Audio de l'info
Acheter un gadget sur internet, commander des habits en ligne, dépenser sans compter pour surfer sur son smartphone: autant de factures qui s'accumulent chez les jeunes adultes. Ces impayés peuvent durer, selon l'enquête 2012 sur l'endettement des jeunes d'Intrum Justitia publiée hier. Selon la société, plus d'un tiers des 18-25 ans doivent encore de l'argent cinq ans après leur première dette. Les explications Lois Siggen-Lopez, avec les interviews de Thomas Hutter, directeur d'Intrum Justitia Suisse et de Sebastien Mercier, spécialiste de l'endettement chez Caritas Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: Médecins sans frontière entretient un hôpital clandestinMédecins sans frontière a mis sur pied un hôpital fixe en Syrie. L’ONG, qui n’est toujours pas autorisée par Damas à travailler dans le pays, a transformé une villa inhabitée en hôpital, grâce à l’aide de médecins syriens. Une structure fragile, dont l’approvisionnement est compliqué, mais qui est indispensable pour de nombreux Syriens. Les explications de Céline Tzaud, avec l'interview d'Anna Nowak, une chirurgienne française qui a soigné ces victimes et de Douina Dekhili, responsable des opérations Syrie pour MSF à Paris.
- Un Suisse sur neuf est un étranger naturaliséUn Suisse sur neuf est un étranger naturalisé. Depuis 1992, la Suisse a accordé un demi-million de nouveaux passeports helvétiques. C'est une des conclusions d'une étude commandée par la Commission Fédérale pour les Migrations, qui montre aussi que les villes naturalisent plus que les campagnes. Alors que la révision de la loi sur la nationalité sera débattue en septembre, la commission pour les questions de migration plaide donc pour plus de transparence des procédures et défend un droit de cité en fonction de la durée de séjour en Suisse. Les explications d'Esther Coquoz, avec l'interview de Philippe Wanner, professeur à l'Institut d'études démographiques de l'Université de Genève.
- Réfection en urgence de la toiture de la cathédrale de LausanneDes travaux urgents vont démarrer à la fin du mois d'août sur la toiture de la cathédrale de Lausanne. Certaines parties du toit du vénérable édifice, dont les dernières rénovations remontent à plus d'un siècle, sont fortement dégradées. Devisés à plus de 3 millions de francs, les travaux devraient se poursuivre jusqu'à l'automne 2013, sans nécessiter la fermeture du bâtiment au public. C'est ce qu'a annoncé hier le canton de Vaud dans un communiqué. Les explications d'Ariane Hasler.
- Festival de l'Atelier de musique ancienne à GruyèreLa ville de Gruyère accueille cette semaine la 10e édition de l'Atelier de musique ancienne. C'est un festival unique, puisqu'il tourne autour de la facture d'un instrument. Il est centré cette année autour de Jean-Sébastien Bach. Interview de Philippe Mottet-Rio, fondateur du festival.
- Les jeunes Suisses s'endettent durablement sur InternetAcheter un gadget sur internet, commander des habits en ligne, dépenser sans compter pour surfer sur son smartphone: autant de factures qui s'accumulent chez les jeunes adultes. Ces impayés peuvent durer, selon l'enquête 2012 sur l'endettement des jeunes d'Intrum Justitia publiée hier. Selon la société, plus d'un tiers des 18-25 ans doivent encore de l'argent cinq ans après leur première dette. Les explications Lois Siggen-Lopez, avec les interviews de Thomas Hutter, directeur d'Intrum Justitia Suisse et de Sebastien Mercier, spécialiste de l'endettement chez Caritas Suisse.
- Le républicain Akin fait scandale avec des propos sur le violTodd Akin, l'élu du Missouri à la Chambre des représentants qui a soulevé un tollé aux Etats-Unis en déclarant que les femmes possédaient des défenses biologiques leur permettant de ne pas tomber enceintes en cas de "viol véritable", a annoncé hier qu'il maintenait sa candidature au Sénat. Correspondance d'Eric Guevara-Frey, à Washington.
- L'avis de F. Carrel, ancien commandant des Forces aériennes suissesLe rapport de la sous-commission sur l'acquisition de nouveaux avions de combat, rendu public hier se révèle cinglant. Le choix du Gripen par le Conseil fédéral est celui qui comporte le plus de risques. "Je n'étais pas pro-Gripen au départ, j'étais un partisan du Rafale. En 1999 je trouvais le Gripen inférieur à nos F18. Mais j'appuie le Gripen car c'est la solution de la dernière chance", explique Fernand Carrel, ancien commandant des Forces aériennes suisses.
- Des plans de l'Elysée et de ministères circulent sur InternetDes plans de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur ou encore de la préfecture de police circulent dans la nature en France. Un sous-traitant, qui doit déployer la fibre optique dans ces bâtiments, les avait stockés sur sa clé USB, qu'il a laissée dans sa voiture et qu'il s'est fait dérober. Paris a confirmé le vol, mais assure que ces informations ne compromettent pas la sécurité des sites. Mais l'incident pose toutefois la question de la protection de données sensibles par les Etats. Les explications de Yann Amedro.
- Sortie de "Du vent dans mes mollets", film français sur l'enfanceLa réalisatrice française Carine Tardieu signe un nouveau long métrage tout en finesse et en sensibilité. Avec "Du vent dans mes mollets", elle adapte le livre illustré de Raphaële Moussafir. C'est une plongée dans l’univers de l’enfance et des relations souvent pleines de questions vis-à-vis de leurs parents. Sans jamais tomber dans l’artificiel, elle exploite à l’écran le talent d'actrices et d'acteurs reconnus. Par Pierre-Etienne Joye, avec des extraits du film.