Le Journal du matin
Le président-candidat Nicolas Sarkozy propose la création d'un impôt sur les revenus du capital des exilés fiscaux. La fiscalité est l’un des grands thèmes de la campagne présidentielle. François Hollande par exemple avait proposé 75 % d'imposition sur les revenus dépassant le million d'euros. Les inégalités fiscales sont-elles de moins en moins tolérées par les contribuables? Invité: Marc Leroy, professeur de sociologie à l'université de Reims, auteur de "L'impôt, l'Etat et la société" Avec des extraits de "Signes extérieurs de richesse" et du "Dîner de cons"
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Jusqu'où faut-il tolérer la publicité sur les transports publics?*
- Shi’ites – sunnites, frères ennemisUn incendie a eu lieu dans la mosquée shi’ite "Rida", lundi soir à Bruxelles. Un attentat qui a coûté la vie à son imam et illustré la croissance des tensions entre shi’ites et sunnites. Des tensions alimentées par le conflit syrien et ressenties désormais jusqu’en Europe. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Un mouchard dans votre médicamentSelon l'OMS, un patient sur deux ne prend pas ses médicaments correctement. Le médicament à puce est le remède sur lequel les laboratoires planchent et qui pourrait changer la vie de nombreux malades, distraits ou peu coopératifs. Le médicament intelligent envoie des signaux depuis l'estomac à un capteur collé sur la peau. Et le capteur transmet des informations sur le smartphone. Impossible d'oublier de prendre ses pilules: le corps le signale. Mais ce pense-bête peut-il se transformer en mouchard? Faut-il surveiller le patient? Invité: Bernard Baertschi, maître d'enseignement et de recherche en éthique bio-médicale à l'Université de Genève et philosophe
- Gérard Darmon, les références musicales du jourThe Beatles 'Please please me' The Who 'The real me' Cat Stevens 'The first cut is the deepest'
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Tragique accident de car : les sauveteurs bouleversésLe Dr. Jean-Pierre Deslarzes, directeur médical de la centrale 144, raconte le sinistre travail des sauveteurs: du jamais vu. Les professionnels qui ont désincarcéré les enfants blessés et morts du car, malgré leur métier et leur habitude des drames routiers, ont du mal à se remettre, ce matin.
- Tragique accident de car: comment soutenir les parents ?Les parents des 22 enfants tués dans l'accident et des blessés sont en route pour le Valais. Le psychologue Philippe Jaffré explique quels soutiens sont possibles.
- Les inégalités fiscales, grand thème de la campagne présidentielle françaiseLe président-candidat Nicolas Sarkozy propose la création d'un impôt sur les revenus du capital des exilés fiscaux. La fiscalité est l’un des grands thèmes de la campagne présidentielle. François Hollande par exemple avait proposé 75 % d'imposition sur les revenus dépassant le million d'euros. Les inégalités fiscales sont-elles de moins en moins tolérées par les contribuables? Invité: Marc Leroy, professeur de sociologie à l'université de Reims, auteur de "L'impôt, l'Etat et la société" Avec des extraits de "Signes extérieurs de richesse" et du "Dîner de cons"
- ACTA, un défi numérique pour la SuisseUn commentaire de Raphaël Grand. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Christophe Darbellay, président du PDCInvité pour parler de l'homoparentalité, Christophe Darbellay, père et valaisan, réagit tout d'abord à la tragédie de l'accident de car dans un tunnel de Sierre. "Je pense aux familles des victimes et aux 200 sauveteurs mobilisés… L'émotion est perceptible aujourd'hui pour tout le monde." Il s'exprime aussi sur la victoire de l'initiative Weber sur les résidences secondaires, et sur la manière dont se présente la succession de Fulvio Pelli à la tête du parti radical suisse.
- Les places financières ont clôturé dans le positif mardiLa Bourse suisse a grimpé de 1,13%, alors que Paris gagnait 1,72%. Paris, qui termine ainsi à son plus haut niveau depuis début août. Les investisseurs sont bien disposés depuis le début de l'année, et ils ont reçu mardi de bonnes nouvelles des ventes de détails aux Etats-Unis. Interview de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Syrie: une intervention internationale serait-elle envisageable?Amnesty Internationale dénonce un recours généralisé à la torture en Syrie, dans son rapport ce mercredi. Un an après le début de la contestation et l'échec pour l'instant des tentatives de médiation, celle de Kofi Annan étant toujours en cours, des voix se multiplient pour une plus grande mobilisation, voire une intervention internationale armée pour faire tomber le régime de Bachar Al-assad. Peut-on soutenir une telle option?