Le Journal du matin
L'institut de tourisme de la HES-SO travaille actuellement sur un nouveau modèle d'affaire pour les hôtels de montagne, dans le but de repenser l'hôtellerie dans les Alpes. Avec la Lex Weber, le secteur pourrait tirer profit de l'arrêt progressif de la construction de résidences secondaires. Les explications Raphaël Grand. Invité: Patrick Bérod, directeur de l'Association Hôtelière du Valais.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Les hôtels de montagne cherchent à se réinventerL'institut de tourisme de la HES-SO travaille actuellement sur un nouveau modèle d'affaire pour les hôtels de montagne, dans le but de repenser l'hôtellerie dans les Alpes. Avec la Lex Weber, le secteur pourrait tirer profit de l'arrêt progressif de la construction de résidences secondaires. Les explications Raphaël Grand. Invité: Patrick Bérod, directeur de l'Association Hôtelière du Valais.
- Le prix Herbert-Haag 2013 attribué à des religieuses américainesComme chaque année, la Fondation Herbet-Haag de Lucerne attribue son prix pour la liberté religieuse dans l’Eglise catholique. Et pour 2013, il sera décerné à des religieuses américaines. Par Pierre-Yves Moret.
- Pourquoi les toxicomanes parlent-ils de la même manière?La consommation de certains produits peut modifier la voix, parfois de manière très significative. C'est le cas des drogues. Les toxicomanes parlent souvent de la même manière, avec une voix nasillarde et un phrasé ralenti. Ce n’est pas une drogue en particulier qui produit cet effet, mais la conjugaison de plusieurs facteurs. Invité: Jacques Besson, médecin-chef du Service de psychiatrie communautaire au CHUV.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- La deuxième mort de GutenbergUn commentaire d'André Beaud. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Xavier Comtesse, les références musicales du jour"Wicked Game", Chris Isaak "Fade Into You", Mazzy Star
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les tensions s'intensifient à GazaLa tension est montée d'un cran jeudi, au deuxième jour de l'opération israélienne contre les groupes armés de Gaza. D'un côté, le Hamas a rejeté toute idée de trêve et de l'autre, l'armée israélienne a autorisé le rappel de 30'000 réservistes. Jeudi soir, le bilan était de 15 morts palestiniens depuis le début de cette action militaire destinée à faire cesser les tirs de roquettes contre Israël. L'interview de Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales et spécialiste du conflit israélo-palestinien.
- Période noire pour Londres après les licenciements d'UBSLes nuages s’accumulent dans le ciel de Londres: les perspectives d’emplois ne sont guère réjouissantes, ses profits ont nettement diminué depuis la crise, les bonus poursuivent leur glissade, et puis il y a eu le choc UBS le mois dernier. La banque avait annoncé sa restructuration, d’une ampleur inédite, entraînant 3000 suppressions d’emplois rien qu’à Londres. Ce coup de tonnerre dans le Square Mile a été perçu comme le signe annonciateur d’une vague de grandes mutations. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Retour en force de Swiss à CointrinSwiss revient en force à l'aéroport de Cointrin. La compagnie aérienne compte pratiquement quadrupler ses effectifs à Genève d'ici deux ans. C'est un beau retournement de l'histoire, 16 ans après le retrait, fracassant, des vols longs-courriers de Swissair au départ de Cointrin. Par Pierre Bavaud.
- Edwy Plenel, président et co-fondateur de MediapartVit-on le crépuscule de la presse traditionnelle sur papier? Elle passe en tout cas des jours difficiles. Licenciements au "Temps", le quotidien espagnol "El Pais" supprime près de 150 emplois, "Newsweek", hebdomadaire emblématique, passe au tout numérique: doit-on y voir un affaiblissement ou un changement de paradigme? Quels sont les enjeux, les risques de cette grande mutation vers le numérique? La presse, les médias pourront-ils jouer leur rôle de contre-pouvoir? Auront-ils la même influence dans le débat démocratique et citoyen? Les réponses d'Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart et ancien directeur de la rédaction du "Monde".
- Les principaux marchés voient noirJeudi, les principales places financières européennes ont continué du broyer du noir. De mauvaises statistiques ont-elles terni la séance boursière? Aux Etats-Unis et en Asie, comment ont réagi les marchés? Et ce vendredi matin, quelle est la tendance à l'ouverture en Europe? L'interview de Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Peut-on vivre sans presse écrite?La Suisse pourra-t-elle, un jour, se passer du bon vieux journal en papier? A la faveur de la crise, mais aussi de la concurrence du numérique, les médias traditionnels font grise mine. Les 18 licenciements annoncés au quotidien romand le Temps font écho aux mauvaises nouvelles en provenance de la presse internationale. D'El Païs à la Frankfurter Rundschau, les annonces de licenciements et de dépôts de bilan se font légion. Newsweek a choisi d'abandonner sa version papier et de se diriger vers le tout numérique. Comme d'autres, le deuxième hebdomadaire américain a décidé de plonger tête baissée dans les tablettes numériques, smartphones et autres écrans d'ordinateurs, un univers commercial encore bien mystérieux aux yeux des éditeurs. Sommes-nous prêts à abandonner les journaux imprimés? Peut-on vivre sans presse écrite?