Forum
Des djihadistes se sont emparés lundi de la base Cheikh Souleimane: ces combattants du Front islamiste radical Al-Nosra et groupes liés ont porté un coup dur au régime de Bachar al Assad en s’emparant de cet endroit stratégique, qui était la dernière place forte à l'ouest d'Alep. Mais ils ont aussi et surtout marqué des points, au détriment des rebelles de l'Armée syrienne libre (l’ASL). Sur le vif, Mathieu Guidère, spécialiste du terrorisme et des mouvements radicaux.
Le sommaire de l’émission
- L'accord Rubik avec l'Italie est-il remis en cause par la crise politique?Un nouveau coup dur frappe le modèle d'imposition à la source Rubik : depuis la démission de Mario Monti, l'adoption de ce modèle par l'Italie est complètement remise en question. Sous l'impulsion du désormais "ex" président du conseil italien, les négociations entre les deux pays allaient bon train, elles auraient dû être bouclées avant Noël. Par Christian Favre.
- Egypte: les Chrétiens en danger face à la montée des Frères MusulmansLe projet de Constitution égyptienne, adopté vendredi 30 novembre malgré les manifestations de rue de l'opposition libérale, sera normalement soumis à référendum, samedi 15 décembre prochain. L'opposition reproche au projet de loi fondamentale d'imposer une vision conservatrice et religieuse. Les précisions du correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, suivies de l'interview de Baudoin Dupret, directeur de recherche au CNRS.
- La Suisse, pays de neige, mais pas selon les CFFLes CFF ont vécu un début de semaine difficile: d’abord, les nouveaux horaires n’ont pas fait que des heureux, ensuite, entre messages mal affichés et retardés, la nouvelle application CFF Connect n’a pas répondu aux attentes des utilisateurs. Mais surtout, la neige - pourtant attendue - a provoqué d’importants retards sur les lignes, entre Lausanne et Genève notamment. Un scénario qui semble se répéter chaque année. Interviews de Blaise Matthey, directeur général, Fédération des entreprises romandes, François Gatabin, coordinateur des CFF pour la Suisse romande et de Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne.
- Les islamistes marquent des points en SyrieDes djihadistes se sont emparés lundi de la base Cheikh Souleimane: ces combattants du Front islamiste radical Al-Nosra et groupes liés ont porté un coup dur au régime de Bachar al Assad en s’emparant de cet endroit stratégique, qui était la dernière place forte à l'ouest d'Alep. Mais ils ont aussi et surtout marqué des points, au détriment des rebelles de l'Armée syrienne libre (l’ASL). Sur le vif, Mathieu Guidère, spécialiste du terrorisme et des mouvements radicaux.
- Didier Burkhalter crucifie la parité des sexes chez les diplomatesLes résultats du concours diplomatique ont fait une hécatombe parmi les femmes: elles ne sont que quatre sur les 22 candidats engagés vendredi dernier par le Département fédéral des Affaires étrangères. Selon la Tribune de Genève, le DFAE a reçu 282 dossiers, 60% d'hommes et 40% de femmes. Au fil du processus de sélection, elles ne sont plus que quatre, soit 18% à devenir stagiaire en vue d'une carrière diplomatique. Ce résultat est une conséquence directe du changement de cap prôné par Didier Burkhalter. Le ministre des Affaires étrangères a mis fin au strict principe de parité, mis en place par Micheline Calmy Rey. Faut-il le regretter? Le débat entre Christian Luscher, conseiller national PLR genevois, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- L'initiative Minder a des opposants à gaucheLe parti socialiste s'est prononcé avec un score quasi stalinien en faveur de l'initiative Minder, un texte qui part en guerre contre les rémunérations abusives. A gauche cependant, tous ne sont pas convaincus que le remède est vraiment le meilleur pour lutter contre les excès salariaux: les syndicats ont déjà recommandé l'abstention et plusieurs élus socialistes ou écologistes vont rejeter ce texte. Peut-on être de gauche et ne pas soutenir l'initiative Minder ? Le débat entre le conseiller national écologiste bernois Alec Von Grafenried, et le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommargua.
- La fronde anti Berset dévoile ses plansLes partis de droite veulent mettre le turbo pour les réformes de la prévoyance vieillesse. Pas question d'attendre 2020, comme le prévoit le plan du conseiller fédéral Alain Berset: pour cette coalition regroupant 5 partis du centre-droit, il faut introduire rapidement la retraite à 65 ans pour les femmes, ce qui apporterait près d'un milliard de francs. Autre priorité, l'introduction d'un frein à l'endettement pour l'AVS. La droite remet en question la stratégie du Conseil fédéral, qui mise sur une réforme globale des retraites. Interview du conseiller national PLR tessinois, Ignazio Cassis.
- L'Afrique du sud au chevet de "Madiba"En Afrique du sud, l’état de santé de Nelson Mandela tient en haleine tout le pays. Depuis samedi dernier, le premier président noir du pays, âgée de 94 ans, est hospitalisé à Prétoria: les trois décennies passées en prison par le prix Nobel de la paix de 1993 ont laissé des traces. Cette fois, ce sont des douleurs abdominales qui l’ont immobilisé. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du sud, Sophie Bouillon qui s’est rendue dans le fief de "Madiba", le nom clanique de Nelson Mandela.
- Lisa Della Casa s'en est alléeLisa Della Casa est décédée à l'âge de 93 ans. La Cantatrice suisse avait notamment interprété le rôle de Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart, dans un enregistrement de 1959. L'opéra de Vienne a annoncé son décès survenu lundi à Münsterlingen au bord du lac de Constance dans le canton de Thurgovie. Par Pierre-Etienne Joye.