Forum
Jeudi à Paris, le groupe d'action financière a décrété que les délits fiscaux graves seraient désormais assimilés à des actes préalables au blanchiment d'argent. Cette décision du Groupe d’action financière (GAFI), une émanation de l'OCDE, n'est pas sans conséquence sur la place financière suisse. En effet, son application menace potentiellement l'ensemble des fortunes non déclarées qui reposent dans les coffres des banques helvétiques. L’interview de Carlo Lombardini, avocat spécialisé en droit bancaire.
Le sommaire de l’émission
- Hansueli Raggenbas renonce à présider la BNSLe successeur de Philipp Hildebrand, a annoncé à la BNS ainsi qu'à la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf qu'il ne briguera pas de nouveau mandat en avril. Par Fabrice Gaudiano.
- Faux titres d’Etats américains saisis en SuisseDe faux titres d'Etats américains ont été saisis en Suisse par la police italienne dans le cadre d'une vaste enquête sur le crime organisé. Leur valeur se monte à environ 6’000 milliards de dollars. Cette saisie est exceptionnelle par son ampleur et a été rendue possible par la collaboration entre la Suisse et l'Italie. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter. Avec l’interview de Nicolas Giannakopoulos, directeur de l'Observatoire du crime organisé à Genève
- Le président de la République allemande démissionneChristian Wulff, impliqué dans diverses affaires où il est soupçonné d'avoir profité de faveurs indues, a présenté sa démission ce vendredi matin. Il est le deuxième président à démissionner en moins de deux ans en Allemagne, après le retrait de Horst Köhler, qui avait renoncé à sa fonction à la suite de propos controversés sur la mission des forces allemandes en Afghanistan. Le départ de Christian Wulff porte-t-il un coup, en pleine crise de l'euro, à la chancelière Angela Merkel, qui avait personnellement appuyé sa candidature en 2010? L’interview d’Henrik Uterwedde, vice-directeur de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg
- Chiffres rouges pour AlpiqLe groupe énergétique Alpiq, numéro un suisse du secteur, essuie une très lourde perte en 2011. Celle-ci atteint 1, 35 milliards 350 millions de francs. Le bénéfice net est en repli de 60%. Des conditions de marché défavorables, l'impact du franc fort et celui de Fuskushima expliquent en partie ces mauvais résultats. L’interview de Jean-Yves Pidoux, conseiller municipal Vert de la ville de Lausanne, à la tête des services industriels et membre du Conseil d'administration d'Alpiq.
- Andy Tschümperlin est le nouveau président du groupe socialisteAndy Tschümperlin est le nouveau chef du groupe socialiste aux Chambres fédérales. Le conseiller national schwyzois a été préféré à la Zurichoise Jacqueline Fehr pour succéder à Ursula Wyss. La Bernoise avait démissionné pour briguer un siège à l'exécutif de la ville de Berne. L'élection d'Andy Tschümperlin est une surprise. Par Chrystel Domenjoz.
- Les nouvelles exigences du GAFIJeudi à Paris, le groupe d'action financière a décrété que les délits fiscaux graves seraient désormais assimilés à des actes préalables au blanchiment d'argent. Cette décision du Groupe d’action financière (GAFI), une émanation de l'OCDE, n'est pas sans conséquence sur la place financière suisse. En effet, son application menace potentiellement l'ensemble des fortunes non déclarées qui reposent dans les coffres des banques helvétiques. L’interview de Carlo Lombardini, avocat spécialisé en droit bancaire.
- Sarkozy ou Hollande: quelles conséquences pour la Suisse?"J'ai beaucoup d'amitié pour nos amis suisses." Jeudi, sur les ondes de la RSR, Nicolas Sarkozy louait les relations franco-suisses. Pourtant, celles-ci n'ont pas toujours été au beau fixe. Ces cinq dernières années, le président français a plus d'une fois fustigé le système bancaire suisse et ce qu'il nomme ses "déficiences". Mais les socialistes ont également émis des critiques. En 2007, Arnaud Montebourg, un proche de François Hollande, avait traité la Suisse de "verrue". De quoi se demander où se trouve aujourd'hui l'intérêt de la Suisse entre les candidats Sarkozy et Hollande. Les interviews de deux candidates des Français de l'étranger aux élections législatives françaises de 2012, l'UMP Claudine Schmid et la socialiste Nicole Castioni.
- Avions de combat: Dassault encore dans la course?Les commissions et sous-commissions parlementaires de politique de sécurité se penchent en début de semaine prochaine sur les rebondissements de ces dernières semaines dans le dossier du remplacement des Tigers. Finalement, la ministre des transports Doris Leuthard a précisé que les nouvelles offres provenant directement d'Etats, et non d'avionneurs, seront encore examinées. L’interview de Michel Polacco, journaliste spécialiste en aéronautique et défense à France Inter et France Info.
- Les dessous de la reprise économique des Etats-UnisLa bourse de New York a clôturé jeudi soir à son plus haut niveau depuis mai 2008. Les investisseurs reprennent confiance dans une économie américaine qui semble se solidifier de jour en jour. Les explications du correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey. Avec les interviews de Thomas Snégaroff, historien, professeur à Science Po, spécialiste de la présidence des Etats-Unis, et Georges Ugeux, banquier d'affaires, ancien vice-président de la bourse de New York.
- Le droit de manifester à Genève en questionLe 11 mars prochain, les Genevois se prononcent sur un durcissement de la loi sur les manifestations, qui a été revue suite aux dégâts provoqués par des casseurs lors de la manifestation anti-OMC en novembre 2009. L'objectif est de responsabiliser davantage les organisateurs de la manifestation et de leur infliger des sanctions en cas de débordements. Les interviews de Roger Golay, député MCG au Grand Conseil et ancien policier, et Christian Bavarel, député Vert au Grand Conseil.