Audio de l'info
Une plate-forme commune prévoit un soutien mutuel au percement d'un deuxième tunnel autoroutier au Gothard et en faveur du contournement de Morges. Et pour financer le tout, une augmentation de la TVA. Le directeur du centre patronal vaudois y est favorable même s'il se méfie de nouveaux impôts. Christophe Reymond répond à Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Ernesto Bertarelli veut créer un nouveau centre de recherche pour des médicaments*
- Ueli Maurer élu à la présidence de la Confédération avec 148 voixL'Assemblée fédérale, réunie à 8h00 du matin ce mercredi 5 décembre 2012, a élu Ueli Maurer à la présidence de la Confédération pour 2013. L'unique représentant de l'UDC au Conseil fédéral, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a remporté 148 voix sur 202 bulletins valables. Par Chrystel Domenjoz et Vincent Bourquin, avec la réaction de François Cherix, vice-président du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES).
- La finale du concours de start-up au salon "Le Web" compte deux SuissesDeux Suisses sont finalistes du concours de start-up organisée au grand salon parisien de la technologie, "Le Web", qui se termine jeudi. Au programme, des conférences et des réflexions sur internet avec la participation de Facebook, Google, la NASA, et cette compétition de start-up, où la Suisse est représentée pour la 3e année consécutive. Par Loïs Siggen Lopez.
- Pierre Maudet est-il en train de "faire le ménage" dans le département de la Sécurité?A Genève, la prison pour mineurs de La Clairière pourrait de nouveau se retrouver sans personne à la barre. L'actuel directeur ad interim a en effet été, "libéré de l'obligation de travailler", par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, qui lui reproche une "faute grave". C'était mardi dans le quotidien "20 Minutes". De quoi renforcer l'impression que le nouveau chef de la Sécurité est en train de faire le ménage dans son département, ce qui n'est pas sans susciter certaines craintes. Par Mathieu Cupelin.
- Le plan de législature et le plan financier pour 2012-2016 a été accepté par le Grand conseil malgré quelques critiquesLe Grand conseil fribourgeois a accepté mardi le plan de législature 2012-2016, ainsi que le plan financier pour la même période. Peu de critiques sur ce dernier, qui vise l'austérité, avant la mise sur pied d'un plan d'assainissement des finances cantonales. Pour le député vert Olivier Suter, une critique plus générale est lancée sur le manque de vista sur le monde et son évolution dont fait preuve ce plan de législature. Des propos recueillis par Pierre Berset.
- La bourse européenne du carbone Bluenext à Paris va fermer définitivement ses portes ce mardiBluenext avait perdu toute crédibilité, après une gigantesque fraude à la TVA: 12 milliards de francs ont été détournés dans l'ensemble de l'europe. C'est comme ça que BlueNext avait ainsi perdu son droit de gérer les échanges de quotas de C02 à partir de 2013. Un dossier préparé par Coralie Claude et Pierre Crevoisier.
- Les milieux économiques tessinois et lémanique s’allient pour améliorer les infrastructures ferroviaires et routièresUne plate-forme commune prévoit un soutien mutuel au percement d'un deuxième tunnel autoroutier au Gothard et en faveur du contournement de Morges. Et pour financer le tout, une augmentation de la TVA. Le directeur du centre patronal vaudois y est favorable même s'il se méfie de nouveaux impôts. Christophe Reymond répond à Romain Clivaz.
- Les comptes détenus par des contribuables américains dans les banques suisses seront déclarés au fisc américainLe texte doit encore être approuvé par les chambres fédérales puis soumis au référendum facultatif. La Suisse et les Etats-Unis ont paraphé l'accord qui facilite la mise en oeuvre de la loi fiscale américaine, la désormais fameuse FATCA. Le document garantit que les comptes détenus par des contribuables américains dans les banques suisses seront déclarés au fisc américain. Un type d'établissements est concerné plus que les autres comme l'explique Michel Derobert, secrétaire général de l'association suisse des banquiers privés. Par Dominique Choffat.
- L’art est-il plus que jamais une valeur refuge en temps de crise?Et si l'art était plus que jamais une valeur refuge en ces temps de crise au même titre que l'or ? C'est une question que l'on peut se poser à l'occasion de l'ouverture jeudi en Floride de la foire d'art contemporain Art Basel Miami. C'est le rendez-vous très prisé des collectionneurs quelques semaines après des enchères record enregistrées à Londres et à New York. Les prix des oeuvres de Rothko ou de Jeff Koons se sont envolées. Et c'est vrai que le contraste est frappant avec la récession et les incertitudes financières. L'art est-il donc devenu une véritable valeur refuge? Pas si sûr, attention aux illusions. Par Frédéric Mamaïs.
- Retour sur le devant de la scène du cycliste Greg LeMondL'Américain triple vainqueur du Tour de France se pose aujourd'hui en sauveur du cyclisme professionnel. Après avoir été l'un des premiers à saluer la victoire de Lance Armstrong sur la Grande Boucle en 1999, il en est devenu le plus farouche adversaire et il se dit prêt maintenant à prendre la présidence de l'Union Cycliste Internationale. Le mouvement "Changer le cyclisme maintenant" l'a choisi pour incarner son combat mais Greg LeMond ne fait pas l'unanimité, surtout parmi les anciens du peloton. Les explications de Patrick Délétroz.
- Les pays de l’OTAN autorisent le déploiement des missiles Patriot en TurquieLes pays de l'OTAN ont pris la décision attendue, mardi, de donner le feu vert au déploiement de missiles patriot en Turquie, le long de la frontière syrienne. Ce sera fait au cours du premier trimestre 2013. Les pays de l'Otan ont aussi fait part de leur inquiétude unanime face aux rumeurs qui circulent depuis deux jours sur un possible recours aux armes chimiques par les forces pro-Assad. Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères, au micro d’Alain Franco.
- Une élection très moyenne, analyseL'UDC zurichois Ueli Maurer sera président de la Confédération en 2013. L'UDC zurichois de 62 ans a été élu mercredi à la tête du gouvernement par 148 sur 202 bulletins valables. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) succède ainsi à Eveline Widmer-Schlumpf. C'est le troisième plus mauvais résultat en près de 50 ans après ceux de Micheline Calmy-Rey en 2010 et en 2006 (106/147). A de rares exceptions près, les présidents ont été élus dans une fourchette allant de 150 à 180 voix ces 30 dernières années. L'an dernier, Eveline Widmer-Schlumpf avait obtenu 174 voix. Par Chrystel Domenjoz.
- Ernesto Bertarelli pourrait sauver le centre genevois de recherche de la pharmaSelon une enquête du Tages Anzeiger, l'ancien patron de Serono serait prêt à créer, en collaboration avec un autre milliardaire genevois, Hans Jörg Wyss, un important centre de développement, sur le site que Merck Serono devrait définitivement abandonner au milieu de l'an prochain. On articule le prix de plusieurs centaines de millions de francs.Les explications de Jean de Preux.