Audio de l'info
Le Conseil de sécurité a pris acte de la poursuite des violences en Syrie et décidé de mettre fin à la mission d’observation de l’ONU sur place. Les Nations unies conserveront une présence en Syrie sous la forme d’un bureau de liaison basé à Damas. Karim Lebhour.
Le sommaire de l’émission
- Les exportations d'armes vers le Moyen-Orient doivent cesser, selon Carlo SommarugaLes exportations de matériel de guerre se portent bien. Les marchands ont vendu pour près de 415 millions de francs au premier semestre, d'après l'Administration fédérale des douanes. C'est 87 millions de plus que l'an dernier. En tête des acheteurs: l'Allemagne et les Emirats Arabes Unis. Alors que la télévision alémanique vient de diffuser des images montrant les rebelles syriens en possession de grenades fabriquées en Suisse, cette statistique suscite la polémique. Le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga estime que la Suisse doit cesser d'exporter au Moyen-Orient. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- Transmission des données: la Finma pense toujours que c'est le meilleur moyenCollaborer pleinement avec les autorités américaines est le meilleur moyen de se défendre pour les banques visées par la justice américaine. C'est l'avis de la Finma, l'autorité de surveillance des marchés financiers qui assume la recommandation en ce sens qu'elle a adressée aux 11 banques concernée. Malgré les multiples plaintes mettant en cause la légalité de cette transmission de données incluant des noms d'employés, la Finma persiste et signe, Pascal Jeannerat.
- Genève: l'Entente bourgeoise unie pour la succession de Pierre MaudetA Genève, l'Entente bourgeoise partira unie pour briguer la succession de Pierre Maudet à la mairie de la Ville. Lors de son assemblée jeudi soir, la section Ville du PLR a en effet renoncé à lancer un candidat. Les libéraux-radicaux ont accepté de se ranger derrière la candidature du député PDC Guillaume Barazzone. Cette décision est conforme à la stratégie mise en place par les instances cantonales des deux partis. Le président du PLR Alain-Dominique Mauris s'en félicitait jeudi soir. Des propos recueillis par Mathieu Cupelin.
- Les observateurs de l'ONU vont quitter la SyrieLe Conseil de sécurité a pris acte de la poursuite des violences en Syrie et décidé de mettre fin à la mission d’observation de l’ONU sur place. Les Nations unies conserveront une présence en Syrie sous la forme d’un bureau de liaison basé à Damas. Karim Lebhour.
- GB: les photos des fraudeurs publiées sur InternetL'administration fiscale en Grande-Bretagne ne plaisante plus avec la fraude ou l'évasion. Ainsi les noms et les photos des bêtes noires du fisc britannique ont été publiés sur internet. La traque aux fraudeurs exilés à l'étranger s'annonce impitoyable alors que ces appels à la délation étaient jusqu'ici réservés aux délits d'un autre registre. Alexandre Habay.
- S'assurer contre les cyber-attaques, une nouvelle possibilité à la modeLes industriels s'assurent désormais contre les cyber-attaques. On apprenait jeudi qu'un conglomérat industriel allemand (ThyssenKrupp) allait s'assurer contre d'éventuels menaces informatiques susceptibles d'entraver sa production. Le groupe aéronautique européen EADS pourrait en faire de même. Le secteur de la cyber-assurance pourrait être promis à un bel avenir. Coralie Claude.
- Une rentrée scolaire "sereine" à Neuchâtel, pour Philippe GnaegiRentrée scolaire lundi prochain pour les quelque 20'000 élèves de la scolarité obligatoire à Neuchâtel. Les effectifs sont très stables: contrairement à d'autres cantons, Neuchâtel n'a pas dû engager d'enseignants en dehors des frontières cantonales. Conseiller d'Etat en charge de l'éducation, Philippe Gnaegi qualifie cette rentrée des classes de "sereine" et met en avant la régionalisation du système scolaire neuchâtelois, avec la création de sept cercles scolaires, chacun étant placé sous une direction unique.
- Criminalité à Lausanne: la Ville veut agirLes choses bougent sur le front de la lutte contre la criminalité à Lausanne. Après de nombreux reproches de la droite qui juge la Municipalité de gauche trop attentiste sur le dossier, l'Exécutif accélère les démarches. Bagarres, drogue, meurtre en pleine rue, vols, le syndic Daniel Brélaz et ses collègues veulent trouver, en concertation, les mesures les plus adaptées à chaque délit, Laurence Jobin.
- Polémique sur les pratiques fiscales de Mitt RomneyDepuis plusieurs mois, Mitt Romney essuie de nombreuses attaques et éveille les soupçons sur sa fortune réelle ainsi que ses pratiques fiscales parce qu'il refuse de divulguer plus de 2 ans de déclarations d'impôts. Pour tenter d'étouffer la polémique, le candidat républicain à la présidence américaine a déclaré n'avoir jamais payé moins de 13% d'impôts ces dix dernières années. Eric Guevara-Frey.
- Le CICR tire la sonnette d'alarme sur la crise alimentaire au MaliLes besoins humanitaires sont énormes dans le nord du Mali. C'est ce qu'a affirmé jeudi le CICR. A cause de la crise alimentaire et du conflit qui perturbe la région depuis le mois de janvier, les moyens d'existence de dizaines de milliers de familles sont fortement diminués, annonce l'ONG. Selon le chef de la délégation du CICR pour le Mali, Jean-Nicolas Marti, la situation est très préoccupante. Des propos recueillis par Ariane Hasler.
- La rentrée scolaire 2015 s'annonce difficile dans le JuraLe canton du Jura devra trouver des solutions pour faire face à une pénurie d’enseignants en 2015. Si la rentrée scolaire va se dérouler lundi sans trop de difficultés, il n’en sera sans doute pas de même dans 3 ans. Comme dans d’autres cantons, la tension est déjà perceptible notamment à la centrale des remplacements. Les autorités vont devoir trouver des solutions pour faire face au départ programmé d’une quarantaine d’enseignants en 2015, explique Daniel Brosy, le chef du service jurassien de l’enseignement. Des propos recueillis par Gaël Klein.
- CFF: quid de l'entretien du matériel roulant?La journée a été difficile jeudi pour les usagers des CFF qui devaient circuler entre Genève et Lausanne. Durant la nuit, un train de marchandises avait arraché la ligne de contact sur presque un kilomètre. Résultat: une centaine de trains supprimés et, surtout, des milliers de voyageurs en carafe. Il a fallu attendre la fin de l'après-midi pour que le trafic soit rétabli dans sa normalité. Les prestations des CFF se dégradent-elles vraiment ou n'est-ce qu'une impression? C'est ce qu'a cherché à savoir Philippe Nanzer.