Le 12h30
Près de trois millions de personnes doivent élire 200 députés: ils siègeront au Congrès national, première instance élue par le peuple depuis la chute du régime de Mouamar Kadhafi. Pour la majorité des électeurs, il s'agit de leur premier passage dans un isoloir. La plupart ne comprennent d'ailleurs tout simplement pas les enjeux de la démarche. Des moyens pédagogiques ont été mis en place pour expliquer à quoi cela sert d'élire un parlement. Le reportage en Libye de Thibaut Cavaillès.
Le sommaire de l’émission
- Le gouvernement roumain écarte son présidentLa Commission européenne est très inquiète des dérapages de l’Etat de droit en Roumanie. Vendredi soir, le gouvernement socialiste de Bucarest a forcé la destitution du président de centre droit, Traian Basescu. La Cour constitutionnelle a été amputée de ses pouvoirs et le gouvernement a pris le contrôle des principaux leviers de l’Etat. Cette rafle institutionnelle risque de remettre en question l’adhésion de la Roumanie à l’espace Schengen. Par le correspondant de RTSinfo à Bucarest, Mirel Bran.
- Solar Impulse s'est posé à MadridAprès dix-sept heures de vol à une vitesse moyenne de 60 kilomètres-heure, Solar Impulse s'est posé dans la nuit de vendredi à Madrid. L'avion solaire suisse avait décollé très tôt vendredi matin de l’aéroport marocain de Rabat. L’avion restera quelques jours dans la capitale espagnole avant d’entreprendre son retour au pays. Interview de Bertrand Piccard à sa descente d'avion.
- Tennis: Serena Wiliams affront Anietzka Radwanska en final de WimbledonLa finale féminine de Wimbledon mettra aux prises dès 15h, Serena Williams à Anietzka Radwanska. L’Américaine partira largement avec les faveurs de la côte face à la Polonaise qui dispute pour la première fois une finale du Grand Chelem. Mais pour Serena Williams, l’enjeu est aussi physique après de graves ennuis de santé l’an dernier. Par Hervé Borsier.
- Les Libyens votent pour la première fois depuis 40 ansPrès de trois millions de personnes doivent élire 200 députés: ils siègeront au Congrès national, première instance élue par le peuple depuis la chute du régime de Mouamar Kadhafi. Pour la majorité des électeurs, il s'agit de leur premier passage dans un isoloir. La plupart ne comprennent d'ailleurs tout simplement pas les enjeux de la démarche. Des moyens pédagogiques ont été mis en place pour expliquer à quoi cela sert d'élire un parlement. Le reportage en Libye de Thibaut Cavaillès.
- Coup d'envoi de la septième étape du Tour de FranceEn cyclisme, les choses sérieuses commencent ce samedi sur les routes du Tour de France: l’arrivée de la 7e étape, dont le départ a été donné à 12h15 de Tomblaine, sera jugée au sommet de la Planche des Belles Filles près de Belfort. Une ascension inédite dans l’histoire de la Grande Boucle, classée en première catégorie avec des passages à 14%. Interview de Jean-François Pescheux, Directeur de course du Tour de France.
- 14e édition du Festival international de musique sacréeFribourg accueille dès ce samedi et jusqu'au dimanche 15 juillet, la 14e édition du Festival international de musiques sacrées. Un festival bisannuel qui se propose d'amener le public à la découverte de nouveaux horizons artistiques déployés par des formations de premier plan réputées pour l’excellence de leurs prestations. Ce festival propose aussi, tout au long de la semaine, un atelier dédié au chant grégorien. Par Yves Terrani.
- Le retour des IbèresDepuis quatre ans, de plus en plus de Portugais et d’Espagnols viennent ou reviennent en Suisse. En 2010, plus de 15'000 d’entre eux ont atterri en Suisse. C’est trois fois plus que dix ans plus tôt. Contacts, histoires, famille, amis: la vague d’immigration latine des années 60 à 80 a laissé des traces et tissé des liens en la Suisse et le Péninsule ibérique. Un reportage de Loïs Siggen Lopez, réalisé par Frédéric Zahnd.