depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe mardi dernier. Interview d’Agnès Levallois, politologue, spécialiste de la Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Marc Decrey.
- La revue de presse romande*
- Les défibrillateurs en question*
- Spiritualité sur les réseaux sociauxComment partager la parole de Dieu dans la blogosphère? Certains prédicateurs inondent les sites dédiés de leurs pensées plus ou moins sensées et d’autres procèdent par petites touches spirituelles. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'alimentation de demain*
- Claude Nobs, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les forces syriennes continuent à s’en prendre aux manifestantsEn Syrie, le chef de la Ligue arabe Nabil Elaraby a annoncé ce lundi que le régime syrien avait retiré ses armes lourdes de plusieurs villes, libérant plus de 3400 prisonniers. Mais il a aussi confirmé que les forces syriennes continuaient à s'en prendre aux manifestants, malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe. Et il a de nouveau appelé à un cessez-le-feu. Lors de sa conférence de presse, il a demandé à l'opposition et aux Syriens d'aider les observateurs en leur donnant les noms de leurs proches ou de leurs amis qui seraient prisonniers. Au moins 150 personnes ont été tuées depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe mardi dernier. Interview d’Agnès Levallois, politologue, spécialiste de la Syrie.
- Tunisie: les travailleurs des mines de Gafsa en colèreLes Tunisiens s'apprêtent à célébrer le premier anniversaire de la chute de leur dictateur Ben Ali, dans un contexte économique plus que morose. Grèves et manifestations d'un côté, fermetures d'usines de l'autre. Et parmi les gens en colère, ceux du bassin minier de Gafsa. Ces mines de phosphates qui représentent une richesse importante pour le pays le placent au 5ème rang mondial des pays producteurs. Depuis plusieurs semaines, les chômeurs de la région paralysent la production pendant que d'autres assurent des sit-in devant l'assemblée à Tunis, réclamant la création d'emplois. Reportage de Thibaut Cavaillès.
- Traits d'union (2/5): le Printemps arabeDans la foulée de la Tunisie, l'Egypte s'embrase le 25 janvier 2011. Des milliers de manifestants occupent la place Tahrir du Caire et réclament un changement de régime. 18 jours plus tard, le président Hosni Moubarak démissionne. Dans "Taxi", un recueil de nouvelles écrit en 2007, l'écrivain Khaled Al Khamissi décrit les maux égyptiens. "Corruption" est le mot qui revient le plus souvent dans ces 58 nouvelles qui se déroulent toutes à bord de taxis cairotes.
- Patrons de PME (2/5): Alexandre Sacerdoti, directeur de Chocolats VillarsLes perspectives économiques pour 2012 ne sont pas réjouissantes pour la zone Euro. Certains leaders européens parlent de récession. La Suisse, elle, pourrait tirer un peu mieux son épingle du jeu. Elle le devra en partie à la vitalité et à l’innovation des PME, ces petites et moyennes entreprises qui constituent l’un des piliers forts de notre économie. Tout au long de cette semaine, la rédaction de la RSR accueille en invités du Journal du matin des dirigeants de PME ou des entrepreneurs. Ce mardi matin, Alexandre Sacerdoti, directeur de Chocolats Villars.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- La mondialisation face aux défis du 21e siècle (2/5): entretien avec Anton BrenderLa mondialisation apparaît plus que jamais comme le facteur déterminant des transformations que connaît le monde. Les appels à une gouvernance mondiale se font de plus en plus pressants, à l’heure où la crise agit comme un révélateur des changements en cours. Patrick Nussbaum et Urs Gfeller proposent une série d'entretiens avec cinq personnalités, du 2 au 6 janvier 2012 à 8h15, dans "Le Journal du matin". Ce mardi: entretien avec Anton Brender. Professeur-associé à l'université de Paris-Dauphine et directeur des Etudes économiques de Dexia Asset Management, Anton Brender est l'auteur de plusieurs publications dont "La crise de la finance globalisée", en 2009, dans laquelle il analyse la grande vulnérabilité de la finance globalisée.