Le 12h30
Les adultes petits consommateurs de cannabis devront payer 100 francs d'amende s'ils se font pincer. Le Conseil national s'est finalement rallié ce jeudi à la position du Conseil des Etats et du gouvernement. La révision de la Loi sur les stupéfiants est désormais sous toit. Les tenants d'une politique répressive ont finalement été battus. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Le projet lausannois Métamorphose revu à la baisseLa Municipalité de Lausanne a présenté ce jeudi le redimensionnement de l’ambitieux projet urbanistique Métamorphose, destiné à construire un écoquartier et à remplacer le vénérable stade de la Pontaise. Pour des raisons financières, la capitale vaudoise a dû se résoudre à réduire l’ampleur du projet. Le nouveau stade prévu au bord du lac en fait notamment les frais. L'interview de Marc Vuilleumier, municipal lausannois.
- La vignette autoroutière passera à 100 francsLa vignette autoroutière va coûter plus cher. Le Conseil des Etats a donné ce jeudi son accord à une augmentation de son prix, qui n'a pas été revu à la hausse depuis 1995. La chambre du peuple a ainsi suivi sans opposition le Conseil fédéral, qui propose de fixer son prix à 100 francs par année. Par Céline Fontannaz.
- Le Conseil fédéral renonce au projet informatique INSIEMEC'est une débâcle à 150 millions de francs pour la Confédération: le Conseil fédéral renonce au projet informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC), baptisé INSIEME. La présidente de la Confédération Evelyne Widmer-Schlumpf l'a confirmé ce jeudi au Parlement, où la nouvelle a eu l'effet d'une bombe. Par Christian Favre.
- Les fumeurs de cannabis risquent une amende de 100 francsLes adultes petits consommateurs de cannabis devront payer 100 francs d'amende s'ils se font pincer. Le Conseil national s'est finalement rallié ce jeudi à la position du Conseil des Etats et du gouvernement. La révision de la Loi sur les stupéfiants est désormais sous toit. Les tenants d'une politique répressive ont finalement été battus. Par Stéphane Deleury.
- Le franc fort contribue à faire de la Suisse un îlot de chertéAnnée après année, le constat reste le même: la Suisse demeure un îlot de cherté. Cela reste d’actualité malgré les prix à la baisse pour certains produits importés, comme le relève le surveillant des prix Stefan Meierhans. Et ce problème est même en partie renforcé par l’évolution du cours du change et le franc fort. Par Dominique Choffat.
- Genève prévoit un important déficit budgétaire pour 2013Le Conseil d'Etat genevois a présenté ce jeudi le projet de budget pour 2013. Il prévoit un déficit de 278 millions de francs en raison des perspectives financières difficiles corrélatives à la crise de l'euro, qui dure depuis l'été 2011. Le gouvernement prévoit donc de se concentrer sur la poursuite de ses principaux chantiers, mais les nouveaux projets sont gelés. Par Sylvie Belzer.
- Christoph Mörgeli doit rencontrer sa hiérarchie à l'Université de ZurichDans l'affaire Christoph Mörgeli contre l'Université de Zurich, le conseiller national UDC sera fixé sur son sort ce vendredi. Le conservateur du Musée d'histoire de la médecine doit s'entretenir de sa situation professionnelle avec sa hiérarchie. Avec, à la clef, un éventuel licenciement si son évaluation est négative. Selon l'émission politique "Rundschau" de la télévision alémanique, une chose est sûre: Christoph Mörgeli a menti sur les reproches qui lui sont adressés. Par Rouven Gueissaz.
- La TV britannique B-Sky-B garde sa licence, malgré le scandale de MurdochSelon l'autorité britannique de régulation des communications, le bouquet télévisuel B-Sky-B peut conserver sa licence de diffusion, en dépit du scandale sur les écoutes pratiquées par un ex-tabloïd de l'empire Murdoch, son actionnaire à 39%. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Daniel Coulon.
- Les Français de Tunis craignent pour leur sécurité et fustigent Charlie HebdoEn Tunisie, toutes les écoles françaises ont fermé mercredi à la mi-journée. La sécurité autour de l'ambassade fermée vendredi a été renforcée. Parmi les 30'000 Français en Tunisie, beaucoup craignent des représailles après la publication de caricatures du prophète Mahomet par Charlie Hebdo, contre lequel ils sont très remontés. Le reportage de David Thomson, correspondant de RTSinfo à Tunis.
- L'Inde procède au fichage numérique de tous ses habitantsElle sera bientôt la plus grande base de données au monde: l’Inde récolte depuis deux ans les données biométriques de toute sa population, ce qui correspond à 1,2 milliard d'habitants. L’objectif est de créer la première carte d’identité indienne. Grâce à l’enregistrement des empreintes, ce système devrait permettre à terme de court-circuiter les réseaux de corruption en sécurisant le versement de l’aide aux plus pauvres, dans un pays où plus d’un tiers des habitants vit sous le niveau de pauvreté. Mais ce fichage numérique d’une ampleur inédite effraie beaucoup de spécialistes, qui cherchent des assurances quant à la protection de ces données sensibles. Le reportage de Sébastien Farcis, correspondant de RTSinfo à Bombay.
- Barbara Broers: dopage et drogue, même combat?La doctoresse Barbara Broers, cheffe de l'unité dépendance des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) s'est associée au Groupement romand d'études des addictions (GREA), pour évoquer les similitudes entre guerre contre le dopage et guerre contre la drogue. Ils tirent la sonnette d'alarme et se posent ensemble cette question: la guerre contre le dopage et la guerre contre la drogue, même combat, même échec?