Le 12h30
En Suisse, les centaines de gitans qui s'étaient rassemblés sans autorisation sur un champ en Valais à Colombey-Muraz pour un mariage sont partis tôt ce dimanche matin. C'est ce qu'ils avaient promis. Les gens du voyage sont donc partis, mais les traces de leur présence sont encore bien visibles. Par Delphine Gendre.
Le sommaire de l’émission
- Roumanie: référendum important pour Traian BasescuLes bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin en Roumanie pour un vote crucial pour l'avenir politique du président Traian Basescu. Les électeurs sont appelés à se prononcer par référendum pour ou contre la destitution du chef de l'Etat. Celui-ci est accusé par ses opposants d'avoir violé la Constitution en s'immisçant dans les affaires du gouvernement. Pour le président, cette procédure de destitution est une vengeance de ses adversaires, qui cherchent selon lui à prendre le contrôle des fonds européens et du système judiciaire du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bucarest, Mirel Bran.
- JO: Stanislas Wawrinka sur le gazon de WimbledonAu tournoi olympique de tennis, après Roger Federer samedi qui s'est défait, non sans mal, du Colombien Alejandro Faya, au tour ce dimanche après-midi de Stanislas Wawrinka d'entrer en lice. Le Vaudois sera opposé au Britannique Andy Murray. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Bernardin Allemann.
- Fabian Cancellara participera-t-il au contre-la-montre de mercredi?Fabian Cancellara participera-t-il au contre-la-montre de mercredi? C'est la question qui est posée depuis samedi. Le Bernois a en effet lourdement chuté samedi lors de la course cycliste en ligne. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Pascal Thurnherr.
- Les gitans ont tenu la moitié de leurs promessesEn Suisse, les centaines de gitans qui s'étaient rassemblés sans autorisation sur un champ en Valais à Colombey-Muraz pour un mariage sont partis tôt ce dimanche matin. C'est ce qu'ils avaient promis. Les gens du voyage sont donc partis, mais les traces de leur présence sont encore bien visibles. Par Delphine Gendre.
- Le pique-nique néonazi a eu lieu en France voisineLe pique-nique néonazi qui devait se tenir à Genève samedi a bel et bien eu lieu, mais en France voisine. La police genevoise confirme le rassemblement tout en affirmant toutefois ne pas avoir connaissance de son lieu précis ni du nombre de personnes présentes. Une rencontre qui s'est donc déroulée dans le plus grand secret et qui n'a finalement pas provoqué les affrontements tant redoutés à Genève. Par Sylvie Belzer.
- Violents orages dans la région de LiestalLa région de Liestal, dans le demi-canton de Bâle-Campagne, a été sévèrement touchée par des pluies torrentielles samedi soir et pendant la nuit suivante. Il n'y a pas eu de victimes, mais les dégâts sont importants: caves inondées et maisons ravagées par de la boue. Plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés. Ce dimanche matin, la situation est revenue à la normale. Par Célestine Perissinotto.
- La Roulotte enchantée à LausanneDans le canton de Vaud, depuis déjà un mois, la Roulotte enchantée sillonne les quartiers de Lausanne. Il s'agit de la15e édition de ces spectacles itinérants présentés encore jusqu'à la fin du mois d'août. Une manière pour enfants et adultes de découvrir le travail d'une dizaine de compagnies d'ici et d'ailleurs. Un projet destiné avant tout au jeune public, mais pas seulement. Par Pierre-Etienne Joye.
- Sommes-nous notre cerveau?Tout se joue dans notre cerveau? Vraiment? Les expériences scientifiques se multiplient pour explorer ce dernier continent à conquérir. A partir des années 1980, la révolution de l'imagerie cérébrale a dévoilé les méandres de son fonctionnement intime. Si la transparence de notre activité neuronale électrise les chercheurs, elle interroge aussi l'idée et la représentation que nous avons de l'humain. Les neurosciences vont-elles résoudre toutes nos énigmes et les mystères de notre conscience? Sommes-nous notre cerveau? Invité: Jean-Didier Vincent, neurobiologiste.