Le 12h30
En Chine, la peine de mort fait débat depuis qu'un vice-ministre a reconnu la semaine dernière que les organes des condamnés étaient prélevés pour des transplantations. Si le principe de la peine capitale n'est pas remis en cause, ses modalités suscitent la polémique, dans un pays où la famille du condamné doit payer le poison qui sert pour l'exécution. Par le correspondant de la RTS à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Les accidents de la circulation baissent de 28% à GenèveLa police genevoise a présenté ce jeudi matin le bilan de la circulation routière pour l'année 2011. Un bilan positif, puisqu'il montre une baisse de 28% des accidents par rapport à 2010. Par Sarah Pernet.
- Faut-il protéger l’appellation suisse ?Le Conseil national débat la question depuis ce jeudi matin à l’enseigne du projet "Swissness". Il s’agit concrètement d’éviter les abus étant donné l’excellente réputation de la "marque suisse". La réforme concerne principalement les produits agricoles et les produits industriels. Car commercialement, revendiquer une origine suisse peut rapporter gros. Par Romain Clivaz.
- Les Chambres adoptent un article sur la promotion de la formation musicaleCe nouvel article constitutionnel adopté jeudi matin doit servir de contre-projet à l'initiative populaire "jeunesse et musique", signée par plus de 150’000 personnes. Ce contre-projet n'a pas été élaboré sans mal. Le Parlement a montré de nombreuses divergences sur la manière adéquate de répondre aux demandes des initiants. Par Chrystel Domenjoz.
- Le DFAE essaie de contacter les deux otages libérés au PakistanLes deux otages suisses détenus dans les zones tribales du Pakistan auraient échappé à leurs ravisseurs. Selon un porte-parole de l'armée pakistanaise citée par l'Agence France-Presse, les deux otages se sont annoncés à un poste de l'armée, affirmant s'être échappés. Plus tôt, des sources militaires avaient évoqué une libération du couple de voyageurs bernois enlevé en juillet dernier. Pour l'heure en tout cas, le Département des affaires étrangères (DFAE) tente de prendre contact avec les deux Suisses. Par Pascal Jeannerat.
- La conjoncture suisse affiche des signes de stabilisationLa situation générale de l'économie suisse n'est pas aussi mauvaise que prévue selon les dernières analyses du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Si la croissance a ralenti ces derniers mois, une récession n'est pas d'actualité pour autant. Mieux, la conjoncture suisse affiche les premiers signes d'une stabilisation. Par Estelle Braconnier.
- Le bénéfice de la Poste recule de 0.7% en 2011La Poste n'a juste pas battu son record de 2010 l'an dernier. Le géant jaune a annoncé ce jeudi matin avoir dégagé un bénéfice de 904 millions de francs, soit 0,7% de moins qu'un an auparavant. Postfinance est toujours la locomotive du groupe. Par Aline Bassin.
- Ski alpin: mauvaise opération pour Beat Feuz à SchladmingLe Super-G masculin des finales de la Coupe du monde à Schladming en Autriche n'a pas souri aux Suisses. Didier Cuche, 9ème et Beat Feuz, éliminé, ont laissé la victoire du Globe de cristal de la spécialité au Norvégien Aksel Lund Svindal malgré sa 16e place. Beat Feuz, qui ne possède plus que 75 points d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher dans la lutte pour le classement général de la Coupe du Monde fait une mauvaise opération avant les deux slaloms de fin de semaine. Par l’envoyé spécial de la RTS en Autriche, Patrick Délétroz.
- Le train de vie outrancier du couple Assad révélé dans des emailsLe quotidien britannique The "Guardian" montre ce jeudi en exclusivité des e-mails personnels envoyés ou reçus par le président Bachar El-Assad et sa femme Asma. Ces courriels donnent des indications à la fois sur leur train de vie outrancier et le soutien iranien à la répression de la contestation syrienne. Par la correspondante de la RTS à Londres, Clara Holmes.
- Julien Annoni et le festival USINESONOREManifestation bisannuelle créée en 2006, le festival USINESONORE entamera sa 4e édition ce samedi à Bévilard dans le Jura bernois. Six concerts, dont quatre créations, sont au programme sur deux jours à L'usine Schaublin. Environ 1500 festivaliers sont attendus. Depuis sa première édition en 2006, ce festival bisannuel a trouvé sa vitesse de croisière et son public. Musicien, diplômé du conservatoire neuchâtelois de Jacques Ditisheim, Julien Annoni en est le co-organisateur. Il participera également à plusieurs concerts notamment lors de l’ouverture de la manifestation avec le ballet mécanique de Georges Antheil.
- PUTAIN DE FLIP!L’élection présidentielle française nous gonfle presque autant que l’élection présidentielle américaine et pourtant c’est dans moins longtemps!…
- Les modalités de la peine capitale font polémique en ChineEn Chine, la peine de mort fait débat depuis qu'un vice-ministre a reconnu la semaine dernière que les organes des condamnés étaient prélevés pour des transplantations. Si le principe de la peine capitale n'est pas remis en cause, ses modalités suscitent la polémique, dans un pays où la famille du condamné doit payer le poison qui sert pour l'exécution. Par le correspondant de la RTS à Pékin, Alain Arnaud.
- Le théâtre du Passage accueille la Coupe du Monde de Catch ImproLe théâtre du Passage à Neuchâtel accueille jusqu'à ce samedi la Coupe du Monde de Catch Impro. Cette jeune discipline issue de l'improvisation se veut plus spectaculaire. Des joueurs habillés en catcheurs s'affrontent sur un ring, sur des thèmes plutôt loufoques. Un arbitre départage les équipes. Jérôme Galichet a rencontré les équipes françaises et québécoises à leur arrivée au théâtre. Son reportage.