Médialogues
L’historien des médias Gianni Haver fait le point des médias en Suisse et rappelle leurs évolutions à travers l’histoire récente du paysage médiatique. Le professeur associé de l’université de Lausanne signe "Les médias en Suisse", un livre publié aux éditions LEP; fameux ouvrages pédagogiques illustrés par Mix&Remix. Le Conseiller aux Etats vaudois écologiste Luc Recordon est lui aussi préoccupé par l’évolution et surtout l’avenir des médias en Suisse. Le parlementaire a déposé en juin dernier un postulat qui invite les Chambres fédérales à envisager un financement public pour la presse numérique de qualité.
Le sommaire de l’émission
- Sur le NetBarack Obama est réélu, le "120' "Jérémie Lachat, membre de l’équipe d’envoyés spéciaux de la RTS en Californie, commente la réélection du président sortant.
- In Vitro VeritasLa sécurité sanitaire de la fécondation in vitro n'est désormais plus absolue. Un reportage de la RTS remporte le Prix Suva 2012 pour avoir mis en évidence des recherches réalisées aux CHUV qui jettent un doute sur cette intervention médicale. Ces études démontrent que les enfants nés par la fécondation in vitro peuvent présenter des risques d'infarctus à un âge très précoce. Le Prix Suva distingue la journaliste Françoise Ducret.
- Les médias en SuisseL’historien des médias Gianni Haver fait le point des médias en Suisse et rappelle leurs évolutions à travers l’histoire récente du paysage médiatique. Le professeur associé de l’université de Lausanne signe "Les médias en Suisse", un livre publié aux éditions LEP; fameux ouvrages pédagogiques illustrés par Mix&Remix. Le Conseiller aux Etats vaudois écologiste Luc Recordon est lui aussi préoccupé par l’évolution et surtout l’avenir des médias en Suisse. Le parlementaire a déposé en juin dernier un postulat qui invite les Chambres fédérales à envisager un financement public pour la presse numérique de qualité.
- Les médias japonais 1/2Georges Baumgartner raconte le paysage journalistique qui caractérise le Japon. Le célèbre correspondant RTS à Tokyo décrit le fossé préoccupant qui se creuse entre deux générations; celle qui s’informe encore via les médias traditionnels et celle qui désormais regarde le monde exclusivement à travers Internet. Pour les jeunes qui voient le monde à travers le numérique, les médias de leur pays ont perdu toute crédibilité lors de la catastrophe de Fukushima.