Le Journal du matin
Depuis le 1er septembre, tout habitant de Bruxelles proférant des insultes à caractère sexuel ou sexiste dans les rues de la capitale risque 250 euros d’amende. Cette décision tombe peu après la diffusion en salle d’un documentaire intitulé ʺFemme de Rueʺ, qui retrace le quotidien d’une jeune femme dans la ville. Un quotidien fait d’insultes, de harcèlement et de propos sexistes. Le film était diffusé mercredi soir sur la télévision publique francophone RTBF. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco auprès de jeunes Bruxelloises.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Imp!act, le sommet pour l'engagement des jeunesL'association Euforia lance un appel à 100 jeunes vivant en Suisse pour participer à un grand événement qui aura lieu à la mi-octobre à Genève et à Zurich: Imp!act, un sommet pour la jeunesse. Son but est de générer des projets originaux dans le domaine de l'économie sociale et du développement durable. Présente en Suisse romande depuis plusieurs années, Euforia lance d'ailleurs ce jeudi une antenne à Zurich. Invité: Yves Flückiger, vice-recteur de l'Université de Genève.
- Les réformés romands misent sur une AOC communeLes réformés romands souhaitent développer une AOC commune. Il s’en est fallu de peu pour que les Eglises cantonales continuent seules leur chemin, mais elles ont choisi lundi soir à Yverdon de faire le pari de miser sur le collectif.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- L'ADN, nouveau philtre d'amour?L'ADN est-il nouveau philtre d'amour? Plusieurs études montrent que les couples seront de plus en plus formés en fonction de leur patrimoine génétique. Ce choix du partenaire par affinité ADN est-il naturel ou dangereux? Invité: Denis Duboule, professeur en génie génétique de l'Université de Genève.
- Stefan Meierhans, les références musicales du jourJason Mraz, I'm Yours Israel Kamakawiwo’ole, Somewhere over the Rainbow Roland Zoss, Nilpferd
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Augmentation des changements de nationalité pour motifs fiscauxAprès les changements de résidence pour optimaliser sa fiscalité ou minimiser ses impôts, certains font un pas encore un peu plus radical: ils changent tout simplement de nationalité. Et c'est un phénomène qui s'amplifie. Les Américains sont notamment quatre fois plus nombreux à le faire depuis quatre ans: ils abandonnent leur passeport pour se trouver une nationalité fiscalement plus clémente. Les cabinets de conseils français proposent également de plus en plus souvent cette solution. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, étudie actuellement la question. Il cherche une solution qui soit favorable aux Etats sans entraver la libre circulation. Son interview.
- Les insultes d’ordre sexiste ou sexuel désormais amendées à BruxellesDepuis le 1er septembre, tout habitant de Bruxelles proférant des insultes à caractère sexuel ou sexiste dans les rues de la capitale risque 250 euros d’amende. Cette décision tombe peu après la diffusion en salle d’un documentaire intitulé ʺFemme de Rueʺ, qui retrace le quotidien d’une jeune femme dans la ville. Un quotidien fait d’insultes, de harcèlement et de propos sexistes. Le film était diffusé mercredi soir sur la télévision publique francophone RTBF. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bruxelles Alain Franco auprès de jeunes Bruxelloises.
- Les produits chimiques toujours plus présents dans notre quotidienEvaluer les coûts des produits chimiques pour la santé et pour l'environnement, c'est l'objectif du rapport rendu public mercredi à Genève par le programme des Nations unies pour l'environnement, le PNUE. Et l'image qui ressort de cette étude a de quoi inquiéter: le nombre de produits chimiques utilisés dans notre quotidien est en augmentation constante. Par Nicolas Vultier.
- Fumée passive: la loi actuelle est amplement suffisanteUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Christian Levrat, président du parti socialisteAsile et politique migratoire: ce sont deux dossiers chauds de l’actualité en Suisse sur lesquels le parti socialiste opère un recentrage remarqué. Ces questions seront abondamment débattues lors de l’assemblée des délégués du PS, ce week-end, à Lugano - avec de vives discussions en perspective. Dans son document de position qui sera soumis à l'assemblée, Christian Levrat aborde notamment les questions liées à la politique migratoire - avec des propositions comme serrer la vis contre les requérants délinquants ou durcir les mesures contre le dumping salarial. Le PS veut-il renforcer sa crédibilité en matière de politique migratoire?
- Les marchés attendent une décision de la BCE sur les pays en difficultéMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé à l'équilibre. Les marchés attendent en effet les précisions de la Banque centrale européenne (BCE) sur l'aide aux pays en difficulté. Or cette décision doit intervenir ce jeudi. L’analyse de Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Affaire Varone: un candidat inculpé fait-il un mauvais élu?Le Parti libéral-radical valaisan choisit ce jeudi son candidat au Conseil d'Etat. Des trois personnalités en lice pour l'investiture, Christian Varone est celui qui fait le plus parler de lui. L'actuel commandant de la police valaisanne est inculpé d'infraction à la loi turque sur les biens culturels et naturels. Selon le procès-verbal de l'audience du 31 juillet, que la RTS vous révélait mercredi, Christian Varone est soupçonné d'avoir voulu emporter deux pierres provenant d'un site archéologique lors de ses vacances. Il affirme dans ce procès-verbal avoir agi en méconnaissance de cause. Une audience est prévue le 25 septembre. La présomption d'innocence vaut toujours pour le chef de la police valaisanne. Mais son inculpation par la justice turque affaiblit sa candidature. Avant l'affaire Christian Varone, plusieurs élus ou hauts responsables ont dû quitter leurs fonctions à la suite de frasques, ou du moins présenter des excuses publiques. Pour vous, jusqu'au peut-on tolérer des écarts de conduite chez nos élites?