On en parle
Les chiffres du SECO viennent de tomber: le taux de chômage est descendu à 3,2 % de la population active en mars 2012, contre 3,4 % un mois plus tôt… Mais derrière ces statistiques réjouissantes se cachent des situations contrastées pour les chômeurs: réduction de la durée d'indemnisation, délais d'attente pénalisants, difficultés voire impossibilité à pouvoir bénéficier de formations dignes de ce nom. Une année après l'introduction de la révision de la loi sur l'assurance-chômage, Christophe Canut a mené l'enquête auprès des personnes concernées.
Le sommaire de l’émission
- Amandine craque pour la ChineAndré Beaud reçoit Amandine Berger pour faire le point sur son expérience de consommation sans produit chinois pendant une année. Cette blogueuse militante de la Chaux-de-Fonds voulait sensibiliser les gens à la mondialisation de tous les produits que nous consommons quotidiennement. Malheureusement, Amandine a dû consommer chinois, contre son gré.
- La question du jour: plans mal exécutésDans la construction, quels sont mes droits en tant qu'acheteur, si la construction ne correspond pas aux plans originaux? La réponse de Daniel Guignard, avocat spécialiste dans le droit de la construction, interrogé par Henry Buxant.
- Appareils téléphoniques pour séniorsBien qu'utile à tout le monde, le maniement des téléphones est quelques fois difficile à maîtriser pour les personnes âgées ou souffrant de handicaps. Jean-Olivier Pain fait un pas de côté par rapport à la téléphonie habituelle et présente des appareils conçus pour cette clientèle spécifique.
- Les mesures de réinsertion pour les chômeursLes chiffres du SECO viennent de tomber: le taux de chômage est descendu à 3,2 % de la population active en mars 2012, contre 3,4 % un mois plus tôt… Mais derrière ces statistiques réjouissantes se cachent des situations contrastées pour les chômeurs: réduction de la durée d'indemnisation, délais d'attente pénalisants, difficultés voire impossibilité à pouvoir bénéficier de formations dignes de ce nom. Une année après l'introduction de la révision de la loi sur l'assurance-chômage, Christophe Canut a mené l'enquête auprès des personnes concernées.