Le 12h30
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi, dans des villes arabes et d'Asie, pour protester contre la diffusion du film intitulé "L'innocence des musulmans", qui dénigre l'islam et le prophète Mahomet. La tension n'est pas retombée ce samedi. La vague de mécontentement à même gagné un autre continent, l'Océanie. Par Pascal Besnard.
Le sommaire de l’émission
- Crise syrienne: première rencontre entre Brahimi et al-AssadL'émissaire international Lakhdar Brahimi a rencontré pour la première fois Bachar al-Assad ce samedi matin à Damas. Il a déclaré à la sortie de cette première entrevue que le conflit en Syrie représentait une "menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde". Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Hélène Bourgon.
- Les manifestations anti-américaines gagnent l'OcéanieDes dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue vendredi, dans des villes arabes et d'Asie, pour protester contre la diffusion du film intitulé "L'innocence des musulmans", qui dénigre l'islam et le prophète Mahomet. La tension n'est pas retombée ce samedi. La vague de mécontentement à même gagné un autre continent, l'Océanie. Par Pascal Besnard.
- Liban, le refuge des chrétiens de SyrieLe pape a entamé vendredi une visite de trois jours au Liban. Il est arrivé ce samedi au palais présidentiel de Beyrouth. Il a exhorté les peuples du Moyen-Orient à "dire non à la vengeance" et à bannir "la violence verbale et physique". La visite de Benoit XVI est particulièrement importante pour les chrétiens d’Orient. Des chrétiens inquiets des bouleversements en cours dans la région suite au "printemps arabe". Le Liban est un pays mixte où les chrétiens représentent un tiers de la population. Aujourd'hui, il est plus que jamais une terre d’accueil pour les ces personnes en provenance de Syrie et d’Irak. Le reportage de Laure Stephan à Zahlé et à Beyrouth.
- Manifestation contre la rigueur à MadridDes dizaines de milliers de personnes manifestent ce samedi à Madrid contre la rigueur historique imposée par le gouvernement. C'est la première grande journée nationale de protestation depuis celle du 19 juillet, où des centaines de milliers de personnes avaient battu le pavé à Madrid. Les coupes touchent particulièrement l'éducation et la santé, dans un pays où un actif sur quatre est au chômage et au moment où le pays tente de redresser ses comptes et d'éviter un sauvetage global. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Diane Cambon.
- Schröder est sceptique sur l'accord RubikL'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne ne va pas assez loin aux yeux de Gerhard Schröder. Dans une interview publiée ce matin sur le site de "20 Minuten" et de la "Berner Zeitung", l'ex-chancelier allemand ne croit pas que l'accord Rubik ait une quelconque chance d'être ratifié avant les élections fédérales allemandes de 2013. Il se dit persuadé que Suisse et Allemagne devront se réunir à nouveau et renégocier le texte. Par Valérie Hauert.
- Coupe Davis: Federer et Wawrinka favoris en doubleEn tennis, l’équipe de Suisse de Coupe Davis peut assurer dès ce samedi son maintien dans le groupe mondial. Victorieux de leurs simples vendredi en barrage face aux Pays-Bas, Roger Federer et Stanislas Wawrinka ont l’occasion de marquer le troisième point ce samedi après-midi en double. Un exercice qui n’a pas toujours souri à la paire helvétique. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Amsterdam, Romain Roseng.
- L'Office fédéral de la culture soutient la culture électroniqueLa Suisse veut sauter dans le train de la culture électronique. Une culture où les artistes n'utilisent plus des pinceaux, mais des ordinateurs. Pour cela l'Office fédéral de la culture a décidé d'inviter pour la première fois en Suisse le groupe de réflexion Cross Media Lab. Ce groupe de réflexion a pour mission de faire émerger les cultures électroniques dans notre pays. Franziska Burkhart explique pourquoi les nouvelles technologies sont l'avenir de la culture suisse. Son interview.
- Circoncision: le mystère du prépuceLe débat sur la circoncision en Allemagne a rebondi cette semaine avec le soutien déclaré du ministre des Affaires étrangères invité à une ordination de rabbins à Cologne. Dans la même ville, un tribunal a jugé par contre cette pratique hors la loi lorsqu’elle se fonde sur des motifs religieux ou culturels. En Suisse aussi, les esprits sont à vif. Un reportage de Simon Corthay, réalisé par Sylvain Michel.