Le Journal du matin
Depuis samedi, la ville de Tombouctou au Mali fait les frais de la folie des islamistes d’Ansar Dine. Plusieurs mausolées de saints musulmans de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont déjà été détruits. Ces actes ont pour origine des raisons religieuses.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Noctambules et politiciens autour d'une table à BerneCe lundi soir à Berne, une première table ronde réunira politiciens et monde de la nuit pour tenter de faire cohabiter vie nocturne et nuits tranquilles dans la capitale suisse. Il y a un mois, 10'000 personnes ont transformé les rues de la vieille ville de Berne en discothèque géante: une façon pour les jeunes bernois - et les moins jeunes d'ailleurs - d'exprimer leur "ras-le-bol" de ce qu'ils considèrent comme une politique restrictive. Le mouvement est parti du centre autonome de la Reitschule, symbole de la vie nocturne bernoise. Par Muriel Ballaman.
- Les islamistes ont entrepris la destruction des mausolées de TombouctouDepuis samedi, la ville de Tombouctou au Mali fait les frais de la folie des islamistes d’Ansar Dine. Plusieurs mausolées de saints musulmans de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont déjà été détruits. Ces actes ont pour origine des raisons religieuses.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- L'Internet en kit pour combattre les dictaturesFacebook et Twitter sont des armes à double tranchant lorsqu'il s'agit de combattre les dictatures. C'est particulièrement vrai en Syrie : les réseaux sociaux sont utilisés par le gouvernement de Bachar al-Assad pour traquer les dissidents. Mais les opposants qui vivent dans des pays où le gouvernement contrôle Internet pourraient bientôt pouvoir déjouer cette surveillance grâce à une application pour téléphones intelligents et grâce à un réseau sans fil invisible aux censeurs. C'est le projet "Commotion Wireless", financé par le gouvernement américain qui sera disponible en début d'année prochaine. Invité: Maxime Pinard, chercheur en géopolitique du cyberespace à l'IRIS, Paris.
- Nuria Gorrite, les références musicales du jourPierre Perret "Lily" Manuel de Falla "Danza ritual del fuego" Nathalie Cardone "Hasta siempre, commandante"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Vers un traité international sur le commerce des armes?Alors que l'on apprenait ce dimanche que des grenades suisses seraient utilisées en Syrie, des négociations s'ouvrent ce lundi à New York sur un futur traité international réglementant le commerce des armes. La Suisse et les Etats européens font partie de ceux qui souhaitent que les exportations et le transfert de tous les types d'armes soient soumis à l'avenir à un contrôle plus serré. Interview d’Erwin Bollinger, responsable du contrôle à l'exportation au secrétariat d'Etat à l'économie.
- L’Espagne remporte l'Euro 2012 de football, logique?L'Espagne a remporté le championnat d'Europe de football ce dimanche soir à Kief, en battant l'Italie en finale avec un score de 4 à 0. Certains se demandent toutefois si la victoire ibérique était logique sur le plan sportif. Par l’envoyé spécial de RTSsport à Kiev, Joël Robert.
- Quand les travailleurs jeûnent pour se faire entendreOn connaît les grèves de la faim pour des causes politiques, mais des travailleurs y ont également recours pour se faire entendre. A Genève, un groupe d'employés de Merck Serono a dû recourir à la grève de la faim la semaine dernière afin de relancer les négociations au sujet de la fermeture du site genevois. Deux jours plus tard, c'est vers Paris que tout un service de chirurgie orthopédique d'un vaste hôpital a cessé de s'alimenter pour revendiquer davantage de personnel. La grève de la faim touche-t-elle certaines professions en particulier? Invitée: Johanna Siméant, professeur en sciences politiques à Paris 1 et chercheuse en mouvements sociaux.
- Le découragement des opposants à la loi sur l’asileUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat PLR vaudoiseDes nuits chaudes, des débordements depuis des semaines, la bagarre de Bel-Air qui retentit fortement dans les médias: il ne se passe presque pas une fin de semaine sans qu'on parle des folles soirées lausannoises . Et lorsque l’on part en reportage sur le terrain, les jeunes, les videurs, les patrons de boîtes de nuit se plaignent tous de la même chose: le manque de policiers visibles au centre-ville. Il y a bien eu l’opération "Astrée", il y a 15 jours - un coup de force avec près de 100 policiers déployés - mais sur le long terme, quelles solutions développer pour ramener le calme? Jacqueline de Quattro est en charge du département de la Sécurité au sein du gouvernement vaudois.
- Rebond des principales places financièresVendredi, les principales places financières ont clôturé sur un net rebond. Ces résultats sont-ils la preuve des effets positifs du sommet européen de fin de semaine?
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Grenades suisses en Syrie: faut-il freiner l'exportation d'armes?Les rebelles syriens utiliseraient des grenades "swiss made". La presse alémanique a relayé l'information ce dimanche, photo à l'appui. Le constructeur RUAG ne s'explique pas la présence de ces armes dans le pays. Les affaires de l'industrie d'armement helvétique fleurissent: l'an dernier, elle a vendu pour 872 millions de francs de matériel militaire à l'étranger - un record. Les dernières révélations bousculent pourtant ce secteur économique sensible. Trois ans après le refus par le peuple de l'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), le débat sur les exportations d'armes est rouvert.Peut-on être neutre et vendre des armes?