Audio de l'info
Les grands patrons suisses semblent avoir retrouvé le moral, c'est ce qui ressort d'une étude publiée dimanche par la SonntagsZeitung. Cette étude qui compare les résultats de l'an dernier à ceux de cette année révèle un virage optimiste sur les perspectives 2013. Pour Bernard Rueger, membre du directoire d'Economiesuisse, ce regain de confiance n'a rien de surprenant. Des propos recueillis par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Avec le redoux, le danger d’avalanche est marquéEn cette veille de Noël, de nombreuses personnes s'apprêtent à partir au ski. Avec un temps idéal pour l'instant. Mais la période de redoux qui a débuté peut aussi avoir des conséquences sur la couche neigeuse. Selon François Dufour, responsable antenne valaisanne de l'institut neige et avalanches de Davos, les dangers potentiels existent bel et bien. Des propos recueillis par Brigitte Ruchti.
- La Neue Zürcher Bank met la clé sous la porteC'est la première banque suisse à mettre la clé sous le paillasson, victime des autorités judiciaires américaines notamment: la Neue Zürcher Bank vient d'être radiée du registre du commerce. L'histoire de l'établissement zurichois s'est interrompue officiellement vendredi et l'annonce officielle a été publiée dimanche dans la presse alémanique, explique Estelle Braconnier.
- Bernard Stamm fait un arrêt autorisé pour réparer un hydrogénérateurEn voile, Bernard Stamm était toujours à l'arrêt dimanche soir aux îles Auckland au sud de la Nouvelle Zélande. Le navigateur vaudois, en difficulté dans le Vendée Globe, a trouvé un lieu abrité du vent et des vagues afin de pouvoir remettre en état l'un de ses hydrogénérateurs. Ces appareils fournissent l'énergie à bord du bateau. Cette manoeuvre est autorisée, mais soumise à bon nombres de restrictions, explique Michel Desjoyaux, double vainqueur du Vendée Globe qui répond à Romain Roseng.
- Grandes manœuvres politiques en EgypteA la veille de l’annonce du résultat officiel donnant le "oui" gagnant au référendum sur le projet de constitution, l’Egypte a été dimanche le théâtre de grandes manœuvres politiques menées par le Frères musulmans et l’opposition.
- Violentes manifestations en Inde après un viol collectifEn Inde, les manifestations se sont encore intensifiées dimanche à New Delhi, menées par des associations étudiantes qui demandent au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour assurer une meilleure sécurité des femmes contre les risques de viol. Ces manifestations sont quotidiennes depuis une semaine dans la capitale indienne, depuis qu’a eu lieu un horrible viol collectif qui a choqué tout le pays. Dimanche, la police avait interdit la tenue de nouveaux rassemblements, mais cela n’a pas retenu les manifestants.
- Les grands patrons suisses ont le moralLes grands patrons suisses semblent avoir retrouvé le moral, c'est ce qui ressort d'une étude publiée dimanche par la SonntagsZeitung. Cette étude qui compare les résultats de l'an dernier à ceux de cette année révèle un virage optimiste sur les perspectives 2013. Pour Bernard Rueger, membre du directoire d'Economiesuisse, ce regain de confiance n'a rien de surprenant. Des propos recueillis par Estelle Braconnier.
- Le Chili et l'Argentine en alerte après l’éruption du CopahueSitué à la frontière entre l’Argentine et le Chili, le volcan Copahue est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche. Bien que personne n’ait encore quitté les lieux, les autorités des deux pays ont mis en place les plans d’évacuation. Le Copahue fait partie du même ensemble volcanique que le Puyehue, qui avait provoqué le chaos pendant des mois dans les aéroports du sud du continent.
- L’UDC veut accélérer le renvoi des étrangers criminelsL'UDC annonce avoir récolté 150'000 signatures en 5 mois pour son initiative destinée à faire appliquer son texte sur le renvoi des étrangers criminels. Le président du parti Toni Brunner a précisé à la SonntagsZeitung que les paraphes seront déposés à la Chancellerie fédérale ce vendredi. Cette initiative est en fait un catalogue des délits passibles de renvoi. Elle a été lancée en juillet dernier, en réaction à la lenteur de la mise en application de l'initiative sur le renvoi, acceptée par le peuple en novembre 2010. Pour la vice-présidente du PLR, la conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret, le peuple a dit oui à la première initiative.
- Les paquets ont la coteLa Poste voit son trafic des lettres reculer annuellement de 2%. En revanche, un autre secteur est en pleine expansion: celui des paquets, et pas uniquement avant les Fêtes. Pour faire face, la Poste a dû engager. Cette progression s'explique par l'augmentation des commandes on-line chez les consommateurs, explique Céline Fontannaz.
- Les tablettes pour enfants, stars de NoëlLes fêtes de fin d’année approchent et déjà se pose la question du cadeau idéal. Que peut-on offrir qui soit d’actualité, utile, branché et qui fasse bien sûr plaisir à celui ou celle qui va recevoir le cadeau. En tout cas, cette année, le cadeau idéal sera la tablette, Jacques Allaman.
- Revue de presse italienne après la démission de Mario MontiAprès la démission de Mario Monti dimanche, l’Italie est entrée de plein pied en campagne électorale. Les législatives auront lieu les 24 et 25 février prochain, mais Mario Monti ne sera pas candidat, en revanche il n’exclue pas de se succéder à lui-même si le Parlement le lui demande. Dans l’ensemble, l’accueil que réservent nos confrères italiens aux propositions de Mario Monti est plutôt favorable, explique Jean-Baptiste Venditti.