Audio de l'info
A Genève, les jeunes boudent la filière de l'apprentissage, comme le montre une étude sur la formation postobligatoire publiée hier par la Banque cantonale de Genève ainsi que la Chambre de commerce, d'industrie et de services. Seuls 25% d'entre eux choisissent de suivre un apprentissage, contre 70% en moyenne suisse. Ce taux très bas expliquerait aussi selon ses auteurs que le taux de chômage soit plus élevé qu'ailleurs. Les explications de Sylvie Belzer, avec l'interview de Jacques Jeannerat, directeur de la Chambre de commerce.
Le sommaire de l’émission
- Les rebelles du M23 veulent le départ du président KabilaLes rebelles congolais du M23 ont poursuivi hier leur progression au Nord-Kivu, dans l'est de la RDC. Après Goma, ils ont pris Sake, 20 km plus à l'ouest. "Nous n'allons pas nous arrêter à Goma, nous irons jusqu'à Bukavu, Kisangani et Kinshasa", ont lancé les rebelles qui exigent le départ du pouvoir du président congolais Joseph Kabila. Les explications de Marc Decrey, avec l'interview du colonel Jean-Paul Epenge, porte-parole en Europe du groupe rebelle.
- Taxe au sac: les corbeilles se remplissent à NeuchâtelLa taxe au sac: en attendant que Vaud s'y mette dès l'an prochain, le bilan est contrasté dans le canton de Neuchâtel. Les corbeilles en ville commencent à se remplir sérieusement. Ils vont tous les jours avec leurs petits sacs en plastique remplir les corbeilles. Interview de Pierre-Eric Bilat, l'un des responsables des travaux publics.
- Les jeunes Genevois boudent l'apprentissageA Genève, les jeunes boudent la filière de l'apprentissage, comme le montre une étude sur la formation postobligatoire publiée hier par la Banque cantonale de Genève ainsi que la Chambre de commerce, d'industrie et de services. Seuls 25% d'entre eux choisissent de suivre un apprentissage, contre 70% en moyenne suisse. Ce taux très bas expliquerait aussi selon ses auteurs que le taux de chômage soit plus élevé qu'ailleurs. Les explications de Sylvie Belzer, avec l'interview de Jacques Jeannerat, directeur de la Chambre de commerce.
- Patrick Aebischer explique son projet: interviewLe président de l'EPFL souhaite pleinement se consacrer à l'éducation en ligne. En poste depuis 12 ans, le Fribourgeois s'est vu accorder par le Conseil fédéral un congé sabbatique de 6 mois pour comprendre les enjeux de cette "révolution en marche". L'intérim, de juillet 2013 à janvier 2014, sera assuré par l'actuel vice-président pour les affaires académiques Philippe Gillet. Interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- Le modèle du médecin seul en cabinet bientôt révoluDes urgences engorgées, une pénurie de médecins généralistes en ville comme à la campagne, une demande de soins de premier recours grandissante, quelle sera notre médecine générale en 2025? La policlinique médicale universitaire de Lausanne pose la question à l'occasion de son 125e anniversaire. Elle a commandé une étude à l'IDHEAP sur l'avenir de notre médecine ambulatoire. Verdict: le modèle du médecin installé seul en cabinet est bientôt révolu. Un dossier préparé par Valérie Hauert.
- Egypte: l'opposition traite M. Morsi de "pharaon"Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi a décidé hier de renforcer considérablement ses pouvoirs, en particulier face à la justice. Une annonce justifiée par la "défense de la révolution", mais qui lui vaut d'être qualifié de "nouveau pharaon" par l'opposition.
- Interview du navigateur Bernard StammAu Vendée Globe, les navigateurs entament leur 13e jour de course dans les alizés au large du Brésil. Interview de Bernard Stamm, navigateur vaudois.
- Interview de S. Lombardi, directrice de la collection de l'art brutDes poupées réalisées avec minuties puis photographiées. C'est le travail secret effectué par l'Américain Morton Bartlett pendant près de 30 ans. Tout cela n'a été découvert qu'à sa mort, il y a 20 ans. Interview de Sarah Lombardi, directrice de la collection de l'art brut.