Le 12h30
Les manifestations anti-américaines se sont poursuivies ce jeudi matin dans plusieurs pays. Elles surviennent après la diffusion, en arabe, d’un film anti-musulman produit par un américain et qui tourne en dérision le prophète Mahomet. Mercredi, de premières émeutes ont causé la mort de l’ambassadeur américain et de 3 autres américains à Benghazi, en Libye. Ce jeudi, les mouvements de protestation se propagent dans d’autres pays arabes. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Les manifestations anti-américaines se poursuiventLes manifestations anti-américaines se sont poursuivies ce jeudi matin dans plusieurs pays. Elles surviennent après la diffusion, en arabe, d’un film anti-musulman produit par un américain et qui tourne en dérision le prophète Mahomet. Mercredi, de premières émeutes ont causé la mort de l’ambassadeur américain et de 3 autres américains à Benghazi, en Libye. Ce jeudi, les mouvements de protestation se propagent dans d’autres pays arabes. Par Céline Tzaud.
- Tensions à Téhéran devant l'ambassade de SuisseUne manifestation a débuté ce jeudi à Téhéran devant l’ambassade de Suisse qui représente les intérêts américains dans le pays. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Siavosh Gazi.
- Hasni Abidi évoque les manifestations anti-américaines dans les pays musulmansInterview d'Hasni Abidi, directeur du centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
- Un expert de l’aéronautique évoque le projet de fusion entre EADS et BAE, qui ne séduit pas les investisseursLe projet de fusion entre EADS et BAE ne séduit pas les investisseurs. Les titres des deux groupes aéronautiques ont lourdement chuté ce jeudi matin à la Bourse. Jusqu'à moins 9% à Paris pour EADS, le fabricant franco-allemand d'Airbus. Jusqu'à moins 6%, à Londres, pour le Britannique BAE, producteur de l'avion de combat Eurofighter. La création d'un géant mondial de l'aéronautique, loin devant Boeing, ne convainc par les marchés financiers. Au contraire de Michel Polacco, journaliste à Radio France, spécialiste de l'aéronautique. Il voit plusieurs intérêts dans cette fusion. A commencer par un meilleur ancrage aux Etats-Unis. Son interview.
- La BNS maintiendra le taux plancher de 1,20 francUn euro continuera de coûter au moins 1,20 franc ces prochaines semaines. La Banque nationale suisse (BNS), l'a fait savoir ce jeudi matin, lors de son appréciation monétaire et économique trimestrielle. Un an après l'introduction du taux plancher avec la monnaie européenne, la banque des banques suisses dit rester prête à acheter des devises en quantité illimitée, malgré le gonflement de son bilan. Par Aline Bassin.
- Jean-François Steiert réagit à la décision du National d’amender les consommateurs de cannabisLe Conseil national tient à punir les adultes, petits consommateurs de cannabis d'une amende de 200 francs. A une courte majorité, emmenée par l'UDC et le PLR, le Conseil national a refusé de limiter la sanction à 100 francs, comme le souhaitait le Conseil des Etats. Cette modification de la loi sur les stupéfiants vise à amender les fumeurs plutôt qu'à les poursuivre pénalement. L'objectif est de limiter la bureaucratie. Néanmoins, si des poursuites pénales doivent être engagées, la Chambre du peuple veut également qu'une sanction de 200 francs soit infligée au fumeur de joints. Ces décisions constituent un non-sens pour le socialiste fribourgeois Jean-François Steiert. Son interview.
- La fibre optique pour tous à FribourgLa fibre optique pour tous, de Monbovon à Cheyres, ou de Bellegarde à Chiètres. Ainsi peut se résumer l’ambitieux projet "La fibre jusqu’à chaque immeuble". Ce jeudi matin, le Grand Conseil fribourgeois a approuvé, sans opposition aucune, le crédit d’investissement pour la société d’infrastructure nécessaire à cet objectif. Il a également accordé un prêt sans intérêt pour réaliser ce projet. Par Pierre Berset.
- Portrait de l’ancien conseiller fédéral Otto Stich, décédé à l’âge de 85 ansConseiller fédéral socialiste de 1984 à 1995, le Soleurois Otto Stich est décédé à l'âge de 85 ans, selon des sources politiques. Son portrait par Chrystel Domenjoz.
- Où Xi Jingping est-il passé?Voilà douze jours que le futur président chinois, Xi Jingping, est aux abonnés absents. La blogosphère chinoise bruisse des rumeurs les plus folles sur cette disparition subite. Accident, maladie, lutte de pouvoir? Toutes les spéculations sont permises, encouragées par des dirigeants passés maîtres dans la culture du secret. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud.
- Roger Federer ouvrira les feux de la Coupe DavisEn tennis, le tirage au sort du barrage de Coupe Davis entre les Pays-Bas et la Suisse a eu lieu ce jeudi matin à Amsterdam. C'est Roger Federer qui ouvrira les feux vendredi dès 11 heures. Par Romain Roseng.
- Un nouvel album pour ArnoLe chanteur belge sort un 35e album, "Future Vintage", chez Naïve. Un opus produit avec le Britannique John Parish et enregistré à Bristol en Grande Bretagne. Un album résolument rock. Arno qui se dit "un chanteur de charme râté" se confie sur ce monde qui lui fait peur et sur la musique, son adrénaline. Il va présenter ce nouvel album sur scène. Sa tournée "Future Vintage" démarre le vendredi 14 septembre en Suisse, à l’Usine à gaz, à Nyon.