Forum
En Libye, les premières élections libres de l'après Kadhafi donneraient les partis libéraux gagnants. Le dépouillement pourrait encore durer quatre voire cinq jours mais selon les premières informations qui émanent des différents bureaux de vote, le pays semble avoir résisté à la vague islamiste qui a déferlé sur l'Egypte et la Tunisie. Dans une allocution s'apparentant à un discours d'investiture, le chef de l'Alliance des forces nationales (libérale), Mahmoud Jibril, a appelé dimanche dernier déjà les autres partis politiques à l'unité. L’interview d’Imed Bozghiba, président du comité des Libyens de Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Tour de France cycliste: le premier tournantSur le Tour de France, le peloton disputait ce lundi la 9e étape, un contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. L'étape s'est terminée il y a quelques minutes. Le Britannique Bradley Wiggins l'a remportée. Il est l'un des favoris du tour. Par l’envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Centrales nucléaires suisses: la sécurité au top, vraiment?Les tests menés sur les centrales nucléaires suisses après l'accident de Fukushima au Japon sont maintenant terminés. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a rendu ce lundi matin les conclusions de sa dernière étude, celle sur la résistance sismique des installations. Selon l'IFSN, les quatre centrales résisteraient à un séisme comme il s'en produit tous les 10'000 ans en Suisse. Et pourtant, cet optimisme a été de nombreuses fois dénoncé lors des dernières conférences de presse de l’IFSN. L’analyse de Rouven Gueissaz et les interviews de Christian van Singer, conseiller national (Verts/VD) et Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD), membre de la commission de l’Energie.
- Chômage: le "paradis" suisseLa nouvelle a dû donner le sourire au marché du travail en Suisse. Le taux de chômage a baissé pour atteindre 2,7% le mois dernier, soit près de 115'000 personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement à la fin du mois de juin. Un chiffre en baisse de 4000 personnes de moins qu'en mai. Ces chiffres sont toutefois basés sur le recensement de la population de 2010 et non plus sur celui de l'an 2000. Ce qui expliquerait une assez nette augmentation du nombre de personnes actives. Les interviews de Jean-Claude Biver, président des montres Hublot et de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste, président romand de l'Association suisse des employés de banque.
- Suisse: les employés de banque sont-ils mal défendus?L'Association suisse des employés de banque (ASEB) est-elle trop à gauche pour réussir à mobiliser ces membres? Pour rappel, plusieurs milliers d'employés - notamment chez HSBC ou Julius Bär - ont vu leurs données personnelles transmises au fisc américain. Il leur a été conseillé de ne surtout pas se rendre aux Etats-Unis, voire de ne pas quitter la Suisse. Or, on l'entendait dimanche soir dans Forum, peu d'employés font appel à leur syndicat pour défendre leur position. Comment peut-on expliquer que malgré la gravité des faits, la chimie ne fonctionne pas? L’analyse de Christian Favre et l’interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste, président romand de l'ASEB.
- Les libéraux libyens, la victoire qui surprendEn Libye, les premières élections libres de l'après Kadhafi donneraient les partis libéraux gagnants. Le dépouillement pourrait encore durer quatre voire cinq jours mais selon les premières informations qui émanent des différents bureaux de vote, le pays semble avoir résisté à la vague islamiste qui a déferlé sur l'Egypte et la Tunisie. Dans une allocution s'apparentant à un discours d'investiture, le chef de l'Alliance des forces nationales (libérale), Mahmoud Jibril, a appelé dimanche dernier déjà les autres partis politiques à l'unité. L’interview d’Imed Bozghiba, président du comité des Libyens de Suisse.
- Faut-il tout diffuser? L'affaire Merah et l'éthique journalistiqueEn France, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction, après la diffusion d'enregistrements audio de Mohamed Merah. L'émission "Sept à huit" de TF1 a diffusé ce dimanche soir des extraits des enregistrements réalisés par les policiers, alors qu'ils négociaient avec le jeune Français lors du siège de son logement le 21 mars dernier à Toulouse. Or, la diffusion de ces extraits suscite la polémique. Fallait-il donc les rendre publique? Les familles des victimes, elles, se montrent indignées. Extrait d'une émission diffusée sur RTL avec Emmanuel Chain, producteur de l’émission de TF1 "Sept à huit" et les réactions de Dominique Wolton, directeur du laboratoire communications et politique au CNRS, et de Daniel Schneidermann, journaliste et créateur du site "Arrêt sur images".
- Le permis de conduire: inutilement cher?Les Jeunesses valaisannes, tous partis confondus, s'unissent pour supprimer les cours L2. Il s’agit de ces cours de conduite devenus obligatoires pour accéder au permis de conduire. Ces cours sont relativement chers. Ils coûtent entre 750 et 1200 francs. Jeunes PDC, PLR, UDC, PS et Verts estiment que cette formation complémentaire, devenue obligatoire depuis juin 2006, n'apporte aucune plus-value pratique par rapport à la conduite accompagnée, ainsi que les heures normales d'auto-école. Les interviews de Julien Délèze, président des Jeunes Socialistes du Valais romand et de Gilbert Eggs, moniteur, responsable du centre formation L2 de St-Maurice.