On en parle
Bonne nouvelle pour les familles: les lunettes seront de nouveau remboursées pour les enfants à partir du 1er juillet 2012. En décembre 2010, la décision de la suppression du remboursement avait suscité un tollé. Avec la crainte que si les parents renonçaient à corriger la vue de leurs enfants, ils se retrouveraient avec des problèmes encore plus graves à l'âge adulte. Et si on a acheté des lunettes avant le 1er juillet, peut-on espérer se les faire rembourser quand-même? Réponse de Sandra Schneider, responsable de la direction Assurance maladie et accidents à l'OFSP.
Le sommaire de l’émission
- Les lunettes pour enfants à nouveau prises en charge par la LAMalBonne nouvelle pour les familles: les lunettes seront de nouveau remboursées pour les enfants à partir du 1er juillet 2012. En décembre 2010, la décision de la suppression du remboursement avait suscité un tollé. Avec la crainte que si les parents renonçaient à corriger la vue de leurs enfants, ils se retrouveraient avec des problèmes encore plus graves à l'âge adulte. Et si on a acheté des lunettes avant le 1er juillet, peut-on espérer se les faire rembourser quand-même? Réponse de Sandra Schneider, responsable de la direction Assurance maladie et accidents à l'OFSP.
- La question du jour: mariage à l'étranger*
- Comment lutter contre les plantes invasivesLa Berce du Caucase, la renouée du Japon, la verge d'or, l'impatience glanduleuse, sont des plantes arrivées artificiellement dans nos contrées et qui modifient profondément le biotope. Selon une étude de Pro Natura, la lutte menée par la Suisse contre ces espèces invasives est inefficace. Pro Natura affirme même avoir trouvé des plantes invasives en vente dans certains magasins. Le point sur la lutte contre les plantes invasives en marge des journées d'action nationale contre les néophytes envahissantes.
- Le talent inventif de Jean-Yves Drevet, de La Maison du PrussienLes grands chefs, qui ne répliquent pas infiniment leurs plats, aiment à inventer des plats. Ils partent d’une réflexion, d’un vin ou d’une saveur particulière, d’une bière ou d’un... cigare ! Jean-Yves Drevet, de La Maison du Prussien à Neuchâtel, met en jeu sa créativité, notamment dans le cadre de repas à thèmes. Il nous explique comment il procède et en l’espace d’une minute, à partir d’une bière aux fleurs de sureau, invente virtuellement un plat comme en direct !
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.