Le Journal du matin
Une étude explosive sur les dangers des OGM parue cette semaine, comportant des photos de rats ayant développé des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong, relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés. Par Pierre Bavaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les colocs intergénérations arrivent à FribourgFribourg, ville universitaire, compte environ 10'000 étudiants dans son université, sans parler des hautes écoles. Avec la rentrée ce lundi, se pose la question des logements estudiantins. Une nouvelle formule, initiée par la Croix-Rouge fribourgeoise, propose de faire cohabiter étudiant et senior. Le principe est simple: loger gratuitement un étudiant, contre quelques services rendus. Le reportage de Delphine Gendre dans cette collocation un peu spéciale.
- Jésus était-il marié ?Certains des premiers chrétiens semblent croire que Jésus était marié. On doit cette information à une professeure de Cambridge, Karen King, qui vient de décrypter un papyrus du 4e siècle. On découvre quelques mots lourds de sens, je cite : "Et Jésus leur dit, ma femme…". Alors du côté des théologiens réformés, on prend cette nouvelle avec sérieux, mais on attend avec impatience la publication de l’article scientifique.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Quand l’image de soi fait grossirLes adolescents qui se sentent gros, malgré un poids normal, ont plus de risque d'être en surpoids à l'âge adulte. C'est la conclusion d'une étude norvégienne qui établit, pour la première, fois un lien entre la perception que l'on se fait de son corps et la tendance à prendre du poids. Invité: Patrick Tounian, professeur de pédiatrie et chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital pour enfants Armand Trousseau de Paris.
- Préférons les fesses d'un Saint aux seins d'une princesseLe commentaire de Nicolae Schiau. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Laurent Deshusses, les références musicales du jourEnnio Morricone, BO de "Le bon, la brute et le truand" BO de "Gadjo Dilo" The Babyshambles "Fuck forever"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Cent francs d'amende pour un joint sur la place publiqueFumer du cannabis sur la place publique aura un coût: 100 francs, c’est le montant de l’amende défini par les parlementaires. Cette somme permettra d’échapper aux poursuites pénales. Qu’en pense-t-on dans les milieux de la prévention des addictions ? Interview de Jean-Félix Savary, secrétaire général du GREA, le Groupement Romand d’Etudes des Addictions.
- Les mystères du Palais: quand le cannabis échauffe les espritsPourquoi donc les débats sur le cannabis se transforment-ils toujours en guerre idéologique? S'il est un sujet qui échauffe les esprits à Berne, c'est bien le cannabis. Les représentants du peuple sont incapables de parler de joints sans se réfugier derrière une position dogmatique. Un constat d'Ignacio Cassis, médecin et conseiller national tessinois. Par Stéphane Deleury.
- Accord d'échange d'information à but fiscal entre les Etats-Unis et la Grande-BretagneLes Etats-Unis et la Grande-Bretagne viennent de signer un accord fixant les règles d'un échange automatique réciproque d'information à but fiscal. ll s'agit de la mise en oeuvre des lois FATCA par lesquelles Washington exige de toutes les banques du monde qu'elles communiquent les revenus de tous leurs ressortissants. Londres annonce se réjouir aussi de recevoir des renseignements sur ses contribuables. D'autres accords similaires suivront bientôt avec Paris, Berlin, Rome et Madrid. On approche ici de la naissance d'un véritable système multilatéral d'échange automatique d'informations. Par Pascal Jeannerat.
- Les OGM au coeur de la controverse depuis une dizaine d'annéesUne étude explosive sur les dangers des OGM parue cette semaine, comportant des photos de rats ayant développé des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong, relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés. Par Pierre Bavaud.
- Olivier Français, municipal en charge des Travaux (PLR) à LausanneLa maquette avait belle allure… un stade et une piscine olympique dans un ovale séduisant sur les rives du Léman. Finalement, les autorités lausannoises y renoncent, mais elles n’enterrent pas pour autant le projet Métamorphose. Il sera en effet remanié, avec des infrastructures sportives éclatées: la piscine olympique se fera à Malley, par exemple.
- Les principales places financières européennes ont terminé dans le rougeJeudi, les principales places financières européennes ont terminé dans le rouge. Sont-elles influencées par les mauvaises perspectives de croissance en Chine et en Europe? Invité: Max Roth, chef des investissements à la Banque cantonale vaudoise.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filipin.
- Conduire ou s'enrichir: faut-il choisir?Le Conseil des Etats est d'avis que la vignette autoroutière devrait coûter 100 francs, et non plus 40. La Chambre des cantons s’est ralliée ce jeudi à la proposition du Conseil fédéral. L'augmentation de la taxe autoroutière doit servir à financer l'aménagement et l'entretien des routes nationales, mais aussi leur extension de quelques centaines de kilomètres. Le dossier retourne au National, qui avait préféré fixer le prix de la vignette à 70 francs. Ce qui est certain, c'est que rouler sur les autoroutes deviendra plus cher. De manière générale, la voiture devient de plus en plus onéreuse. Le coût du permis de conduire paraît exorbitant aux yeux de nombreux jeunes. Et le prix de l'essence pourrait atteindre 5 francs le litre d'ici à 2050, selon un scénario esquissé à Berne en vue de l’adoption d’une fiscalité écologique. La voiture devient-elle de plus en plus un luxe? Faut-il le déplorer ou s'en réjouir?