Le 12h30
Le débat sur de possibles frappes sur les installations nucléaires iraniennes, sujet très présent dans les médias israéliens, montre ses premiers effets pervers: les investisseurs étrangers sont sur la retenue et de nouveaux immigrants renoncent à leur installation en Israël. Le discours des responsables de l’Etat a pour but de faire pression sur les Etats-Unis, afin qu’ils menacent plus fermement l’Iran. Mais cela pourrait dans un premier temps se retourner contre Israël. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- L'USS dénonce la sous-enchère salariale dans l'horticultureL’Union syndicale suisse (USS) a lancé ce mardi matin son automne social en rappelant ses exigences en matière de mesure d’accompagnement de la libre circulation des personnes. La commission compétente du Conseil des Etats abordera ce dossier à la fin du mois d’août. La centrale syndicale s’inquiète de la multiplication des cas de sous-enchère salariale, surtout depuis l’extension de la libre circulation des personnes à huit nouveaux membres de l’Union européenne. L’USS a notamment illustré son propos avec le cas de l’horticulture. Par Romain Clivaz, avec l'interview de Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS.
- Procédures accélérées pour les demandes d'asile infondéesL'Office fédéral des migrations (ODM) presse sur l'accélérateur. Il se donne désormais 48 heures seulement pour traiter la demande d'asile de personnes en provenance d'Etats européens considérés comme sûrs. L'ODM répond ainsi à la forte hausse des requêtes en provenance des Balkans qui - dit l'administration fédérale- sont presque toutes infondées. Par Stéphane Deleury.
- Kudelski inscrit une perte nette de neuf millions de francsLe groupe Kudelski reste dans le rouge. Malgré une amélioration de ses résultats, le spécialiste vaudois des systèmes d'accès sécurisés a inscrit une perte nette de neuf millions de francs au premier semestre 2012. Par Fabrice Gaudiano
- Rentrée scolaire vaudoise: les premiers pas vers l'harmonisation84'000 élèves vaudois et plus de 6000 enseignants vont reprendre le chemin de l'école lundi prochain. Cette rentrée scolaire est marquée par les premiers pas vers l'harmonisation. Elle verra les prémisses d'une importante double entrée en vigueur. Par Laurence Jobin.
- Conflit minier en Afrique du Sud, Lonmin renonce à son ultimatumLa direction de la mine sud-africaine de Marikana accepte de lever son ultimatum donné aux grévistes pour qu'ils reprennent le travail. A la demande du gouvernement, Lonmin renonce à prononcer le moindre licenciement cette semaine. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Ribstein.
- Apple valorisé à plus de 600 milliards de francsC'est désormais la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps: Apple est valorisé à plus de 600 milliards de francs - un record que la firme a ravi lundi à Microsoft. A la clôture de Wall Street, l'action de la marque à la pomme s'échangeait à un niveau inégalé de 647 francs. Pourtant, aucune annonce n'a été faite et Apple s'est contenté d'entretenir le buzz. Par Coralie Claude.
- Les investisseurs étrangers sur la retenue en IsraëlLe débat sur de possibles frappes sur les installations nucléaires iraniennes, sujet très présent dans les médias israéliens, montre ses premiers effets pervers: les investisseurs étrangers sont sur la retenue et de nouveaux immigrants renoncent à leur installation en Israël. Le discours des responsables de l’Etat a pour but de faire pression sur les Etats-Unis, afin qu’ils menacent plus fermement l’Iran. Mais cela pourrait dans un premier temps se retourner contre Israël. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Alcina, œuvre majeure de l'opéra baroque, à la Ferme-asile de SionL'association Ouverture-Opéra présente dès mercredi à Sion une œuvre majeure de l'opéra baroque: Alcina. La musique d'Haendel emmène les spectateurs dans un univers teinté de fantastique avec une scénographie installée sous les toits d'une ancienne ferme. Ce lieu est peu commun pour une production originale qui met en scène de jeunes talents de l'opéra. Par Raphaël Grand.
- Saison des pluies, l'exemple dramatique des banlieues de DakarLa saison des pluies fait des ravages en Afrique de l'ouest. Ces derniers jours, 28 personnes sont mortes dans des inondations au Nigéria et dix au Sénégal. La cause: des précipitations particulièrement fortes, mais aussi des systèmes de canalisations défectueux ou inexistants dans les quartiers pauvres des grandes villes. Les quartiers situés en banlieue de la capitale sénégalaise Dakar sont ainsi inondés quatre à cinq mois par an. Alors que l'infrastructure des quartiers centraux de la ville a été considérablement modernisée ces dix dernières années, c'est la banlieue qui est en reste. Le président élu en mars dernier, Macky Sall, a promis de régler définitivement le problème au cours de son mandat. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Dakar, Maud Jullien.
- Boubacar Samb et le Festival cinémas d'AfriqueLa ville de Lausanne va vibrer dès jeudi aux rythmes de l'Afrique. Le 7e Festival cinémas d'Afrique prend en effet ses quartiers durant quatre jours à la Cinémathèque suisse et dans le parc de Montbenon. Pour Boubacar Samb, comédien et co-président de la manifestation, il est faux de parler de cinéma tiers-mondiste pour parler du cinéma africain. Il est faux aussi de dire que l’argent donne de bons projets… Selon lui, même si le cinéma africain souffre plus du manque d’argent, ce qui compte c’est la bonne idée, le bon concept pour faire tous les films. Une cinquantaine de films seront pendant la durée du festival, provenant d'une dizaine de pays africains.